Les Français accordent leur confiance aux banques en ligne

Les Français accordent leur confiance aux banques en ligne

Les banques sur internet continuent de séduire de plus en plus de Français. Leur facilité d’utilisation et des frais bancaires réduits sont les principaux atouts de ces établissements qui s’inscrivent durablement sur le marché.

68 % des clients bancaires font confiance aux établissements en ligne

Les clients français ne veulent plus faire la queue aux guichets des banques. C’est en tout cas une des raisons qui les pousse vers les nouvelles banques en ligne. Ouvertes 24/24 heures et 7/7 jours, les agences 2.0 offrent une amplitude d’horaire d’ouverture idéale pour ceux qui ne peuvent se rendre en journée dans une agence.

Si la sauvegarde en ligne de données bancaires a pu soulever des réticences chez certains, aujourd’hui, les usagers font confiance aux banques sur internet pour assurer leur protection.

Ils sont une majorité, 68 %, à avoir une image positive des banques en ligne (observatoire BVA). La côte de popularité de ces nouvelles agences totalement connectées est au plus haut depuis ces 10 dernières années. Les clients de ce nouveau modèle bancaire sont avant tout à la recherche de trois services.

En premier lieu, l’autonomie est la caractéristique qui prime dans la démarche des usagers. Il est dorénavant plus facile et rapide d’effectuer des opérations bancaires en ligne. Certes, il s’agit de démarches relativement simples tels que des virements, la consultation des comptes ou la mise en place d’un prélèvement automatique.

La communication, au cœur des préoccupations premières

Concernant les opérations plus complexes telle que la souscription de produits financiers, les internautes préfèrent tout de même être conseillé physiquement. Cette autonomie est un atout pour ceux qui souhaitent sortir des relations client-banquier plus classiques.

Les clients adeptes des nouvelles technologies ne sont pas pour autant réfractaires à la communication. D’ailleurs, ils positionnent les échanges avec un conseiller financier à la deuxième marche des exigences requises par une banque en ligne.

Enfin, les utilisateurs des groupes bancaires en ligne attendent des outils de simulations fiables et performants. Des solutions réclamées notamment pour être en mesure de comparer les différents produits financiers et leur taux de rendement.