Courtier en rachat de crédit immo et conso : lequel choisir ?

Courtier en rachat de crédits

Les intermédiaires de banques régulièrement identifiés comme des courtiers par les emprunteurs sont nombreux à proposer des offres de rachat de prêts. Lequel faut-il choisir ? Existe-t-il des éléments d’identification pour choisir la meilleure structure ? Voici quelques pièges à éviter.

Rachat de crédits : le rôle des courtiers

Tout d’abord, le courtier est avant tout un intermédiaire bancaire, c’est plus exactement une partie de ces intermédiaires car on identifie 4 types d’IOB :

  • Le courtier, il travaille sous le mandat d’un client
  • Le mandataire exclusif, il travaille sous le mandat d’un seul établissement de crédit
  • Le mandataire non exclusif, il travaille sous le mandat de plusieurs établissements
  • Le mandataire d’intermédiaire, il travaille pour les deux précédents

Ces quatre structures sont disposées à proposer des offres de regroupement de crédits à destination d’un emprunteur cependant les offres ne seront pas similaires suivant la structure. Par exemple, le mandataire exclusif travaille avec un seul partenaire, son objectif est de trouver un client et non de trouver une solution, ce qui peut aller à l’inverse des attentes d’un emprunteur. De plus, il ne pourra proposer qu’une seule offre de rachat de prêts.

A l’inverse, le mandataire non exclusif disposera de plusieurs cordes à son arc et saura faire jouer la concurrence, son objectif est de répondre au mieux aux attentes de son client.

Choisir le bon intermédiaire pour son rachat de prêts

Il convient de se tourner vers des intermédiaires bancaires connus, ayant une solide expérience et donc une certaine ancienneté sur le marché du regroupement de crédits. Les critères évoluent en permanence, seul un véritable expert saura répondre aux attentes d’un emprunteur ayant besoin de faire racheter ses encours.

Autre point, il est recommandé de solliciter les services d’un mandataire non exclusif plutôt qu’un mandataire exclusif, il servira au mieux les besoins du client. Par ailleurs, ces professionnels doivent faire l’objet d’un enregistrement à l’ORIAS, c’est le meilleur moyen d’identifier les acteurs qui se cachent derrière certains sites internet « marques blanches ».

Enfin, attention aux pratiques parfois limites de certains intermédiaires qui peuvent par leurs discours inciter à signer un contrat de crédit au plus vite. Il convient de bien lire les offres de contrat de prêt et de prendre le temps avant de rendre sa décision. Le rachat de crédits engage l’emprunteur à honorer sa dette selon l’échéancier, il faut donc s’assurer que le plan de remboursement est adapté aux capacités financières du ménage.