Ce qu’il faut retenir du crédit a la consommation réponse immédiate

Ce qu’il faut retenir du crédit a la consommation réponse immédiate

Essentiellement disponibles en ligne, ces solutions de crédit avec réponse immédiate sont très demandées par des emprunteurs qui veulent financer assez rapidement un projet. Les acteurs du crédit à la consommation proposent désormais cette formule rapide et sans justificatifs dans laquelle les délais d’étude et de validation des dossiers sont significativement réduits. Mais avant d’opter pour ces crédits conso à réponse rapide, il faut tout de même bien vous informer.

Le principe du crédit à réponse immédiate

Il est question d’une formule de crédit particulièrement bienvenue lorsque vous devez faire face à une situation imprévue qui exige de vous de l’argent. Avec les crédits à la consommation classiques, il est assez difficile d’espérer une réponse immédiate pour financer une situation. Le crédit à la consommation réponse immédiate est conçue pour répondre à ce genre de besoin.

Le point de départ est souvent une simulation en ligne de votre prêt que vous validez en l’envoyant à un organisme de crédit. Le premier avis de ce dernier à propos de votre demande en ligne vous est transmis immédiatement, c’est-à-dire en quelques minutes. C’est une première réponse concernant la validité de votre demande de crédit.

Cette formule n’est pas proposée par tous les établissements de crédit, et surtout pas par les établissements bancaires traditionnels. Ceux-ci restent fidèles au traitement standard des demandes avec des délais relativement plus longs. Le crédit conso réponse immédiate n’est disponible qu’auprès des organismes qui font du prêt en ligne.

En général il vous suffit de remplir un formulaire en ligne en donnant certaines informations sur votre profil personnel, professionnel et financier. Ensuite vous aurez à préciser les caractéristiques du prêt que vous souhaitez contracter, c’est-à-dire son type, son montant, sa durée de remboursement, etc. Il ne s’agit pas d’un accès à un crédit express, mais à une simplification de la procédure.

La réponse immédiate, en réalité un accord de principe, vous confirme que l’organisme a reçu votre demande et qu’il l’accepte ou non, après une première analyse. Retenez donc que cette réponse n’a aucune valeur contractuelle. Ce qui compte, c’est la réponse définitive que constitue l’offre de prêt qui vous sera faite.

Comment fonctionne le crédit à la consommation réponse immédiate ?

Le point de départ pour un crédit réponse immédiate, c’est presque toujours une simulation en ligne de votre emprunt. Sur la base des informations que vous aurez transmises, un premier aperçu de votre demande est élaboré et vous est affiché en quelques clics. En validant cette simulation, vous avez tout de suite accès aux offres de crédit disponibles qui répondent à votre besoin.

Il vous revient alors de repérer l’offre de crédit à la consommation la plus adaptée à vos attentes et de transmettre votre demande à l’organisme qui la propose. Suite à une étude rapide de votre demande, cet organisme de crédit vous adressera une réponse avec un avis favorable ou non. Cette réponse immédiate constitue de fait un accord de principe.

La suite du processus consiste maintenant à constituer un dossier, avec différents documents justificatifs, que vous transmettrez pour étude approfondie. Après analyse minutieuse de vos justificatifs, votre dossier peut être jugé éligible selon la politique de cette enseigne et une offre définitive vous est alors faite. Quand on parle donc de crédit réponse rapide, ce n’est pas la disponibilité des fonds qui est immédiate, mais plutôt la première réponse de votre futur prêteur.

Quels sont les documents à fournir pour un crédit conso avec réponse immédiate ?

La plupart des grandes enseignes de crédit à la consommation ont depuis longtemps élaboré des offres en ligne pour rester en phase avec notre mode de vie connecté. Elles proposent donc assez souvent des simulateurs en ligne qui vous font gagner un temps précieux. Les crédits à réponse rapide ne sont qu’une continuité logique de cet état de choses.

