Statut des Fintech dans l’Europe : ça avance

Statut des Fintech dans l’Europe : ça avance

Lors du dernier Ecofin rassemblant 28 ministres des Finances, la place et le statut des Fintech ont été abordés au cours des discussions.

Fintech et banques classiques ne partagent pas la même vision

En août dernier, les Fintech mettaient en avant leurs difficultés à avoir accès aux données bancaires des clients des établissements classiques. Les banques traditionnelles ont eu beaucoup de mal à ouvrir leurs données. Les protocoles de sécurité sont mis en avant pour ralentir les procédures. Un contretemps qui contrarie les start-up.

En quelques années, les Fintech ont su faire leur place dans le paysage bancaire et leur statut est devenu un sujet majeur parmi les discussions des institutions européennes. A l’instar des discussions de l’Ecofin qui se sont tenus dernièrement à Tallinn (Estonie). L’Ecofin est un groupe qui rassemble les 28 ministres des Finances de l’Union européenne. Les discussions ont notamment porté sur la régulation des Fintech. Ces nouveaux acteurs de Finance technologique doivent actuellement jongler avec les différentes législations de chaque Etat. Un cadre juridique qui donnerait trop de libertés aux Fintech n’est pas souhaité par les groupes bancaires classiques. Au contraire, un statut trop contraignant pourrait faire fuir les entrepreneurs.

La DSP2 annonciatrice d’évolution

La réunion de l’Ecofin ne débouche sur aucunes décisions. Il s’agit d’échanger ses idées et de les transmettre à la Commission Européenne. Bruxelles décidera alors des suites à donner. La procédure européenne est particulièrement longue et devrait prendre plusieurs années.

Pourtant, à partir de 2018, les Fintech vont évoluer dans un nouveau cadre. Avec l’entrée en vigueur de la DSP2, directive européenne sur les services de paiements, les Fintech vont recevoir une véritable reconnaissance. Au 13 janvier 2018, l’article 4 de la DSP2 reconnaitra les services d’information sur les comptes et ceux d’initiation de paiement.

annonces gratuites prêt entre particuliers prêt pour fiché banque de France prêt pour interdit bancaire

Voici quelques mots qui tag notre site et le définir mieux sur les services que nous proposons Ci-dessous une vidéo illustrant l’actualités sur les offres de prêt en ligne : offre prêt argent sans frais site d annonce de prêt d argent en particulier en inscription offre de prêt particulier pour études particuliers sérieux français faisant prêts d argent annonces gratuites prêt entre particuliers site d annonce de prêt d argent entre particuliers les sites d annonces de prêt d argent petites annonces gratuites prêt entre particuliers prêt pour fiché banque de France prêt pour interdit bancaire annonce prêt d’argent crédit en ligne pret pour Ficp site de prêt crédit immobilier rachat de crédit prêt en ligne crédit en ligne crédit sans frais crédit rapide offre de crédit annonce offre de prêt en ligne prêt entre particuliers France pret entre particuliers devant notaire pret sans frais entre particulier pret facile en ligne pret reponse immediate pret particulier a particulier ficp pret renouvelable en ligne pret particulier a particulier serieux pret rapide particulier pret entre particulier tres serieux pret rapide en ligne sans justificatif pret particulier entre particulier pret professionnel entre particulier pret particulier fiable pret professionnel en ligne pret particulier ficp pret pour rsa en ligne pret particulier suisse pret pour particulier pret entre particuliers pour ficp pret personnel sans justificatif en ligne pret particulier serieux sans frais pret personnel reponse immediate pret particulier pour ficp pret personnel reponse immediate pret personnel avec reponse immediate pret personnel reponse immediate pret entre particulier tres serieux pret personnel de particulier à particulier