Budget : ce qui change au 1er aout

Ce 1er août, les charges des Français vont être révisées. Pour les consommateurs, des hausses des dépenses sont à attendre.

L’énergie au gaz va coûter plus

Les débuts de mois sont toujours propices à des réajustements des tarifs réglementés par les ministères. Les Français sont habitués à ces révisions qui sont, généralement, à la hausse. Ce début de mois d’août n’échappe pas à la règle. Tout d’abord, le coût de l’énergie au gaz va grimper. Même si les tarifs ne flambent pas, ils évoluent de  +0,2 %. Les bouteilles de gaz pour la cuisine prennent +0,1 % tandis que pour le chauffage par une chaudière à gaz, le tarif monte de 0,2 %. Mais avec les chaleurs caniculaires qui plombent la France, il ne fait aucun doute que personne ne chauffe sont logement. Toutefois, l’automne va vite arriver et il faudra s’attendre à une légère hausse de la facture.

A noter qu’a contrario, pour l’électricité, c’est une baisse qui va profiter aux particuliers. Si les autorités suivent les recommandations de la Commission de régulation de l’énergie, la baisse devrait être en léger recul avec -0.5 %. Mais pour les professionnels, l’électricité devrait prendre + 1,1 point sur son tarif.

Soins à la personne, rémunération en hausse

Pour les locataires, certaines hausses de loyer vont pouvoir avoir lieu si et seulement si, le nouveau bail prévoit un loyer qui est largement sous l’indice de référence ou si des travaux ont amélioré le logement. L’encadrement des loyers, lui, est reconduit dans 28 agglomérations françaises.

Pour les ménages avec enfants faisant appel aux services d’une nounou, il faut également s’attendre à des dépenses supplémentaires. En effet, la garde d’enfants à domicile voit son salaire minimum brut passer de 9,98 € à 10,21 €. Toujours au chapitre des services et soin à la personne, il faut noter revalorisation pour les infirmières libérales le dimanche. La majoration passe ainsi de 8 à 8,50 euros.

Enfin, même au cœur de l’été, il est toujours possible de réaliser de belles affaires grâce aux soldes.  Mais celles-ci prendront fin le 7 août, soit dans quelques jours à peine.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();