Ce type d’emprunt ne diffère cependant pas des prêts à la consommation habituels en dehors du délai de traitement qui est beaucoup plus court. Les documents couramment demandés pour un crédit à la consommation réponse immédiate sont dans la plupart des cas :

  • une pièce d’identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile récent (moins de 3 mois) ;
  • un justificatif de revenu (bulletins de salaires, avis d’imposition, etc.) ;
  • un relevé d’identité bancaire ;
  • etc.

Ces différents documents visent à permettre à votre prêteur d’évaluer le risque qu’il prend en vous accordant ce crédit. Pour vous faire confiance, ce prêteur se base sur ces divers justificatifs et se fait un avis sur votre fiabilité et sur la validité de vos motivations. Chaque établissement a ses propres règles et sa propre politique.

La simulation en ligne : une étape dans le processus

La simulation de prêt est une aide à la décision assez utile. Sur le site de la banque ou de l’organisme de crédit, vous effectuez une simulation en quelques minutes en renseignant un formulaire succinct. Le résultat de cette simulation vous sera transmis par mail puis l’enseigne vous recontacte rapidement, sous 24h environ, pour étudier votre projet et évaluer vos ressources.

Bien qu’une réponse immédiate vous est transmise en quelques heures maximum, il se peut que parfois les fonds ne soient débloqués qu’au bout de 48h, 72h voire encore plus généralement. En effet, selon l’organisme que vous avez contacté les procédures peuvent aller plus ou moins rapidement. Sans compter que plus vite vous transmettez les justificatifs, plus vite ils seront étudiés.

L’étude sommaire de votre demande et la réponse de principe peuvent aller vite. Mais la mise à disposition des pièces justificatives, leur étude détaillée et la réponse finale peuvent demander quelques jours. Il faudra ensuite signer le contrat final de l’offre de prêt pour disposer des fonds. Tout cela peut prendre entre 4 jours au moins et une semaine.

Avantages et inconvénients du crédit conso réponse rapide

Étant donné la concurrence acharnée que se font les institutions de crédit en ligne, plusieurs d’entre elles affichent d’alléchantes offres de prêts avec réponse immédiate. Contrairement aux crédits à la consommation classiques du type prêt auto, prêt travaux, et autres, ces crédits rapides n’ont pas besoin que vous justifiiez leur utilisation. Ce qui peut être un avantage.

Le crédit à la consommation réponse immédiate est parfaitement adapté aux particuliers qui ont besoin de financer dans un délai assez court un projet qui leur tient à cœur. Cette formule leur évite de longues procédures d’étude de dossier et de devoir prendre par la case rendez-vous en agence.

Ceci dit, les taux d’intérêt appliqués à ce type de prêts peuvent être relativement élevés selon les enseignes. Et vu la forte attractivité de ces formules, certains emprunteurs peuvent tomber dans le piège de les cumuler. Ce qui peut représenter un risque puisque leur taux d’endettement va inévitablement partir à la hausse et les pénaliser.

Le crédit conso réponse immédiate est donc une solution pratique bien qu’elle ne soit pas adaptée à tous les projets. Pour une situation d’urgence, quand il faut faire face aux imprévus de la vie, c’est un recours pertinent. Sans avoir à justifier en détail votre situation, vous pouvez emprunter et résoudre votre problème.

Aucun crédit n’est à prendre à la légère même s’il est disponible en ligne et relativement facile à obtenir. Entre le coût élevé de ces prêts et le risque de surendettement que courent ceux qui les affectionnent, il convient de pondérer un minimum la tentation d’y recourir sans raison valable.


Dernières actualités Consommation
Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie 25/03/2022 - D’après un récent sondage, la population française paraît ne pas être assez...
Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 24/03/2022 - Le crédit à la consommation a vu sa production baisser depuis la fin d’année...
Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? 07/03/2022 - Matignon a dévoilé plusieurs mesures visant à rendre du pouvoir d’achat aux...
Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages 28/02/2022 - Travaux, prime et chèque énergie : l’actualité est particulièrement chargée...
Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt dévoilées 20/02/2022 - Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique (Cite) va étendre son application...