Comment choisir son regroupement de crédits ?

Les taux d’intérêts immobiliers sont au plus bas depuis le début de l’année et les modalités d’emprunt sont favorables aux emprunteurs, il est donc intéressant de faire un regroupement de prêts. Cependant, comment choisir son financement ? Quel établissement faut-il choisir ? Voici nos conseils.

Soigner son profil emprunteur pour mieux négocier

Certes les conditions d’emprunt sont favorables aux emprunteurs, certes les taux sont historiquement bas, certes les objectifs des banques sont ambitieux cette année, mais les établissements bancaires sont très attentifs à la qualité des dossiers en raison de la conjoncture sociale et économique.

Ainsi, dans le rachat de crédit comme dans le financement à l’habitat, les prêteurs portent une attention particulière à la situation financière et professionnelle de l’emprunteur.

Il est donc très crucial de présenter un très bon profil emprunteur pour mieux négocier et mettre toutes les chances de son côté afin d’obtenir l’offre la mieux adaptée à son profil et à sa situation.

Rachat de crédit : comparer les offres et les modalités de financement

A ce jour, presque tous les établissements bancaires et les organismes financiers proposent des offres de regroupement de prêts. Des taux bas et des arguments alléchants (-60 % sur le montant des mensualités) sont régulièrement mis en avant, mais il est capital de réaliser un véritable comparatif afin de retenir le financement le plus avantageux.

Cependant, faire le tour des banques afin de collecter et comparer les propositions de financement nécessite un savoir-faire et beaucoup de temps. De ce fait, recourir à un intermédiaire en opérations de banque spécialisé en la matière peut faire gagner un temps précieux.

A savoir que ces professionnels travaillent avec plusieurs établissements bancaires. Ainsi, le projet de rachat de prêts est envoyé à plusieurs banques afin de choisir la meilleure offre par rapport à la situation de l’emprunteur et de ses projets. L’offre la plus avantageuses avec les meilleures modalités sera naturellement retenue et proposée à l’emprunteur.

Regroupement de crédit à la consommation ou immobilier ? Taux fixe ou variable ?

Rassembler ses encours pour ne payer qu’une seule mensualité adaptée, faire baisser son taux d’endettement ou encore obtenir de meilleures conditions d’emprunt…, sont entre autres les principales motivations d’un regroupement de crédits.

Cependant, ces motivations dépendent de la nature des prêts en cours, de la situation de l’emprunteur ou encore du niveau des taux d’intérêt. En fonction de ces éléments, l’emprunteur peut choisir son regroupement de prêts.

En général, le regroupement de prêts à la consommation est choisi quand l’emprunteur détient plusieurs prêts à la consommation et qu’il souhaite une seule mensualité réduite, tandis que le rachat de crédit immobilier est sollicité généralement pour baisser son taux d’endettement, obtenir une meilleure offre ou encore moduler la durée et le montant de son financement.

Par ailleurs, il s’agit de deux opérations bancaires différentes, la première est soumise à la législation qui encadre le financement à la consommation et la seconde est régie par la réglementation du prêt à l’habitat.

Concernant la nature du taux d’intérêt, il faut savoir que la plupart des rachats de crédits, qu’ils soient immobilier ou à la consommation, sont accordés à taux fixe.

Ce type de taux donne une meilleure visibilité puisque le montant des échéances ainsi que leur durée de remboursement sont fixes, tandis que le taux variable est indexé sur plusieurs paramètres dont l’Euribor permettant aux mensualités d’évoluer à la baisse ou à la hausse.