Comment choisir un organisme de rachat de crédit

Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour éviter les mauvaises surprises mieux vaut faire appel à un professionnel expert.

Privilégier les organismes déclarés

A l’heure de se pencher sur ses finances et de les réorganiser, notamment avec un regroupement de crédits, les emprunteurs ne savent pas toujours à qui faire appel parmi tous les acteurs du marché. Les banques spécialisées en rachat de crédits non pas nécessairement pignon sur rue et préfèrent avoir recours à des intermédiaires bancaires. Il s’agit de professionnels dont le cœur du métier est de faire office d’accompagnement dans différentes opérations bancaires.

En faisant appel à un intermédiaire spécialiste du regroupement de crédits, l’emprunteur est sûr de trouver un interlocuteur capable de mener à bien ce projet. Mais à l’instar de chaque service commercial, il existe une multitude d’acteurs sur le marché. Choisir un intermédiaire en opération de banque (IOB) n’est donc pas une chose aisée. Pour faire son choix en toute confiance, il faut suivre quelques règles élémentaires.

D’une part, l’intermédiation bancaire est une activité qui est encadrée et régie par un organisme officiel : l’ORIAS. Il s’agit d’un registre répertoriant les intermédiaires en assurance, banque et finance inscrit par la Direction du Trésor. Cela donne un certain gage du sérieux du site internet se réclamant spécialiste du rachat de crédit.

La certification ISO 9001, gage de qualité

D’autre part, une plus de cette reconnaissance officielle, certains organismes souhaitent aller plus loin et ont engagé de véritable démarche d’amélioration de la qualité. Quelques acteurs, dont Solutis, affiche ainsi une certification ISO 9001 pour la qualité de service. Cela signifie que dans chaque processus, de la demande de rachat au financement, des procédés sont mis en place pour mesurer et améliorer la qualité et donc la satisfaction client. Pour les emprunteurs souhaitant faire un regroupement de crédits, la certification ISO est un argument plutôt rassurant. Qui plus est l’Afnor, l’organisme certifiant, renouvelle régulièrement ses exigences. Pour obtenir de nouveau la norme ISO 9001, l’entreprise doit donc sans cesse s’améliorer.

Enfin, pour se faire une idée sur un service, les Français ont pris de plus en plus l’habitude de se référer aux avis clients sur internet. Si la démarche est louable, il faut toutefois se méfier de certains commentaires qui sont mensongers dans le but d’atteindre la réputation l’entreprise. Une société qui répond aux avis négatifs et positifs démontrera son sérieux en prenant en compte les différents commentaires.


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