2022 annonce des changements pour l’assurance-vie

2022 annonce des changements pour l’assurance-vie

2022 se termine difficilement pour les contrats d’assurance-vie. Les nouvelles règles qui devraient entrer en vigueur vont également modifier leur nature. Avec un taux de rendement en baisse, les Français commencent à s’intéresser à d’autres placements.

Des résultats en dents-de-scie pour les fonds en euros

L’année 2022 aura été synonyme de période compliquée pour l’assurance-vie. Classé parmi les placements préférés des Français, ce produit d’épargne affiche des résultats en baisse. D’une part la collecte nette des derniers mois atteint difficilement l’équilibre.

La collecte nette est le rapport entre les sommes collectées sur les contrats et celles versées aux bénéficiaires. Au mois de septembre 2016, celle-ci affichait un résultat nul. En épargnant 9,6 milliards d’euros sur ce produit financier et en retirant autant, les Français ont ramené la balance de la collecte à un équilibre nul.

De plus, les taux de rendements de l’assurance-vie ne sont plus au beau fixe. Si par le passé, ce placement a pu connaître des taux proches des 4 %, cette période semble désormais lointaine. En 2016, le taux de rendement moyen devrait avoisiner les 2 %. Une baisse, certes, qui laisse l’assurance-vie toujours plus intéressante que les livrets d’épargne réglementés tels que le Livret A, dont le calcul de rémunération va être modifié, ou le livret d’épargne populaire (LEP).

La loi Sapin II va limiter les retraits sur les contrats en euros

Sans oublier les changements attendus avec l’entrée en vigueur de la loi Sapin II relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique. Si durant les débats parlementaires, les articles du projet législatif ont pu inquiéter les épargnants français, ils ont tout de même été adoptés par les sénateurs et députés.

La future loi introduit la limitation des retraits sur les assurances-vie en cas de crise financière. L’idée est d’empêcher une « panique » des épargnants qui entrainerait un retrait massif de leur part. Cette restriction serait limitée à une période de trois mois renouvelable. Les portefeuilles dont la taille est moins importante seraient sujets à une dérogation.

La loi Sapin II doit prochainement être examinée par le Conseil Constitutionnel. Une fois son aval obtenu, sa promulgation devrait intervenir sous quelques semaines.

En 2017, l’évolution des assurances-vie, surtout celles contractées sur des fonds en euros, devra être particulièrement scrutée.