Jusqu'à -60% sur vos mensualités.

Vous êtes ?

Propriétaire Locataire Hébergé

Que ce soit pour rééquilibrer son budget, financer un nouveau projet ou réduire ses échéances, le rachat de prêts s'adapte à votre situation financière.

Rachat de crédit professionnel : particularités

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit

Le rachat de crédit permet au particulier de racheter plusieurs de ses crédits en cours afin de n’avoir plus qu’un seul emprunt à rembourser. Cette opération financière est à réaliser auprès d’une banque ou d’une plateforme de crédit et peut concerner des types d’emprunt différents tels qu’un crédit à la consommation, un crédit auto, ou encore un crédit immobilier. Une fois le rachat de crédit effectué par l’organisme financier auprès de tous les créanciers de l’emprunteur, ce dernier se retrouve avec une seule mensualité à payer, qui est en plus réduite par rapport au montant global de ses mensualités passées. En premier lieu, le rachat de crédit permet à un foyer surendetté de mieux respirer en termes de finances en de n’avoir plus qu’à payer une seule mensualité, qui plus est réduite jusqu’à parfois 60%. Il offre également la possibilité au particulier d’avoir une meilleure lisibilité de sa comptabilité et de son niveau d’endettement. Lorsqu’il est accompagné d’un déblocage de trésorerie supplémentaire, ce regroupement de crédits permet aussi de démarrer un nouveau projet malgré l’existence d’un passif.

Le statut de professionnel (artisans, professions libérales, SCI, rentiers, etc…) nécessite une étude plus approfondie que pour un emprunteur non professionnel. Voici les particularités pour ces profils.

Étude plus étoffée

Un professionnel qui établit une demande de regroupement de crédits devra fournir une quantité plus importante de justificatifs afin d’obtenir un avis de recevabilité. En ce qui concerne la prise en compte des revenus, l’emprunteur professionnel devra fournir les 3 derniers justificatifs selon son statut (Bilans, déclarations 2035, comptes de résultats, annexes comptables, déclarations d’auto entrepreneurs, déclaration RSI, etc…).

Notation de la société

Les établissements de crédits prennent généralement en compte la notation de la société dans l’analyse de la demande de regroupement de prêts. Voici deux exemples de notation des entreprises : Altares (Intuiz), Fiben.

Fichage bancaire

Le fichage à la banque de France est également un critère pris en compte dans l’étude de financement, suivant le partenaire, des solutions sont plus ou moins envisageables.

Nature du taux

La nature du taux est soit fixe, soit variable. Là encore, c’est l’établissement de crédit qui fixe les modalités de son type de prêt. L’emprunteur professionnel peut alors évaluer, suivant le type de taux et les conditions, le coût total du crédit.

Nouveau projet

Il est envisageable d’ajouter un montant dédié à un nouveau projet (facultatif), celui-ci doit alors être justifié. C’est ce que l’on appelle un montant affecté à un projet. L’emprunteur professionnel devra alors fournir des justificatifs pour appuyer sa demande.


Simulateur rachat de crédit
Comprendre le regroupement de crédits en vidéo
VIDEO : le simulateur de rachat de crédits CID
On parle de nous dans la presse
Les Echos
L'express
France Culture
Challenges
La voix du nord
Boursier.com