Comment et pourquoi opter pour la franchise rachat de crédit ?

Comment et pourquoi opter pour la franchise rachat de crédit ?

Ces dernières années, le secteur du regroupement de crédit est en plein essor. Il attire de plus en plus de nouveaux profils clients et fournisseurs. Ces derniers développent leurs réseaux avec des franchisés qui leur permettent d’acquérir un plus grand nombre de partenaires. Qu’implique la franchise sur le marché du rachat de crédit ? Quels sont ses avantages pour les parties concernées ?

En quoi consiste la franchise rachat de crédit ?

D’après la loi n°89-1008 du 31 décembre 1989 de la Commission européenne, on parle de franchise lorsque : « toute personne (le franchiseur) met à la disposition d’une autre personne (le franchisé) un nom commercial, une marque ou une enseigne, en exigeant d’elle un engagement d’exclusivité ou de quasi-exclusivité pour l’exercice de son activité. ». Cette convention doit être constatée par un contrat de franchise qui retrace les conditions de collaboration entre les deux parties.

Pour le franchisé

La franchise rachat de crédit consiste pour le franchisé à exploiter l’enseigne, le nom d’un organisme de regroupement de crédit ou d’une banque qui accordent des rachats de crédits. Il travaille alors en partenariat avec son franchiseur et propose à sa clientèle les offres de rachat de crédit de ce dernier. Celui-ci lui accorde une assistance commerciale tout au long de la durée de l’accord. Selon le contrat, d’autres éléments, comme la présentation des locaux, ou les moyens de transport, peuvent être prescrits par le franchiseur. Le franchisé crée ainsi un établissement de rachat de crédit et le développe grâce à la notoriété, l’expertise, bref le savoir-faire et la réputation de son franchiseur. En utilisant cette enseigne, il limite pour lui les risques liés à la création d’entreprises.

Pour le franchiseur

En partageant son nom, sa réputation et son savoir-faire avec le franchisé, le franchiseur entend ainsi étendre son activité à d’autres territoires. Il pourra alors agrandir sa clientèle et augmenter son chiffre d’affaires. Les franchisés sont souvent des entrepreneurs locaux qui mettent à disposition leur connaissance du terrain ainsi que leur compétence commerciale. Ils lui versent alors une compensation directe ou indirecte. Le développement d’un réseau de franchises lui revient moins cher que la création de nouvelles succursales.

Le recours à la franchise rachat de crédit peut être un point important pour le développement de l’activité de l’entrepreneur indépendant et de celle de l’entreprise spécialisée dans les opérations de consolidation de crédit. À ce titre, les candidats à la franchise doivent s’assurer de bien choisir leurs partenaires.

Le profil du franchisé

Pour devenir franchisé du rachat de crédit, il n’est pas obligatoire d’être un professionnel du monde du financement. Néanmoins, avoir une expérience dans le domaine, ou dans le gestion et développement de réseaux d’affaires serait un atout. La qualité première d’un franchisé est son expérience commerciale. Le meilleur profil de franchisé est celui d’un homme ou d’une femme avec une forte fibre commerciale et le goût de l’entrepreneuriat. Vous devez avoir un réseau de clientèle ou être capable d’en créer afin de leur proposer les offres de rachat de crédit.

Autrement dit, vous devez développer les aptitudes d’un bon commercial. Tel un apporteur d’affaires, vous devez participer à l’agrandissement du portefeuille client du franchiseur et par conséquent à l’augmentation de ses revenus. Les franchisés doivent partager les objectifs et les valeurs de l’entreprise mère. Pour cela, il vous faut une bonne maîtrise du tissu économique, social et associatif de votre zone d’intervention.

Les caractéristiques et conditions propres à chaque entreprise sont fixées dans le contrat de franchise de rachat de crédit. Il peut s’agir entre autres, de l’apport personnel, de la redevance, ou du droit d’entrée. Hormis cela, le franchiseur est libre de fixer des conditions d’adhésion pour les franchisés de son réseau.

