L’assurance-vie est toujours un produit d’épargne sûr

L’assurance-vie est toujours un produit d’épargne sûr

La collecte nette de l’assurance-vie a atteint 1,4 milliard d’euros au mois de mai. Le placement préféré des Français représente une collecte financière de 11 milliards depuis le début de l’année.

Un léger ralentissement en mai 2016

L’assurance-vie demeure une valeur sûre pour les épargnants. Selon les chiffres de l’association française de l’assurance (AFA), la collecte nette du mois de mai a atteint 1,4 milliard d’euros. La collecte nette représente la différence entre les sommes collectées et les prestations versées.

L’année dernière, à la même époque, cette collecte s’élevait à 1,3 milliard d’euros.

Depuis janvier 2016, le solde de la collecte nette est chiffré à 11 milliard d’euros. Si ces résultats sont positifs, l’AFA constate tout de même un ralentissement.

Au volet des cotisations, les assureurs ont recueilli 12 milliards d’euros par mois depuis le début de l’année. Toutefois, les cotisations du mois de mai sont en dessous de cette moyenne puisqu’elles plafonnent à 10,8 milliards d’euros.

Au total, à la fin de mai 2016, les encours des contrats d’assurance-vie représentaient un fonds de 1 600,2 milliard d’euros.

L’assurance-vie devance les autres produits d’épargne

Si l’assurance-vie caracole en tête des placements préférés dans l’Hexagone, ce succès s’explique par le désamour des Français avec leur livret A. Le taux du classique livret d’épargne est passé sous le seuil de 1%. Depuis 2013, le plafond des versements stagne à 22 950 euros.

Des raisons qui poussent les Français à se tourner vers l’assurance-vie même si cette dernière a souffert de la crise : son rendement moyen a chuté de 4,4% à 2,25% entre 2004 et 2015. Un taux qui devance largement les autres supports d’épargne.

De plus, la souscription à un contrat d’assurance-vie offre à l’épargnant la possibilité de gérer le risque et la rentabilité.

Réputée et ancienne, l’assurance-vie est un produit d’épargne polyvalent qui peut servir à la transmission d’un capital ou à préparer sa retraite.