Crédit auto : une hausse de 6,1 % sur un an

Boostés par les opérations de location avec option d’achat (LOA), les financements d’automobiles neuves ont augmenté de plus de 6 % cette année par rapport à l’année dernière.

Le prêt auto a toujours le vent en poupe

Contrairement au crédit auto classique qui a enregistré une baisse de près de 5 % sur un an, les locations de voiture avec option d’achat ont progressé de 6,1 % en 2016 par rapport à l’an dernier. C’est ce qui ressort des dernières publications de l’Association Française des Sociétés Financières, sur les financements à la consommation.

Malgré la baisse des financements d’automobiles classiques, la LOA continue de progresser. Sur les 12 derniers mois, elle a enregistré une hausse de plus de 25 %. En termes de production, ce type de financement d’automobiles dépasse désormais les crédits affectés.

Ainsi, même si la production des prêts affectés pour véhicules neufs a considérablement reculé, la production du financement auto (tous types de crédits confondus) demeure positive grâce à la croissance de la location avec option d’achat.

Pour rappel, la LOA permet de louer un bien (voiture, moto, bien d’équipement…) avec la possibilité de l’acheter définitivement à la fin de la période de location au montant de la valeur de rachat déterminée au début de contrat.

Rachat de crédit et financement auto : qu’en est-il ?

Aujourd’hui, plus de 4 Français sur cinq utilisent leur véhicule (généralement une voiture) pour leurs déplacements (professionnels et personnels). Ce moyen de locomotion devenu indispensable est principalement financé par un emprunt.

A ce jour, ce type d’emprunt peut être inclus dans un projet de regroupement de crédits. Cela permet souvent de faire face aux imprévus (naissance, accident).

Le principe est simple, lors d’un rachat de prêts, l’emprunteur peut solliciter le financement d’un nouveau projet. Ce dernier sera accordé sous forme d’un prêt affecté. De ce fait, le demandeur doit fournir un bon de commande ou un devis pour déterminer le coût d’acquisition du véhicule.

Ainsi, non seulement le regroupement de prêts permet de rassembler tous ses crédits en un seul, il permet aussi d’acquérir un nouveau véhicule sans alourdir son budget.