Le prêt à taux zéro reste mal compris par les emprunteurs

Considéré comme le dispositif d’aide à l’acquisition immobilière le plus sollicité par les Français cette année, le nouveau prêt à taux zéro reste mal compris par les potentiels acquéreurs, selon les résultats d’une récente étude.

PTZ 2016 : un dispositif complexe

Lancée en janvier 2016, la nouvelle version du prêt à taux zéro (PTZ 2016) a séduit de nombreux Français. En 2016, elle est la mesure d’aide à l’achat immobilier la plus sollicitée en France. Elle est aussi la plus connue, mais reste toutefois mal comprise par les potentiels emprunteurs, c’est ce que révèle une récente étude.

En fait, une large majorité de la population Française a une vague idée de ce dispositif aux conditions de 2016. Plus de 50 % des personnes interrogées n’étaient pas en mesure de définir les principaux critères du PTZ 2016.

Même ceux ayant un projet immobilier en cours reconnaissent leur ignorance sur les conditions nécessaires pour prétendre à un prêt à taux zéro version 2022 (PTZ 2016).

L’étude montre également que la majorité des personnes sondées ne savaient pas que cette mesure concerne uniquement les emprunteurs n’ayant pas été propriétaires de leur résidence principale depuis 2 ans.

Toutefois, certains critères du PTZ 2016 sont mieux assimilés, comme le fait que l’éligibilité à ce financement soit conditionnée au niveau de revenus, de la zone géographique, du projet d’acquisition immobilière…

PTZ 2016 : rappel des nouvelles modalités

Réservé principalement aux primo-accédants respectant certaines conditions, le prêt à taux zéro permet de financer l’acquisition ou la construction d’un logement destiné à devenir la résidence principale de l’acquéreur.

Le bien acquis doit être un logement neuf, un logement ancien sous conditions de travaux ou un logement HLM (habitation à loyer modéré) revendu à son locataire. Le montant du dispositif est modulé en fonction des revenus de l’emprunteur, de la composition du foyer et de sa zone géographique (A, B1, B2 ou C).

Depuis le 1er janvier 2016, les modalités du PTZ ont été profondément modifiées. Avec la version 2016, la quotité maximale a été relevée à 40 % du montant du logement acheté dans le neuf et dans l’ancien sous conditions de travaux, les plafonds de ressources ont été revalorisés, le dispositif concerne désormais la France entière pour le financement de biens anciens à réhabiliter.

Cette nouvelle version du PTZ est prévue pour une durée de 2 ans. Les autorités espèrent ainsi doubler le nombre de bénéficiaires.