Ce que vous devez savoir du rachat de crédit La Poste

Ce que vous devez savoir du rachat de crédit La Poste

Le rachat de crédit est préconisé pour réduire l’endettement des ménages et leur octroyer à nouveau une certaine capacité d’investir. Si vous choisissez le rachat de crédit La Poste, vous bénéficierez de prélèvements mensuels uniques ayant un montant fixe. Ce regroupement peut inclure des crédits conso, des prêts travaux, des crédits revolving, des prêts personnels ou des crédits immobiliers, auxquels vous pouvez adjoindre un besoin de trésorerie. C’est une solution de crédit à laquelle recourent de nombreux ménages français.

Le rachat de crédit ou regroupement de prêts : de quoi s’agit-il ?

Quand on fait face à de multiples crédits à rembourser, le montant global de tous ces paiements mensuels peut représenter une véritable épreuve pour les finances du ménage. Le rachat de crédit offre à un emprunteur, l’opportunité de reprendre le contrôle sur son budget et d’éviter le surendettement, en remplaçant ses différents prêts par un seul nouveau crédit.

Également appelée regroupement de prêts, l’opération de rachat de crédit consiste à rassembler plusieurs crédits dans un seul nouveau prêt avec un taux d’intérêt parfois plus bas et une mensualité unique plus réduite. On peut regrouper des crédits à la consommation, des crédits immobiliers et diverses autres dettes.

Le paiement de plusieurs mensualités à différentes dates dans le mois n’est pas une situation confortable. Vous devez consulter votre solde à plusieurs reprises pour savoir si les prélèvements ont été faits et vérifier où vous en êtes. Avec le rachat de crédit et sa mensualité unique, votre situation devient beaucoup plus simple.

En général l’offre de prêt associée au rachat de crédits comporte un taux fixe plus avantageux et une durée de remboursement plus longue. Dans cette configuration, vous pourrez significativement alléger vos mensualités. Notez que parfois, la nouvelle mensualité ne représente plus que 50% de la somme des différents prélèvements auxquels vous étiez soumis.

Il en résulte que votre taux d’endettement baisse de façon conséquente et votre situation financière connait un réel mieux. Aussi, l’organisme qui rachète vos prêts devient votre seul interlocuteur et vos démarches administratives s’en trouvent notablement simplifiées. Tout cela rend la gestion de votre budget bien plus confortable.

Enfin, pour ce qui concerne les assurances et les garanties, vous ferez aussi des économies. Chaque prêt doit en principe être assuré et vos différents crédits engendraient donc de multiples assurances. Avec le regroupement d’emprunts, votre crédit unique fait chuter le montant de vos assurances.

Ceci dit, le coût total d’un rachat de crédit est souvent plus élevé, étant donné d’une part le paiement d’intérêts sur une durée de remboursement plus longue, et d’autre part les frais divers engendrés par l’opération se rajoutant au capital à rembourser.

Les spécificités du rachat de crédit chez La Poste

Filiale du groupe La Poste, La Banque Postale propose différents produits bancaires dans le réseau d’agences du groupe, partout sur le territoire français. Pour discuter d’un projet de rachat de crédit La Poste, il est assez simple de le faire en ligne ou de contacter un conseiller bancaire dans une agence de proximité.

Chez les ménages, la décision d'opter pour une formule de rachat découle souvent d’un contexte où différentes mensualités de prêts entament fortement le budget familial. L’opération de restructuration des dettes peut aussi venir en réponse à un endettement trop contraignant qui empêche la mise en œuvre de nouveaux projets.

Point important, comme la plupart des établissements bancaires, La Banque Postale ne propose pas de rachat de crédit immobilier, mais seulement du rachat de crédits à la consommation. Il faut savoir que le rachat d’un mix de crédits à la consommation et de crédits immobiliers est qualifié de conso ou d’immo en fonction de la part de crédits immobiliers dans le regroupement.

Si la valeur de crédits immobiliers dans le regroupement est inférieure à 60% de la valeur totale de l’opération, on est face à un rachat de crédit à la consommation. Dans le cas contraire, il s’agit d’un rachat de crédit immobilier. Et chacun de ces types de rachats répond à une réglementation spécifique que respecte la Banque Postale.

