PEL et rachat de crédit

Il est possible de recourir à un rachat de crédit immobilier et de préserver son plan épargne logement sans changer de banque.

Le plan épargne logement et le rachat de crédit

Actuellement, les emprunteurs sont tentés de faire racheter leur prêt immobilier avec l’annonce des taux bas qui se poursuit depuis plusieurs mois. Pour les ménages ayant contracté un prêt immobilier il y a quelques années, l’opération peut être très intéressante et peut faire réaliser de bonnes économies. Souvent, les ménages qui souscrivent un prêt immobilier continuent d’épargner sur nouveau plan d’épargne logement, une épargne rémunératrice et efficace pour un éventuel futur projet immobilier (location, défiscalisation, etc…). Ce PEL ne sera pas utilisé dans le cadre du rachat de prêt immobilier, il sera préservé tout comme les autres livrets d’épargne.

Modalités du rachat de prêt avec PEL

Il est important de bien dissocier les différentes opérations de banque, c’est-à-dire qu’il en existe trois :

  • le rachat de crédit
  • la renégociation de crédit
  • le regroupement de crédits

Le rachat de crédit immobilier concerne uniquement la reprise de son prêt immobilier auprès d’un autre organisme que son prêteur, l’objectif est de profiter de conditions plus avantageuses. La renégociation consiste à négocier les conditions du prêt avec le prêteur initial, ce qui est formalisé par un avenant. Enfin, le regroupement de prêts consiste à faire racheter plusieurs crédits dont le prêt immobilier, la première motivation est la réduction de mensualités. Dans les trois opérations, le PEL ne sera pas impliqué, l’emprunteur peut ainsi procéder à un rachat ou un regroupement de ses emprunts sans toucher à son plan d’épargne logement, ce qui pourra lui permettre par la suite de réaliser un projet avec l’argent de cette épargne.

PEL, regroupement de crédits et comptes bancaires

Dans la majeure partie des cas, l’emprunteur n’est absolument pas contraint de changer sa domiciliation bancaire lors d’un regroupement de crédits. Il peut solliciter ce financement indépendamment de sa banque où sont domiciliés ses comptes, et donc le PEL. Ainsi, aucun changement n’est à réaliser et le PEL peut rester en place. Bon à savoir : les démarches en matière de rachat et de regroupement de crédits sont gratuites, les organismes spécialisés proposent une étude complète de faisabilité avec présentation des offres de financement.