Rachat de crédit : comment faire pencher la balance en sa faveur ?

Alors que le marché du crédit est marqué par des taux d’intérêt toujours attractifs, il peut être tentant d’opter pour le regroupement de crédits pour alléger ses mensualités. Voici quelques astuces pour faire pencher la balance en sa faveur.

Rachat de crédit : une opération qui vaut toujours le coup

Remarquant le niveau historiquement bas des taux d’intérêt et l’assouplissement des conditions de financement pour les nouveaux crédits, les emprunteurs ayant contracté un ou plusieurs prêts il y ‘a plusieurs années et dans des conditions moins attractives, se sont rués au guichet des banques et des intermédiaires bancaires pour obtenir un regroupement de prêt.

Cette année, les emprunteurs bénéficient de la concurrence rude que se font les banques et les intermédiaires bancaires, de la même manière, les projets de rachat de crédit sont en concurrence avec d’autres projets de financement (crédit immobilier).

Pour la plupart des emprunteurs, le rachat de crédit passe par un autre établissement bancaire ou par un intermédiaire bancaire. Une démarche souvent longue, mais qui peut valoir le coup, le but étant de réorganiser ses finances, de baisser ses mensualités ou encore de réduire la durée de son emprunt.

Comment maximiser ses chances d’obtenir un financement ?

Avant tout, il faut savoir que le regroupement de crédits est une opération de crédit qui nécessite de convaincre la nouvelle banque de sa solvabilité et de la régularité de ses revenus.

Cela n’a rien d’une tâche évidente, mais il existe plusieurs astuces qui permettent de faire pencher la balance en sa faveur.

D’abord, il est capital de réaliser une simulation de rachat de crédit pour définir l’intérêt de l’opération sur ses finances et juger de son importance. Cela permet également d’estimer sa capacité de remboursement et son taux d’endettement.

Ensuite, il est recommandé de s’informer sur les aspects techniques et règlementaires du regroupement de crédit. Cela permet de collecter tous les éléments relatifs au projet et de bénéficier de supports tels que la législation ou le palmarès des taux d’intérêt.

Enfin, opter pour un intermédiaire bancaire pour faire jouer la concurrence.  A savoir que les établissements prêteurs proposent tous des conditions de financement différentes, l’intermédiaire bancaire permet de trouver les meilleures offres ou celles convenant le mieux au projet de son client.