Il est aussi possible d’inclure dans le regroupement des dettes personnelles ou un besoin de trésorerie. Sachez que le rachat de crédit est une opération complexe qui n’est menée que par des institutions spécialisées. Et chaque regroupement de prêts opéré par La Banque Postale est personnalisé et taillé sur mesure pour le profil du demandeur.

On peut procéder à un rachat partiel (une partie de vos emprunts en cours) ou à un rachat total de ses crédits. Un conseiller bancaire, au fait de toutes les particularités de ce produit, est disponible en agence pour vous répondre et vous guider. Dès que votre dossier de rachat de crédit est validé, après étude minutieuse, La Banque Postale rembourse vos divers créanciers.

Tout au long du nouvel emprunt que représente votre rachat de crédit La Poste, la mensualité unique mise en place vous permet de retrouver du confort dans la gestion de votre budget mensuel et de profiter d’un reste à vivre plus important. Vous pourrez ainsi renouer avec l’épargne ou financer de nouveaux projets.

Pour avoir une idée claire du bénéfice de l’opération, vous avez la possibilité de procéder à une simulation de rachat en ligne.

Quel est le taux pratiqué dans un regroupement de prêts immobiliers ou à la consommation chez la Banque Postale ?

Ce sont les besoins de l’emprunteur et son profil général qui définissent le taux d’intérêt pratiqué lors d’un rachat de crédit La Poste. Chez la Banque Postale, tout dépend bien sûr de votre situation financière, mais aussi de votre situation familiale, de la nature des crédits à racheter, de votre situation patrimoniale et du montant global de l’opération.

C’est au cas par cas que les conditions de remboursement sont définies et appliquées. Votre situation salariale, vos contrats de travail ainsi que vos divers revenus et vos charges sont analysés pour déterminer votre capacité de remboursement. Votre statut de personne célibataire, mariée ou en instance de divorce sera pris en compte. Le nombre de têtes qui composent votre foyer et ainsi que votre nombre de personnes à charge pèseront dans la structure de l’offre qu’on vous fera.

Le type et le nombre de vos crédits en cours comme leurs montants, le fait d’être un salarié ou un indépendant, tout cela orientera la décision des experts de La Banque Postale à vous appliquer un taux d'intérêt ou à vous proposer une offre. Les crédits que vous soumettez au rachat chez La Poste n’ont pas besoin d’avoir été contractés auprès du groupe.

Quelles sont les pièces à fournir dans une demande pour se faire regrouper ses crédits immos ou consos à La Poste ?

Il faut au moins deux crédits à la consommation en cours pour prétendre à un rachat de crédit à La Banque Postale et vos remboursements peuvent s’étaler sur une durée allant jusqu’à 12 ans. Vous devez savoir que les frais engendrés par le rachat de crédits ne sont pas négligeables et incluent, outre les intérêts, des frais de dossier et surtout des frais de remboursement anticipé qui dépendront du capital restant dû à vos créanciers.

Avec votre rachat de crédit, La Banque Postale mettra à votre disposition des offres d’assurance facultative, que vous êtes libre d’accepter ou de refuser, pour couvrir ce nouvel emprunt. Les garanties incluses dans ces offres concernent principalement la perte d’emploi, le décès, la perte totale et irréversible d’autonomie et l’incapacité de travail temporaire ou définitive.

Pour constituer votre dossier de regroupement de crédits auprès de La Banque Postale, vous devez présenter des justificatifs d'identité et de domicile. Vous pouvez fournir une copie de votre passeport ou de votre carte d’identité ainsi qu’une quittance de loyer ou une facture d’électricité ou de gaz de moins de 3 mois.

Pour justifier de vos revenus en tant que salarié, votre dernier bulletin de salaire (fiche de paie) ajouté à celui du mois de décembre de l’année précédente suffiront. Si vous n’êtes pas salarié, votre dernière liasse fiscale et vos deux derniers avis d’imposition seront demandés. Les retraités devront fournir à la Banque Postale, leurs derniers relevés de caisses de retraite.

Pour caractériser vos crédits en cours, il vous faudra une lettre de confirmation de leur solde ou les tableaux d’amortissement de ceux-ci. Pour ce qui concerne les crédits renouvelables, vous aurez besoin du dernier relevé de compte de chacun d’entre eux.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...