Comprendre le prêt particulier à particulier de A à Z

Comprendre le prêt particulier à particulier de A à Z

L’idée de prêt particulier à particulier est une solution de financement très classique. Ce concept est apparu aux USA il y a quelques années et fait partie des finances participatives. Il faut noter que la loi permet à un particulier de faire un prêt à un autre sans l’intervention d’une institution ou d’une banque traditionnelle. Toutefois, notez que le contrat de prêt doit remplir certaines conditions comme le taux d’usure. Cette alternative repose sur des particuliers emprunteurs qui sont dans le besoin de trésorerie afin de financer un projet. Que faut-il savoir sur le prêt particulier à particulier ? Nous répondons à la question dans ce guide.

Comment fonctionne le prêt particulier à particulier ?

Tout comme les banques, il est nécessaire d’établir un contrat de prêt ou une déclaration de dette entre les parties. Cela permet de tracer de manière écrite les montants empruntés ainsi que des modalités de remboursement. Il faut noter que le document établi lors d’un prêt particulier à particulier aura une valeur juridique. En effet, en cas de litige et d’absence d’un document, le prêt peut être considéré comme un don par la loi ou par les tribunaux.

Cependant, sachez que le prêt particulier à particulier n’exige pas un délai spécifique d’engagement. Mais, avant de vous lancer dans ce processus, il est recommandé de prendre votre temps pour mener des réflexions ou analyser votre situation financière. En plus, vous devez étudier vos capacités de remboursement avant de prendre cet engagement.

En comparaison avec le prêt bancaire classique, l’alternative de prêt particulier à particulier offre plus de simplicité et de flexibilité. En effet, les conditions de ce type de contrat sont librement fixées par les différentes parties. Le contrat de prêt doit être composé des éléments comme le taux d’intérêt qui est faible et les mensualités. Si le prêt est supérieur à 760€, le particulier emprunteur devra donc le déclarer à l’administration fiscale. S’agissant du particulier prêteur, il devra à son tour déclarer à l’impôt ses revenus générés.

Comment obtenir une offre de prêt particulier à particulier ?

Sur le web, il existe de nombreux sites de prêt entre particuliers. Vous y trouverez plusieurs types d’offres de prêt comme celui en rapport avec la consommation, l’immobilier et le rachat de crédit.

Cependant, depuis quelques années, le prêt particulier à particulier a connu une très grande évolution. Cela s’explique notamment par le rôle joué par le web. En effet, ce dernier est devenu le principal média utilisé pour ce type de financement. De ce fait, il est tout à fait possible de trouver différentes offres en ligne proposées par un particulier. En proposant un prêt à un particulier, le prêteur touche des intérêts et garantit son investissement.

Enfin, des frais de rémunération ou de gestion peuvent s’appliquer au prêt particulier à particulier lorsque vous choisissez la méthode en ligne. Il faut noter que le taux d’intérêt dans ce cas est fixé par les deux parties dans le contrat. Le montant du taux ne doit en aucun cas dépasser les taux d’usure fixés par la Banque de France.

Le prêt particulier à particulier : quelle est son utilité ?

Le prêt particulier à particulier peut financer tout type de projet comme un prêt personnel bancaire. De ce fait, lorsque vous obtenez un prêt chez un particulier, vous pouvez l’utiliser pour plusieurs raisons. À titre d’exemple, vous avez le financement d’un projet comme l’achat d’une moto, de voiture, d’appareil électroménager, ou le financement d’un voyage ou de divers travaux. Avec le prêt particulier à particulier, il est également possible de créer une entreprise ou de survenir à un besoin urgent tel que le paiement des impôts, les réparations, les factures ou encore la scolarité des enfants.

Comment se fait un contrat de prêt particulier à particulier ?

Le contrat de prêt particulier à particulier doit être officialisé par acte authentique. Son montant doit être supérieur ou égal à 760 € et doit être déclaré au niveau du Service des Impôts. Vous disposez de plusieurs méthodes pour faire la déclaration.

