Comment choisir un site de prêt entre particuliers ?

Comment choisir un site de prêt entre particuliers ?

Grâce aux prêts entre particuliers, il est possible d’obtenir des crédits hors du circuit traditionnel des organismes bancaires, ceci grâce aux sites internet. Ces derniers se chargent de mettre en relation les demandeurs de crédits et les investisseurs potentiels. Avec l’accroissement de ces sites sur la toile, il devient primordial de rester sur ses gardes au risque de perdre des fonds en voulant en emprunter.

Les plateformes de prêts entre particuliers

Au même titre que le prêt classique auprès des banques, le prêt entre particuliers permet à l’emprunteur de financer ses besoins. De plus, le crédit obtenu auprès des particuliers (assureurs, fondations et autres) est également remboursable avec des frais d’intérêt. À moins que vous n’obteniez le prêt chez un parent ou un proche, l’opération peut se passer sur un site de prêt entre particuliers. Ces derniers se sont tellement multipliés récemment que l’on compte plus de 300 plateformes différentes dont les annonces fusent sur la toile.

Ces sites contiennent des annonces de prêts aussi avantageux les uns que les autres avec des taux et conditions très intéressants. Pour en bénéficier, l’emprunteur doit se rendre sur ces sites et suivre une certaine procédure. Malheureusement, ils ne sont pas toutes fiables et des personnes mal intentionnées s’en servent pour parvenir à leurs fins. C’est pourquoi il est conseillé de ne s’adresser qu’à des plateformes officielles qui assurent la liaison entre des emprunteurs et prêteurs sérieux. Il s’agit entre autres de celles en partenariat avec les grandes banques et de celles agréées par la Banque de France et l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation).

Comment choisir un site de prêt entre particuliers ?

Pour une opération de prêts entre particuliers réussie, il faut choisir la bonne plateforme. Voici quelques critères de choix et des astuces pour détecter un site de prêt entre particuliers sécurisé.

Les spécialités du site

Selon le projet à financer et la forme de crowdfunding à laquelle il correspond, certaines plateformes seront plus adaptées que d’autres. En effet, chaque site à son activité et son public cible. Il peut être généraliste, spécialiste, national, local ou international. Vous devez commencer par vous renseigner sur la spécialité de la plateforme et prendre des informations auprès d’autres utilisateurs pour être sûr qu’elle finance des projets semblables au vôtre. Cherchez également à connaître la notoriété et l’audience du site. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les plateformes entre elles ou à solliciter l’assistance d’un courtier en crédits.

La légalité de la plateforme

Conformément à la loi Macron en vigueur depuis 2016, les plateformes de prêts entre particuliers doivent obtenir le statut d’Intermédiaire en Financement participatif (IFP). Elles doivent aussi être agrégées par l’autorité de Contrôle prudentiel et de Régulation (ACPR) ainsi que par l’Autorité des Marchés financiers (AMF). Par ailleurs, les sites de prêts légaux sont ceux qui sont enregistrés au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (ORIAS). La souscription à un contrat d’assurance de responsabilité civile professionnelle est exigée par la loi. Assurez-vous donc que la plateforme remplit toutes ces conditions légales avant de vous engager avec elle. Vous pouvez aussi vous référer aux organismes qui attestent la fiabilité de ces sites. En France par exemple, le label croissance verte.

La sécurité du site

Pour être sûr de trouver une offre fiable, vous devez chercher un prêteur sur un site fiable. Le problème de sécurité se pose moins avec les sites internet des organismes connus. Mais s’il s’agit d’un nouvel établissement de prêts entre particuliers, vérifiez sa légalité avant toute opération. Il doit avoir la marque certifiée et doit pourvoir, vous montrer sa déclaration CNIL. Les sites sécurisés sont plus dignes de confiance, étant donné qu’ils protègent vos données. Cherchez à en savoir plus sur le site à travers, des recherches sur internet, sur les forums et réseaux sociaux pour vous assurer de sa bonne réputation.

Les pièges à éviter

Vous pouvez reconnaître les tentatives d’escroquerie au crédit sur internet à quelques points. En premier lieu, les annonces des sites douteux sont souvent mal rédigées avec des fautes d’orthographe. Par ailleurs, ils ne demandent pas assez d’informations et d’autres en demandent trop. En effet, tout prêteur sérieux demande au minimum des justificatifs par rapport à votre identité, vos revenus, l’état de vos dettes. Cependant, il peut s’avérer être un faux s’il demande des informations qui ne sont pas essentielles à la mise en place de l’opération comme votre orientation sexuelle, vos croyances religieuses, etc.

