1 propriétaire sur 3 rembourse son crédit immobilier

Environ un tiers des propriétaires de leur logement sont en réalité en période d’accession à la propriété.  La propriété sera entière une fois leur crédit totalement remboursé.

Les Français et la pierre, une histoire qui dure

Les Français ont un lien particulier avec la pierre. Bien souvent, dès qu’un ménage a atteint une certaine stabilité professionnelle, il envisage l’acquisition d’un bien immobilier. L’accès à la propriété est ainsi le premier investissement réel des Français. D’un part, il s’agit de commencer à se constituer un patrimoine en vue de préparer l’avenir et une future succession, d’autre part, le but visé peut être d’éviter de dépenser son argent dans un fonds perdu tel qu’un loyer.

Etre locataire, laisse peser sur le bailleur les charges importantes, cependant, l’argent versé en loyers ne pourra jamais être récupéré. Ce qui n’est pas le cas pour les mensualités de remboursement d’un prêt immobilier. En effet, au terme du crédit souscrit pour financer le logement, les emprunteurs pourront jouir de l’entière propriété du bien. C’est-à-dire en disposer librement et profiter du fruit de sa vente, si elle a lieu.

Dans ses dernières études, l’Insee (institut national de la statistique et des études économiques) dresse le bilan sur le logement en France en 2017. Depuis 1987, le parc de logements s’accroît de 1,1 % d’année en année. Le parc compte actuellement 35,7 millions de logements. Près de 30 millions d’entre-eux sont des résidences principales.

Les propriétaires résident plus longtemps dans leur logement

L’institut constate que 58 % des ménages français sont propriétaires de leur logement. Cette proportion d’investisseurs est stable depuis la fin de la dernière crise financière. L’Insee rappelle qu’auparavant, depuis les années 1980, les propriétaires voyaient leur proportion augmenter chaque année. Néanmoins le nombre de ménages qui ont terminé de rembourser leur prêt immobilier a augmenté.

Les accédants à la propriété, c’est-à-dire les investisseurs qui remboursent encore leur emprunt représentent près de 33 % des propriétaires en France. Depuis les années 1980, les primo-accédants sont de plus en plus nombreux. Néanmoins, la progression de leur proportion s’est stabilisée au cours de ces dix dernières années. Cela s’explique par un phénomène démographique. En effet, le vieillissement de la population explique la prépondérance des propriétaires car les ménages qui ont terminé de rembourser leur emprunt peuvent s’établir plus longtemps chez eux.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();