Le profil du franchiseur

Étant propriétaire d’une entreprise dans le secteur, le franchiseur doit vraiment s’y connaître en matière de regroupement de crédit. Ce sont ses motivations et son goût pour le métier qui vont déterminer sa capacité à faire prospérer son réseau. Sans oublier ses qualités de leader, de manager et de commercial. Théoriquement, il doit avoir expérimenté son concept pendant au moins 3 ans dans trois points de vente avant de l’introduire auprès des entreprises franchisées. Le franchiseur doit être un chef d’entreprise capable de créer, de gérer et d’innover, afin de construire une image de marque unique autour de son enseigne. Il doit mettre en place dans son entreprise de nouveaux départements pour la gestion de son réseau de franchise. Une logistique, une équipe, et des offres spécifiques pour les entreprises franchisées doivent être prévues.

Les avantages et inconvénients de la franchise rachat de crédit

Avantages et inconvénients pour le franchiseur

Le principal avantage du franchiseur est le déploiement de son concept sur une plus grande zone à moindre coût. En effet, il n’est pas obligé d’investir l’intégralité de ces deniers et peut compter sur l’implication des franchisés pour développer son réseau. Il gagne en notoriété et peut rester proche de ses clients et suivre de près leur demande. Il lui suffit de mettre en place une stratégie à exploiter auprès des cibles locales de ses partenaires.

Fort de la connaissance de sa zone locale, le franchisé l’aidera à y proposer ses offres de financement pour les emprunteurs en difficulté de remboursement. Il accroît ainsi la taille de son entreprise et augmente ses chances de devenir leader du marché du regroupement de crédits. Du moment où il arrive à développer un bon niveau de motivation et d’implication chez ses partenaires.

En optant pour la franchise rachat de crédit, le franchiseur doit faire face à des coûts liés à l’organisation des formations, l’assistance des franchisés, etc. Il doit également s’assurer de la préservation de son image de marque par ses collaborateurs. Les fautes commises par les franchisés dans l’exploitation de son enseigne peuvent lui retomber dessus et nuire à son positionnement auprès de ses clients actuels et potentiels.

Avantages et inconvénients pour le franchisé.

L’intérêt pour un entrepreneur ou un commercial indépendant d’opter pour la franchise réside en plusieurs points. En ce qui concerne l’exploitation d’une enseigne de rachat de crédit, on peut citer :

  • La notoriété et l’image d’une marque déjà connue sur le marché au début de l’activité. Vous pourrez ainsi économiser les frais d’étude de marché et de publicité.
  • Le savoir-faire du franchiseur : vous avez droit à une formation initiale et à un renforcement des compétences tout au long du partenariat. Une assistance vous est accordée avant, pendant la mise en place de votre activité et au quotidien dans sa gestion. Il peut s’agir d’une assistance technique, commerciale, juridique, d’une plateforme d’aide à la gestion, etc. Grâce au coup d’œil expérimenté du franchiseur, vous pourrez éviter les erreurs classiques commises dans la création d’entreprises et développer votre activité sur le long terme. Il met à votre disposition tous les outils adaptés afin qu’ensemble vous atteigniez vos objectifs individuels et communs.

Toutefois, l’investissement nécessaire pour la création d’une entreprise franchisée n’est pas négligeable. Il vous faut un financement pour constituer le fonds de commerce. Il peut s’agir de vos fonds propres (économies, financement participatif, aides et subventions, etc.) et de financements externes (prêt bancaire, leasing, etc.).

Les étapes de mise en place de la franchise

La création d’une entreprise franchisée crée des droits et obligations pour les deux parties. Le franchisé doit dans un premier temps choisir une entreprise de rachat de crédit qui a un réseau de franchise. Il se chargera de lui fournir une formation de A à Z ainsi que l’assistance nécessaire. Après quoi, il doit réaliser une étude de marché, choisir et aménager un local, élaborer un business plan, trouver des financements pour le démarrage effectif des activités sans oublier le recrutement du personnel.

Une fois lancé l’établissement, le franchisé et son équipe vont travailler à construire et à fidéliser la clientèle, assurer la gestion financière et comptable, ainsi que toutes les tâches nécessaires au fonctionnement de la structure. Cela inclut aussi une obligation de couvrir les charges et de travailler à réaliser des bénéfices.

En ce qui concerne le franchiseur, c’est lui qui fixe les conditions d’éligibilité à son réseau. Il met à disposition des franchisés toutes les informations nécessaires pour poser leur candidature. Il élabore les étapes de recrutement, de formation et d’accompagnement de ces derniers.


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