Baisse des taux : raisons et conséquences

Selon plusieurs Observatoires, les taux d’intérêts des crédits (immobiliers) n’ont jamais été aussi compétitifs. Cependant, pourquoi cette baisse historique des taux ? Quels sont ses impacts sur le marché immobilier ? Comment les Français peuvent-ils en profiter ? Voici les éléments de réponse.

Baisse des taux : les principales raisons

Les taux d’intérêts des crédits immobiliers sont à leurs niveaux plus bas historiques. Selon l’Observatoire CSA/Crédit Logement, au 7 mai, le taux moyen pratiqué est tombé à 2,94 % pour toutes les durées confondues égalant ainsi le record de juin 2013. Ce dernier a même été battu sur 15 ans où le taux moyen est tombé à 2,83 %.

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce niveau historiquement bas des taux d’intérêts, notamment la baisse des principaux indices de référence tels que :

  • Obligation assimilable du trésor (OAT 10 ans) : comme en juin 2013, la baisse des taux est principalement liée à la baisse du taux des OAT 10 ans qui est l’indice de référence pour le calcul des taux immobilier. Au 7 mai, il est descendu à 1,91 %, soit un recul de 0,5 % par rapport à janvier.
  • Taux directeur de la BCE : afin de relancer le marché du crédit dans la zone euro, la BCE a maintenu son principal taux directeur à son plus bas niveau augmentant ainsi la liquidité interbancaire.
  • Euribor : actuellement à son niveau le plus bas historique, Euribor est aussi l’un des principaux taux de référence du marché interbancaire de la zone Euro.

Quelles sont les conséquences sur le marché immobilier ?

La baisse des taux a plutôt une conséquence positive sur le marché immobilier qui est en phase de stabilisation voire de progression.

Selon l’Observatoire CSA/Crédit Logement, en quelques mois, le nombre de crédit immobilier a augmenté de 12 % et la production en termes de montant a gagné aussi 15 %.

Pour les acquéreurs, la principale conséquence concerne le pouvoir d’achat immobilier. Ce dernier a progressé de plus de 9 % par rapport à la même période de l’année dernière.

Dans les grandes villes comme en province, le constat reste le même pour tous les acteurs du marché immobilier Français.

Comment les Français peuvent-ils profiter de la baisse des taux ?

La baisse des taux des prêts immobiliers offre de nombreux avantages aux emprunteurs.

Selon l’Observatoire du financement CSA/Crédit Logement, la durée moyenne des crédits immobiliers a reculé depuis que les taux ont commencé à baisser. Elle s’établit aujourd’hui à 205 mois.

Autrement dit, la baisse des taux permet de diminuer la durée de remboursement, ce qui réduit considérablement les intérêts à payer (plus la durée est longue plus les intérêts sont importants).

Au dernier trimestre 2013, près de 20 % des crédits accordés étaient sur une durée supérieure ou égale à 25 ans contre 13, 9 % fin avril.

Le deuxième gros avantage de la baisse des taux concerne uniquement les tenants de crédits. Ces derniers ont la possibilité de faire racheter  leurs crédits (immobilier et/ou consommation).

Grâce à la baisse des taux, les crédits à taux variables perdent du terrain. En seulement 4 mois, ils sont passés de 9 % à 5 % de la production de crédits immobiliers (CSA Logement). Une aubaine pour les emprunteurs et les tenants de ces crédits puisque ce type de prêt est réputé plus cher par rapport aux autres emprunts.