Le Crédit Agricole, considéré comme le premier bancassureur et le premier gestionnaire d’actifs européens, est aujourd’hui un leader de la Banque en Europe. À l’instar d’autres institutions financières, il propose aux clients une panoplie de produits, dont les plans d’épargne, les livrets d’épargne, les placements immobiliers et le rachat de crédit. Ce dernier produit vise à regrouper tous les crédits contractés auprès de la banque ou d’un autre organisme en un seul afin de bénéficier d’une seule mensualité. Bien qu’il présente assez d’avantages, il urge de s’informer sur cette option du Crédit Agricole avant de l’adopter. Voici donc 5 choses que vous devez savoir avant d’adhérer à un rachat de crédit Crédit Agricole en 2022.
1. Les avantages d’un rachat de crédit Crédit Agricole
Faire un rachat de crédit Crédit Agricole peut vous permettre de profiter de quelques avantages assez intéressants. Il peut s’agir entre autres de baisser le montant des mensualités, de rallonger la durée de remboursement, de profiter d’un taux unique.
Baisser le coût des mensualités
Le but d’un rachat de crédit est de regrouper tous les crédits en un seul prêt afin de pouvoir bénéficier d’une seule mensualité. L’on obtient à la suite de cette opération une mensualité unique avec un montant plus bas que la somme des précédents crédits. Cela est rendu possible par la négociation à la baisse du taux d’endettement et de l’allongement de la durée du remboursement. Aussi, le regroupement de crédit est accordé en tenant compte de la situation actuelle de l’emprunteur sur le plan personnel et professionnel.
Baisser le taux d’endettement
Un emprunteur peut faire face à un surendettement lorsque ces mensualités sont importantes. Il devient donc difficile pour lui de bénéficier d’un autre prêt auprès des institutions bancaires. Le rachat de crédit Crédit Agricole se présente alors comme une meilleure solution pour remédier à cette situation. Avec une seule mensualité assez réduite, un taux unique et un seul crédit, il est évident que votre taux d’endettement baissera drastiquement. En outre, vous retrouverez une certaine sérénité financière et pourrez gérer à bon escient votre budget.
Profiter d’un seul et meilleur taux
En général, de nombreux emprunteurs souscrivent à l’offre de rachat du Crédit Agricole lorsque les taux d’intérêt s’abaissent. Ils obtiennent ainsi un taux plus avantageux qui dans la majorité des cas est fixe tout au long du contrat. Il est également possible de négocier les clauses du contrat pour modifier notamment les frais de remboursement anticipé.
Par ailleurs, l’offre du Crédit Agricole est modulable, ce qui permet aux emprunteurs de procéder à l’ajustement de leur mensualité pendant la durée du contrat, soit une fois par an. Aussi, la banque offre la possibilité aux emprunteurs de faire un remboursement anticipé du prêt partiel ou total sans pénalités.
Financer un nouveau projet
En plus de tous ces avantages, le rachat de crédit peut aussi vous permettre d’obtenir un financement pour réaliser un nouveau projet ou finaliser un projet en cours. En effet, ajouté à l’ensemble de vos prêts et dans la mesure du possible, la banque peut vous octroyer un crédit bancaire à inclure dans le regroupement des prêts. Vous éviterez ainsi les démarches administratives et les frais souvent requis pour obtenir un nouveau crédit bancaire. Par exemple, lors d’un rachat de crédit immobilier, la banque peut vous proposer un prêt pour concrétiser un projet d’achat immobilier. Cependant, il convient de préciser que pour profiter de tous ces atouts qu’offre ce produit financier, vous devez bien procéder aux négociations. Le recours à un courtier financier est donc une meilleure solution pour être sûr d’avoir un contrat s’adaptant à votre situation.
2. Les différents types de regroupement de prêts que fait le Crédit Agricole
Le rachat de crédit proposé par le Crédit Agricole concerne tous vos prêts à savoir les prêts à la consommation et les prêts immobiliers. Le rachat de crédit à la consommation prend en compte les crédits-bails, les crédits autos, les crédits renouvelables, les découverts bancaires et les leasings. À tous ces crédits peuvent aussi s’ajouter les retards d’impôts, les charges de copropriété, les retards de loyers et d’autres dettes personnelles. Le rachat de crédit immobilier quant à lui inclut l’ensemble des crédits à la consommation et un ou plusieurs crédits immobiliers. Néanmoins, il faut préciser qu’il faudra que l’ensemble des crédits immobiliers constituent au moins 60 % du total des crédits. Autrement, il s’agira d’un regroupement de crédit à la consommation.
3. Les conditions pour un avis favorable à une demande de regroupement de crédits immobiliers ou à la consommation dans cette banque
À l’instar des prêts bancaires, le rachat de crédit Crédit Agricole est conditionné par certains critères. En premier lieu, la banque propose un taux fixe sur toute la durée du contrat avec un TAEG qui varie selon le profil de l’emprunteur. De même, le montant d’emprunt minimum exigé est de 1 500 euros et au maximum 200 000 euros selon les agences régionales. En ce qui concerne la durée de remboursement, celle-ci est comprise entre 12 mois et 120 mois. En outre, le paiement de la première échéance doit se faire 1 mois ou 2 mois après le déblocage des fonds. Il faudra aussi ajouter à toutes ces conditions des frais de dossier, de garantie et des frais d’assurance. Ceux-ci peuvent constituer un montant colossal si les négociations ne sont pas bien faites. Aussi, hormis le rachat de crédit Crédit Agricole, il est tout à fait possible de procéder à une renégociation de crédit immobilier pour redéfinir le taux d’intérêt, la durée de remboursement ou le montant des mensualités du crédit.
4. Les taux appliqués au Crédit Agricole
De prime abord, il faut préciser que même si les taux appliqués varient selon le profil des emprunteurs, ils sont tout de même assez stables. Pour déterminer le taux à appliquer, la banque analyse judicieusement la situation personnelle, financière et professionnelle de l’emprunteur. Il tient compte aussi du montant, du type et du nombre des prêts à regrouper. Néanmoins, de 2019 à 2022, le taux moyen appliqué varie entre 5 et 7%. Pour cela, il est recommandé de faire une simulation de rachat de crédit Crédit Agricole avant de faire un choix définitif. Cela vous permettra de bien comparer les offres et de procéder aisément aux négociations. L’intervention d’un courtier financier peut aussi être indispensable pour obtenir non seulement une validation, mais aussi un contrat sur-mesure.
5. Comment faire une demande de rachat de crédit conso ou immobilier ?
La demande de rachat de crédit peut se faire à travers les différents canaux mis en place par la banque. Vous pouvez contacter l’agence par téléphone, par mail ou par courrier et prendre contact avec un conseiller financier. Ensuite, vous devez fournir les pièces justificatives nécessaires pour une analyse profonde de la demande. Il s’agit en particulier d’un justificatif d’identité, de domicile, de revenus, des 2 derniers avis d’imposition, des 3 derniers relevés bancaires et des tableaux d’amortissement des prêts. La banque procédera par la suite à une étude du dossier qui ne dure en moyenne que 5 jours. En cas de validation, vous recevrez une offre de rachat de crédit avec un document mettant en évidence le bilan économique. Si celle-ci vous convient alors la prochaine étape serait la signature du contrat et le déblocage des fonds. Vous avez aussi la possibilité de faire une simulation sur le site de la banque sans engagement.