Crédit à la consommation : une hausse de 16,6 % en juin

Selon l’association Française des sociétés financières (ASF), la production de nouveaux prêts à la consommation a enregistré une progression de plus de 16 % en juin 2015.

La production en hausse au second trimestre 2015

L’ASF, l’association Françaises des sociétés financières, a publié son bilan sur la production de crédit à la consommation par les établissements spécialisés en juin 2015, indiquant une nette hausse de la croissance de l’activité. Selon l’association, la production a progressé de 6,3 % en variation annuelle après une hausse de près de 2 % au 1er trimestre.

Toutefois,  cette hausse est à nuancer car, la situation du marché reste précaire et très dégradée, notamment avec une production cumulée des 12 derniers mois, inférieure à 20,9 % par rapport au point haut atteint en septembre 2008.

Dans le détail, les financements des biens d’équipement du foyer ont progressé de 5,3 % par rapport à juin 2014. Le crédit personnel (y compris le rachat de crédit) reste également dynamique avec une hausse de 9,3 % sur un an.

Pour le crédit renouvelable, la production continue de se contracter avec une baisse moyenne de 5 % depuis le début de l’année.

Cependant, l’association relativise cette tendance puisque le mois de juin 2015 a compté 2 jours de plus que celui de 2014.

Un bon rebond grâce au crédit à la consommation

Comme à l’accoutumé, la production de crédit à la consommation doit en bonne partie sa progression à la vente de véhicules. Le financement de voitures d’occasion a progressé de 9 % à 1,5 milliards d’euros en rythme semestriel.

Quant ’au financement d’automobiles neuves, la production a augmenté de 12,7 % au second trimestre après un rebond de 15 % les trois premiers mois.

Cependant, ce sont les opérations de location avec option d’achat (LOA) qui offrent un net rebond à la production de crédit à la consommation.

Avec  2,1 milliards d’euros de production au premier semestre, ce type de financement est porté par la conjoncture socio-économique actuelle et par les changements de comportements des emprunteurs qui cherchent moins à détenir leur propre véhicule.

Pour certains observateurs, la location avec option d’achat est également portée par la réglementation qui permet de communiquer sur des mensualités très attractives.