CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

Si le marché du crédit immobilier continue de battre des records avec des offres de plus en plus diversifiées, il faut savoir que les banques accordent encore des taux d’intérêt inédits aux profils emprunteurs qu’elles jugent intéressants. Cependant, qui sont les nouveaux chouchous des banques ?

Le souhait de devenir propriétaire est une étape de vie importante pour beaucoup de ménages. C’est un objectif qui se planifie en amont, bien avant de débuter les premières phases de recherche. Retour sur les étapes et sur le temps nécessaire pour assouvir son besoin d’acquérir un bien immobilier ancien.

En cette rentrée, les taux d’intérêt des crédits immobiliers accordés aux particuliers stagnent à des niveaux particulièrement attractifs. Cependant, les prêteurs pourraient remonter leurs barèmes pour s’adapter au contexte actuel, notamment à la reprise de l’inflation.

Le PAS entrera bien en vigueur en janvier 2019.  Sur leur fiche de paie, les salariés contribuables vont voir une partie de leur salaire prélevée pour payer l’impôt sur le revenu.

L’ensemble des dirigeants des plus grandes banques françaises ont convenu à un engagement pour plafonner les frais bancaires. Seule la clientèle reconnue comme étant fragile qui détient « l’offre spécifique » à 3 euros par mois est concernée.

La consommation des ménages a stagné au cours du mois de juillet. Du côté des financements, le prêt conso est boosté par la LOA des véhicules d’occasion.

Avec la loi ELAN, toujours en phase de projet puisque l’entrée en vigueur n’est pas effective, l’objectif du gouvernement est d’apporter du nouveau dans le locatif. Des nouvelles mesures qui visent à renforcer l’accessibilité aux plus précaires et à simplifier la formation des contrats.

Le Président de la République a des interrogations concernant le prélèvement à la source. La réforme sera-t-elle effective au 1er janvier prochain.

Le nombre de permis de construire délivrés a reculé entre mai et juillet 2018.  Le marché de la construction ralentit légèrement.