Pourquoi faut-il détenir deux contrats d’assurance-vie au minimum ?

Pourquoi faut-il détenir deux contrats d’assurance-vie au minimum ?

La loi autorise la détention de plusieurs assurances-vie. Cette opportunité est à saisir si l’on souhaite optimiser ses gains et gérer au mieux son portefeuille financier. De plus, cela permet de bénéficier de différents régimes fiscaux.

Les deux visages de l’assurance-vie

L’assurance-vie n’en finit pas de séduire les Français. Avec l’immobilier locatif, ce placement représente un investissement sûr pour préparer une retraite. Si contracter une assurance-vie peut offrir des perspectives de bénéfices, souscrire plusieurs contrats de ce type peut être nettement avantageux.
Chaque français a le droit de détenir plusieurs assurances-vie. Pour optimiser le rendement de cet investissement, les spécialistes financiers s’accordent pour dire qu’il faut en détenir au moins deux.

Cette paire minimum s’explique par la spécificité de l’assurance-vie. En effet, il faut distinguer les contrats investis sur des fonds en euros et ceux dits en unités de compte.

Les assurances-vie placées sur des fonds en euros garantissent le capital. Ils ne présentent donc aucun risque de voir fondre le capital de départ. Cette assurance-vie offre donc une certaine sécurité.

Les contrats ouverts en unités de comptes, eux, voient leur rendement varier selon les marchés financiers. Le taux suit le cours des actions, des obligations ou de l’immobilier. Les assurances-vie en unités de compte donnent la possibilité d’avoir un rendement supérieur à celui d’un placement en fonds en euro. Cependant, les marchés financiers évoluent à la hausse mais aussi à la baisse. Dans ce cas, l’investisseur n’est pas sûr de récupérer son capital de départ.

Allier deux stratégies : prudence et dynamisme

Fonds en euros et unités de compte sont donc deux stratégies différentes : la prudence ou le dynamisme. Un contrat monosupport suit une seule stratégie tandis qu’un multisupports suit les deux.

Diversifier ses placements sur deux contrats revient à « ne pas mettre dans tous ses œufs dans le même panier ». En effet, si un des contrats voit son rendement faiblir, l’investisseur est libre de retirer l’argent pour le placer sur un autre contrat.

De plus, les avoirs placés en assurance-vie sont garantis à hauteur de 70 000 euros par client et par compagnie. Souscrire des contrats auprès de différents assureurs permet de bénéficier plusieurs fois de la garantie de 70 000 euros. Cependant, il faut savoir qu’en 2015, ce fonds de garantie était de 1,6 milliard d’euros pour des encours de 1 500 milliards d’euros. La question se pose donc de l’efficacité d’une telle garantie en cas d’agitation du système financier

Garantir un crédit immobilier

Proposer une assurance-vie en garantie d’un prêt est possible. Il s’agit du nantissement. Cette opération se révèle pratique pour les emprunteurs qui disposent de peu d’apport personnel. Opérer un nantissement, permet de ne pas souscrire à une assurance emprunteur. C’est un avantage pour les emprunteurs âgés.

Bien souvent, le nantissement empêche d’effectuer des retraits sur l’assurance-vie engagée. Disposer d’une seconde assurance-vie permet de conserver une liberté de gestion ou bien même de souscrire un autre crédit.

Faciliter la taxation des successions

La fiscalité des assurances-vie est assez complexe surtout lors d’une succession. En effet, le fisc prend en compte bon nombre de facteurs (date de souscription, âge du bénéficiaire, date des versements). A cela il faut ajouter une taxation différente selon que l’assuré ait plus ou moins de 70 ans quand intervient la succession. Pour éviter les erreurs, il est conseillé de prendre une nouvelle assurance-vie lorsque les 70 ans sont atteints.

Amélioration des performances, gestion plus accessible ou simplification des successions, les raisons de souscrire plusieurs contrats d’assurance-vie sont donc multiples.