La première consiste à remplir le formulaire N° 2062 qui est une déclaration de contrat de prêt. À cette étape, toutes les parties impliquées c’est-à-dire l’emprunteur et le prêteur doivent avoir chacun un exemplaire original et signé.

La deuxième méthode consiste à rédiger une reconnaissance de dette faite par l’emprunteur. Ce dernier doit le signer et le prêteur doit en avoir l’original. Ce document peut être fait devant un notaire ou peut être effectué sous seing privé. À la fin, n’oubliez surtout pas que l’acte doit être envoyé au service des Impôts.

Enfin, le contrat de prêt doit être bien détaillé et doit contenir certaines informations comme :

  • Les coordonnées du prêteur et de l’emprunteur ;
  • Le montant du capital ;
  • La durée de remboursement;
  • Le taux d’intérêt si possible ;
  • Le montant annuel des intérêts ;
  • Le montant du capital remboursé annuellement ;
  • La date et la signature des deux parties.

Ces informations permettent de situer avec précision toutes les obligations d’un contrat de prêt particulier à particulier.

Crédit particulier à particulier : quels sont les avantages ?

Plusieurs personnes s’intéressent au prêt particulier à particulier depuis quelques années. Cela s’explique surtout par ses avantages aussi bien aux particuliers emprunteurs qu’aux particuliers prêteurs.

Le cas du prêteur

Les avantages d’un particulier prêteur dans ce processus sont avant tout financiers. Avec le prêt particulier à particulier, le prêteur gagne de l’argent grâce aux intérêts de l’emprunt. La rentabilité est d’ailleurs plus intéressante que les autres types de placement.

Aussi, le prêt particulier à particulier est très facile à mettre en place. De plus, il s’agit d’un processus sécurisé. Vous trouverez en ligne des plateformes qui mettent en relation le particulier prêteur et le particulier emprunteur. Avec cet avantage, il est plus facile pour les prêteurs de choisir le profil d’emprunteur le plus intéressant.

Le cas de l’emprunteur

Le prêt particulier à particulier est très intéressant pour les personnes dont le profil d’emprunteur a été rejeté par une banque. Il s’agit des profils fichés par la Banque de France, les personnes avec un revenu bancaire modeste. En dehors de ces avantages, le prêt entre particuliers en présente d’autres qui sont :

  • Le coût qui est relativement moins cher qu’avec une banque classique ;
  • La possibilité de s’accorder sur les modalités de remboursement du prêt ;
  • Les contraintes administratives sont allégées ;
  • Une demande de prêt moins lourde ;
  • Des frais de dossier réduits.

Enfin, avec un particulier prêteur, il est plus facile et plus rapide d’obtenir le prêt. En effet, l’examen du dossier est plus souple et donc, le besoin de financement de l’emprunteur sera vite comblé.

Quels sont les inconvénients du prêt particulier à particulier?

Le processus de prêt particulier à particulier permet d’avoir un crédit d’une manière différente au système de prêt classique ou avec une banque. Toutefois, il est important de rappeler que le prêt chez un particulier est aussi dangereux. En effet, les profils d’emprunteur les plus risqués du système ne sont pas assurés d’avoir un prêt grâce à cette méthode. Cela s’explique aussi par la méfiance des prêteurs. De plus, ils ne sont pas dans l’obligation d’accepter la demande d’un emprunteur.

D’un autre côté, l’inscription sur un site de prêt particulier à particulier peut être aussi rejetée pour manque d’informations ou de crédibilités du profil.


Dernières actualités Consommation
Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie 25/03/2022 - D’après un récent sondage, la population française paraît ne pas être assez...
Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 24/03/2022 - Le crédit à la consommation a vu sa production baisser depuis la fin d’année...
Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? 07/03/2022 - Matignon a dévoilé plusieurs mesures visant à rendre du pouvoir d’achat aux...
Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages 28/02/2022 - Travaux, prime et chèque énergie : l’actualité est particulièrement chargée...
Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt dévoilées 20/02/2022 - Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique (Cite) va étendre son application...