Épargne et rachat de crédit : incohérent ?

L’épargne et le regroupement de crédit ont un point commun, celui d’anticiper des imprévus financiers qui peuvent déséquilibrer un budget.

Épargner ? Oui mais si possible…

Un ménage qui épargne prend en compte les imprévus financiers qui peuvent surgir à tout moment. En mettant de l’argent de côté, on se couvre d’un éventuel retard de loyer ou autre interdit bancaire.

Seulement, tous les ménages ne peuvent pas forcément mettre de l’argent de côté à la fin de chaque mois. Chaque situation est unique. Le recours au regroupement de crédit est une alternative de poids pour faire face aux mensualités trop lourdes.

Rachat de crédit : rembourser moins

Le rachat de crédit a pour but de réduire la masse de charge allouée au remboursement des crédits. Avec un rallongement de la période de remboursement, le ménage allège son budget, ce qui lui laisse une somme plus importante à la fin de chaque mois.

Le regroupement de crédit n’améliore pas la situation du client (cf. loi LCC) en terme d’endettement, il doit toujours s’acquitter de sa dette mais par l’intermédiaire d’un échéancier mieux adapté à sa capacité réelle de remboursement.

Avoir une vision à long terme

Avec le rachat de crédit, l’emprunteur rembourse une somme moins importante à la fin du mois, ce qui lui laisse plus de marge financière.

L’emprunteur est ensuite l’unique décideur quant à l’utilisation de cette somme mais il est préconisé de pas accumuler de nouveaux crédits et de privilégier une vision à long terme.