Évitez les sites sur lesquels il vous est demandé de verser une caution ou des frais de dossier avant d’obtenir le crédit. Ledit prêteur disparaitra sûrement après avoir reçu l’argent. C’est le mécanisme d’escroquerie le plus courant. Outre cela, il n’est pas conseillé d’accepter la première offre que vous trouvez même si elle est très alléchante. Prenez le temps de comparer plusieurs offres et de vérifier les conditions qu’elles présentent. Le taux d’intérêt ne doit pas être supérieur ou trop inférieur au taux d’usure de la Banque de France. Les offres trop avantageuses sont très peu fiables.

Les différents types de plateformes de prêt entre particuliers

Au nombre des formes de prêts entre particuliers figure le crowdfunding (financement participatif). Plusieurs sites sont destinés au financement participatif avec chacun leurs spécialités.

Les plateformes de don

On parle de crowdgiving. Il consiste pour un contributeur à verser une somme d’argent avec ou sans contrepartie dans le cadre d’un projet associatif ou personnel. Les plateformes HelloAsso et justGiving sont les plus connues pour le don sans contrepartie respectivement en France et au Royaume-Uni. En ce qui concerne le don avec contrepartie, il y a les sites Ulule et KissKissBankBank en France et le site Kickstarter aux États-Unis. Ils lèvent des fonds considérables chaque mois.

Les plateformes de prêts participatifs

Encore appelé crowdlending, le prêt participatif permet aux entreprises d’accéder à des emprunts flexibles, à condition qu’elles démontrent leurs capacités de remboursement et leur solvabilité. Il comprend également le rachat de crédit entre particuliers, une opération à laquelle recourent les particuliers qui désirent regrouper leurs dettes loin des contraintes du système bancaire. Toutefois, les plateformes de regroupement de dettes entre particuliers fixent également des conditions d’éligibilité.

Dans la catégorie de site de prêt entre particuliers pour les prêts participatifs, il y a les plateformes de prêts avec intérêts. À travers ce canal, le prêteur met à disposition d’un porteur de projet, des fonds contre le paiement des intérêts dont les modalités de remboursement sont définies au préalable. On en compte plus d’une dizaine actives en France, dont Unilend (prêts aux PME), Crédit.fr, etc. Il y a aussi les sites de prêt entre particuliers uniquement. Ils servent d’intermédiaire entre des particuliers qui mettent à disposition des fonds qui peuvent être répartis sur plusieurs projets ou entre plusieurs emprunteurs. Dans ces cas, le prêteur ne choisit pas les bénéficiaires de son argent. Plusieurs plateformes sont spécialisées dans ce type de prêts entre particuliers comme Younited Credit en France, Lendind aux États-Unis, Zopa au Royaume-Uni, etc. Younited Credit est le leader du secteur et sans doute le plus recommandé et fiable. Il rassemble une grande communauté d’investisseurs et de particuliers emprunteurs. Ses crédits sont à des taux très compétitifs.

Les plateformes d’investissement

Solution de financement destiné aux entreprises, le crowdinvesting permet aux bénéficiaires de financer le développement de leurs activités et d’acquérir des compétences. En contrepartie, les prêteurs ont une participation sociale dans l’entreprise. Il existe plusieurs sites de financement participatif tel que Bulb in Town, Investir99, Anaxago, Sparkup, Wiseed, etc. D’autres plateformes permettent aux particuliers de financer des projets de création artistique en particulier. Les contributeurs ont droit à des versements sur les profits de l’entreprise ou des contreparties non financières. La plateforme de production communautaire la plus connue en France est My Major Company.


Dernières actualités Consommation
Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie 25/03/2022 - D’après un récent sondage, la population française paraît ne pas être assez...
Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 24/03/2022 - Le crédit à la consommation a vu sa production baisser depuis la fin d’année...
Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? 07/03/2022 - Matignon a dévoilé plusieurs mesures visant à rendre du pouvoir d’achat aux...
Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages 28/02/2022 - Travaux, prime et chèque énergie : l’actualité est particulièrement chargée...
Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt dévoilées 20/02/2022 - Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique (Cite) va étendre son application...