Rachat de prêt : jouer sur la durée

La durée est l’un des éléments clés d’une opération de regroupement de crédits, il d’ailleurs possible de « jouer » avec cet indice afin de proposer une mensualité adaptée.

La durée d’un regroupement de prêts

Lors d’une opération bancaire de rachat de crédits, le prêteur demande bien souvent à l’emprunteur un nombre conséquent d’informations relatives à sa situation. Les charges, les revenus et les crédits en cours font partie de ces informations qui permettent d’établir une faisabilité.

L’analyste en charge de l’étude va alors calculer un certain nombre d’indices comme le taux d’endettement, le reste pour vivre ou encore le ratio hypothécaire. Ce sont ces éléments qui vont définir avec précision le montant de la future mensualité.

La durée est alors proposée en fonction des attentes de l’emprunteur et de ses capacités de remboursement. Qui plus est, les prêteurs ont bien souvent des durées maximum dans leurs offres, l’analyste doit alors compiler les données de l’emprunteur et les critères des établissements de crédits pour proposer une offre de financement.

Projet de rachat de prêts : moduler la durée

Il est bon de savoir que plus la durée de remboursement sera longue, plus le coût du crédit risque d’être majoré. L’analyste doit donc s’assurer que l’emprunteur sera en mesure de rembourser ses mensualités sans compromettre sa situation bancaire.

Certains emprunteurs indiquent leur souhait en matière de mensualité, soit par un montant précis à ne pas dépasser, soit par une tranche de plusieurs dizaines d’euros à respecter. C’est ainsi que l’analyste va jouer sur la durée pour proposer une mensualité en adéquation avec le montant demandé par l’emprunteur et ses capacités de remboursement.

Information pratique : l’ajout d’un montant dédié à un nouveau projet doit être mentionné dès le début de l’étude, ce qui permet de glisser cette somme dans le montant total et d’ajuster la durée en conséquence.

Choisir sa durée et simuler

Un simulateur permet d’obtenir une estimation de mensualité tout en jouant sur la durée. Plus elle sera courte, plus le montant de la mensualité sera élevé et inversement, plus la durée sera longue, moins la mensualité sera élevée.

L’emprunteur peut ainsi trouver un juste milieu entre la mensualité et la durée de remboursement souhaitées. Le simulateur se base sur les informations renseignées, seule une étude approfondie peut déterminer avec précision le montant exact de la future échéance réduite. Cette étape est entièrement gratuite et sans engagement.