Les prix de l’immobilier repartent à la hausse

Selon une récente étude, les prix du mètre carré ont progressé dans la plupart des grandes métropoles Françaises sur les 12 derniers mois.

Prix immobilier : une revalorisation quasi-générale

Selon un récent baromètre, les prix de l’immobilier ont enregistré une hausse de 82 % dans toutes les villes de l’Hexagone de plus de 150 000 habitants depuis novembre 2015. Cette revalorisation  quasi-générale est à la faveur d’une hausse considérable de la demande.

Dans le détail, c’est à Metz (+10 %), Nîmes (9,6 %) et Bordeaux (8,5%) que la hausse a été particulièrement remarquée grâce à un rebond aussi considérable de la demande.

Dernière ces villes dynamiques, se trouvent aussi Limoges avec une hausse de 7,5 %, Mulhouse avec une progression de 6,4 % ou encore Reims avec une revalorisation de 5,4 %. Quant à Paris, le baromètre fait état d’une légère hausse des prix de la pierre de 2,3 %, soit environ 8 543 euros le mètre carré. A Lyon, ils ont augmenté de 3,7 % sur un an à 4 001 euros le mètre carré, selon l’étude.

Les villes où les prix baissent encore

Si certaines grandes villes, portées par une bonne dynamique de la demande, les prix de la pierre ont considérablement augmenté sur les 12 derniers mois, les statistiques montrent que d’autres villes enregistrent des baisses des prix du mètre carré depuis près d’un an.

Il s’agit principalement des villes où la demande s’est considérablement contractée. Le peloton en tête est entre autre Le Havre, Perpignan et Besançon.

Dans le détail, les prix de l’immobilier ont reculé de 7,3 % sur un an à moins de 2 000 euros le mètre carré au Havre. A Perpignan, les tarifs du mètre carré ont baissé de 6 % à seulement 1 540 euros le mètre carré.

Pour Besançon, les statistiques ont montré une chute de prix de 4,4 % à 1 916 euros le mètre carré depuis novembre 2016. Pour les spécialistes, cette tendance baissière est particulièrement favorisée par un manque de demande, malgré l’attractivité des conditions de financement.

Les prix des loyers repartent à la hausse aussi

Après une année de baisse, les récentes statistiques montrent que les loyers ont progressé d’environ 1 % dans les grandes villes Françaises sur les 10 derniers mois.

Portés par le dynamisme du marché locatif, les quittances ont augmenté plus vite que l’inflation dans les 20 grandes villes de l’Hexagone. Les principales hausses ont été constatées au Mans, à Nice, à Marseille ou encore à Bordeaux.

Toutefois, le marché locatif reste très hétérogène, autrement dit, les loyers ont aussi reculé dans plusieurs villes. La baisse constatée est de 1,9 % en moyenne. Les villes concernées sont entre autres : Orléans, Brest ou encore Amiens.