Le rachat de crédit et la délégation d’assurance, un pari gagnant

Choisir une assurance de prêt autre que celle proposée par l’établissement prêteur est une option plébiscitée lors des opérations de rachat de crédit immobilier.

La délégation d’assurance peut permettre de belles économies

A l’heure, où les crédits immobiliers sont en passe d’établir un nouveau record de production (plus de 250 milliards d’euros) pour l’année 2017, les emprunteurs doivent garder un œil sur l’ensemble des conditions de financement. Bien que les taux d’intérêts bas profitent à des milliers d’emprunteurs, ils doivent cependant veiller à trouver la meilleure assurance de prêt immobilier. En effet, cette couverture peut représenter jusqu’à 30 % du coût total du financement soit plusieurs milliers d’euros. Dans l’objectif de limiter son montant, il est possible pour les emprunteurs de choisir la compagnie avec laquelle il souhaite souscrire leur assurance de prêt. Il s’agit là de la délégation d’assurance.

Grâce à cette disposition prévue par la loi Lagarde, les emprunteurs ne sont plus obligés de contracter leur assurance avec la banque prêteuse (assurance de groupe). De manière générale, les offres de groupes peuvent représenter un montant allant du simple au double, ou plus, par rapport à une offre alternative. La délégation d’assurance et la future résiliation annuelle étendue à tous les contrats de crédit immobilier ne sont pas connues de l’ensemble des emprunteurs dans l’Hexagone.

Le rachat de crédit fait la part belle au changement d’assurance emprunteur

A l’aube de la généralisation de la résiliation annuelle grâce à l’amendement Bourquin, une récente étude fait un point sur le comportement des Français vis-à-vis du choix de leur assurance-emprunteur. Tout d’abord, la délégation d’assurance est majoritairement utilisée lors d’une opération de rachat de crédit immobilier. Avec cette opération bancaire, les emprunteurs font racheter leur prêt immo par une autre banque dans l’intention d’en réduire le taux initial. A cette occasion, le changement d’assurance permet d’optimiser le nouveau financement.

7 délégations sur 10 ont lieu dans le cadre d’un rachat de prêt. Le changement d’assurance peut également survenir dans une période de 12 mois après la signature du contrat, il s’agit de la loi Hamon qui ne concerne que 18 % des dossiers de délégation. Enfin, pour les 13 % de délégations restantes, elles interviennent lors de l’achat immobilier. Les mieux informés sont donc ceux qui ont déjà un prêt en cours. Avec l’expérience, ils tiennent de plus en plus compte de l’importance de l’assurance dans leur financement immobilier.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();