Contrat emprunt

Un prêt entre particuliers est un contrat dans lequel le prêteur s'engage à donner une somme d'argent au débiteur qui, de son côté, s'engage à la rembourser.

  Entre particuliers, un véritable prêt

Il est vrai que cette solution, qui se développe de plus en plus dans le milieu familial, est nettement moins formelle qu'un crédit octroyé par un banquier, qui va exiger un certain nombre de pièces justificatives - les revenus, les charges - avant d'accepter ou non de prêter de l'argent. Bien souvent il s'agit alors d'un prêt "amortissable" (chaque mois il faudra payer une mensualité faite de capital et d'intérêts), dont le taux est très variable : entre 4 et 18 % pour un crédit à la consommation et la durée a priori fixe. Et si le débiteur ne peut pas régler ou une plusieurs mensualités, les sanctions tombent. Par ailleurs, il faut savoir que dans un établissement financier, les fonds ne seront délivrés qu'après un délai compris entre 7 et 14 jours.

Crédit entre particuliers : souplesse et facilité

Par rapport à un prêt bancaire, la solution du prêt familial ou amical offre l’avantage de la souplesse et de la facilité : les règles du jeu sont librement fixées entre les parties. Il peut ainsi être décidé que les capitaux seront remboursés au terme fixé, à un taux d'intérêt très faible, voire nul. Pour autant, il est fortement conseillé d'observer un certain formalisme si on prête de l'argent à l'un de ses amis ou l'un de ses enfants, pour que cette aide ne transforme pas en gros malentendu qui finit dans le bureau du juge ou…par un redressement fiscal. Le prêt d'argent entre particulier nécessite donc de formaliser cet acte par un contrat établi entre les parties intéressées et incluant des modalités de remboursement clairement compréhensibles. Si le prêt d'argent sans banque ne nécessite pas de délai de réflexion, il est tout de même recommandé de prendre plusieurs jours avant de signer un contrat ou une reconnaissance de dette, cela permet de bien prendre en compte l'engagement financier de l'emprunteur mais aussi du prêteur.

Jusqu'à -60% sur vos mensualités¹
Votre projet*
(*) Champs obligatoire

CID et le financement entre particuliers

CID est un organisme financier qui ne propose pas de prêts entre particuliers, uniquement des offres de financement entrant dans le cadre du regroupement de prêts. De nombreux emprunteurs se retrouvent face à des portes fermées de la part des institutions bancaires, suite à des demandes de financement rejetées et tout naturellement, ces ménages se tournent vers le prêt entre particuliers. Il est bon de savoir que le regroupement de crédit propose une alternative autre que l'accumulation de dette, celle de réajuster la mensualité tout en permettant de financer un projet. Cela passe par un rééchelonnement de la durée de remboursement et un allègement de mensualité (voir l'outil de simulation rachat de crédit). Ce guide sur le crédit entre particulier est un dossier informatif permettant de bien comprendre le rôle du prêt d'argent de citoyen à citoyen.

Prêt entre particuliers : comment ça marche ?

Très répandu dans beaucoup de pays d’Europe et aux Etats-Unis, le prêt entre particuliers est de plus en plus sollicité en France. Cependant, que faut-il savoir sur ce type de financement ? Voici quelques éléments de réponse.

Prêt entre particuliers : les nouvelles solutions

Nouveau mode de financement sur internet, le crowdfunding (« financement par la foule ») ou finance participative permet aux internautes de choisir librement les projets pour lesquels ils décident de donner, de prêter ou d’investir des fonds, tout en donnant du sens à leurs investissements.

Rachat de crédit et le prêt entre particulier

Le prêt entre particulier est soumis à la législation du contrat de prêt, son taux d’intérêt est libre dans la limite des taux de l’usure. Cependant, quelles sont les caractéristiques de ce type de financement ? Peut-il faire l’objet d’un regroupement de crédit ?

Simulateur rachat de crédit