Véritable succès pour le paiement sans contact

La possibilité de régler rapidement ses achats à l’aide du paiement sans contact fait des émules. Le nombre de transactions connait une véritable progression.

112 % de transactions en plus en juillet

Le paiement sans contact a ses adeptes et ses détracteurs. Si pour les uns, il constitue une technologie indispensable, pour les autres, le sans-contact constitue une source de craintes notamment en ce qui concerne la sécurité des données bancaires.  Mais selon l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiements, aucun vol de données n’a été constaté depuis l’arrivée du sans contact.

Le succès des transactions sans contact est réel. Au mois de juillet, le groupement des cartes CB en a comptabilisé 108 millions. Comparé à la même période en 2016, la progression est impressionnante : +112 %. L’année dernière, 600 millions de règlements sans contact ont été effectués pour un montant global de 6,2 milliards d’euros.

Le plafond maximum sera relevé en octobre

La technologie sans contact ne s’est pas limitée à la carte bancaire. Les nouveaux supports mobiles participent également à ce succès. Payer avec son smartphone est ainsi devenu un geste anodin. Un bracelet et une bague peuvent aussi servir de moyen de paiement. En réalité, la puce servant au sans-fil est associée à une carte bleue à l’aide d’une application. Les possibilités de support sont donc quasiment illimitées.

Enfin, la fin d’année est annonciatrice de bonne nouvelle pour les adeptes du paiement sans contact. Actuellement ce mode de paiement est autorisé pour des achats dont le montant n’excède pas 20 euros. Ce plafond évite qu’un malfaiteur ayant dérobé une carte bancaire puisse sans servir pour réaliser des achats conséquents. Pourtant, pour les usagers ce plafond est perçu comme trop bas. Il va donc évoluer dans le courant du mois d’octobre pour passer de 20 à 30 euros. Actuellement, le paiement sans contact est employé dans 30 % des achats de moins de 20 euros réglés par carte bancaire. Ses adeptes apprécieront donc ce nouveau plafond.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();