Près d’un Français sur trois a eu recours à un intermédiaire bancaire

Selon un récent sondage, destiné à estimer la part de marché des intermédiaires bancaires, 29 % des Français disent avoir eu recours à un courtier pour leur projet de financement. Quelles sont leurs motivations ?

Les intermédiaires bancaires doublent leurs parts de marché

Selon une enquête OpinionWay, 32 % des Français détiennent un prêt immobilier en cours. Une proportion qui monte à plus de 50 % chez les 35 à 49 ans. En revanche, les plus de 65 ans sont seulement 20 % à avoir un crédit à l’habitat en cours, la plupart ayant terminé de le rembourser.

Cette enquête montre également que la part de marché des intermédiaires bancaires est de 30 % actuellement, contre 15 % en 2005. Ces professionnels ont donc doublé en 10 ans leurs parts de marché.

Cependant, cette accélération est en lien avec la mise en place d’une législation accrue dans le métier d’intermédiation bancaire.

De plus, dans le contexte actuel, la part de marché de ces professionnels pourrait rapidement dépasser les 40 % de la production de crédit dans les mois à venir.

Dans le détail de cette enquête, ceux qui ont eu recours à un intermédiaire bancaire ont majoritairement été reçus dans une agence physique. Ce sont 24 % des Français qui ont sollicité un intermédiaire bancaire en agence contre 5 % via le site internet du professionnel.

Quelles sont les motivations ?

Le sondage réalisé par OpinionWay montre que les jeunes sollicitent davantage un intermédiaire bancaire que la moyenne des Français, 40 % des 18-35 ans ont déjà fait appel à ces professionnels.

Par ailleurs, si les motivations de ceux qui ont opté pour ces professionnels,  sont diverses et variées, force est de constater que la majorité des personnes sondées l’ont fait principalement pour des raisons économiques.

Pour 59 % d’entre eux, la principale raison évoquée est l’obtention de taux d’intérêt compétitif. Si 27 % le font pour gagner du temps, 21 % veulent avoir la certitude de trouver un financement pour leur projet d’acquisition ou de regroupement de crédits.

Pour 18 %, l’accompagnement privilégié dans l’ensemble de leurs démarches est la principale motivation, 15 % plébiscitent un interlocuteur unique.

Et dans le regroupement de crédits ?

Vers qui se tourner pour obtenir le financement d’un regroupement de prêts ? C’est l’une des principales questions que se posent les prétendants à cette opération de banque.

Il faut savoir qu’en plus des banques traditionnelles, il existe les intermédiaires en opérations de banque spécialisés dans les offres de rachat de crédit. Ils ont les partenaires sûrs pour l’obtention d’un bon financement.

Leur métier est strictement encadré en France dans la loi de consommation et dans le code monétaire et financier. Ces spécialistes se chargent des démarches nécessaires à l’obtention d’un regroupement de prêts pour les clients.

Des conseils avertis aux offres intéressantes en passant par les taux compétitifs, les avantages d’un d’intermédiaire en opération de banque sont multiples.