Crédit Mutuel rachat de crédit : que faut-il retenir ?

Crédit Mutuel rachat de crédit : que faut-il retenir ?

Avec plus de 8 millions de sociétaires, Crédit Mutuel est une banque mutualiste de référence en France. Elle propose plusieurs offres de prêts à ses clients, mais prévoit également pour ceux-ci une formule de rachat. Que vous prévoyiez de souscrire à cette formule ou à celle d’une autre banque, voici ce que vous devez retenir du rachat des prêts contractés chez Crédit Mutuel.

Crédit Mutuel : une banque historique en France

La banque présidée par Nicolas Théry fait son apparition en France en 1882 et constitue ainsi l’un des acteurs les plus vieux de son domaine. Basé sur un concept assez différent de celui des banques traditionnelles, Crédit Mutuel n’est pas coté en bourse et regroupe 8,1 millions de sociétaires qui partagent ses parts sociales. Chaque sociétaire dispose d’un droit de vote égalitaire au cours des prises de décision et peut donc participer à l’assemblée générale de sa caisse.

Crédit Mutuel est une banque qui prône la proximité. Elle a donc instauré une organisation à la hauteur de ses principes. Un ancrage local a été favorisé par la décentralisation des caisses. Des administrateurs bénévoles sont élus pour représenter les sociétaires qui peuvent désormais se faire facilement entendre. C’est le socle d’une prise de décision à 97 % locale. Ceci favorise la réactivité ainsi que le renforcement de la qualité des services.

La banque n’offre aucune commission aux conseillers des clients. Ceux-ci sont donc plus enclins à écouter avec intérêt leurs clients afin de leur proposer des solutions réellement adaptées à leurs conditions.

En 2018, Crédit Mutuel comptait :

  • 2 200 caisses locales sur le territoire Français ;
  • 100 000 collaborateurs ;
  • Et plus de 30 millions de clients.

Par-dessus tous ses services, la banque propose de nombreuses offres de prêt à ses clients qui peuvent en contracter plusieurs à la fois. Mais si cette manière de faire peut sembler indispensable, il n’en demeure pas moins qu’elle peut devenir très pesante sur le long terme. Heureusement, il existe une porte de sortie : le rachat de crédit.

Le rachat de crédit : de quoi s’agit-il ?

Une fois lancé dans la vie active, vous vous rendez très vite compte des nombreux défis que vous devez relever. Vous devez vous garantir un logement, vous procurer un moyen de déplacement, monter de petits projets personnels, etc. Et pour y arriver, quelques crédits peuvent s’avérer nécessaires. Plus vous en contractez, plus les remboursements mensuels peuvent se montrer difficiles à supporter. Cependant, vous pouvez surmonter cela en optant pour un rachat de crédit.

Un rachat de crédit ou encore un regroupement de crédit est une fusion en un seul, de plusieurs crédits dans le but de bénéficier de mensualités beaucoup plus faibles. En optant pour une telle opération, vous parvenez à atteindre une situation plus simplifiée et vous évitez également le surendettement.

En effet, dans un premier temps, vous réduisez en une seule vos mensualités, ce qui vous permet déjà de bénéficier d’un taux unique auprès d’un seul organisme, mais également d’être débité en une seule fois chaque mois. Votre compte bancaire devient ainsi très simple à gérer, car vous y consacrez beaucoup moins de temps de veille.

Dans un second temps, vous parvenez à faire baisser de façon considérable votre taux d’endettement. Il n’est pas rare d’obtenir également quelques avantages sur les prêts à taux assez élevés. Dans un rachat de prêt, des crédits renouvelables par exemple disposent en effet de forte chance d’être substitués par des prêts personnels. Si cela arrive, vous bénéficiez la plupart du temps d’une diminution relativement intéressante sur vos taux. Ceci vous soulage ne serait-ce qu’un moment et vous permet de mieux gérer votre budget sur le long terme.

Crédit Mutuel rachat de crédit : quelles sont les possibilités ?

Si vous avez contracté beaucoup de crédits auprès de la banque Crédit Mutuel, il vous est tout à fait possible d’opérer un rachat de prêt. Vous pouvez ainsi donc regrouper tous vos crédits autos, travaux, consos et autres. Dans certains cas, même vos prêts immobiliers peuvent être couverts.

Quel taux propose le Crédit Mutuel ?

Un Crédit Mutuel rachat de crédit vous permet d’obtenir un taux fixe pour des mensualités régulières sans surprise. Il est à noter que ce taux peut varier en fonction de votre profil et de vos besoins. La banque considère notamment :

  • Votre situation matrimoniale ;
  • Votre situation financière (vos revenus, votre pension, vos éventuelles charges…) ;
  • Votre situation professionnelle (votre statut, vos types de contrats…) ;
  • Votre situation foncière (êtes-vous locataire ou propriétaire ? Ce paramètre joue d’ailleurs beaucoup sur le montant potentiel maximal de rachat) ;
  • Vos prêts en cours ;
  • Vos besoins financiers supplémentaires ;
  • etc.

Depuis 2020, la banque a observé un taux plutôt constant de 6,23 %, un chiffre nettement inférieur à celui de 2019 qui est de 6,35 %.

Qui peut se faire racheter et comment ?

Un rachat par Crédit Mutuel peut être initié par les clients, mais aussi par les non-clients. Aucune exigence particulière n’est observée au niveau de l’âge. Toute personne de 18 à 95 ans peut en effet déposer ses dossiers.

Pour souscrire à un Crédit Mutuel rachat de crédit, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Même si un appel téléphonique aux heures ouvrées semble plus simple, vous pouvez très bien remplir un formulaire afin de solliciter un rappel. Une messagerie instantanée est également disponible sur le site internet de la banque si vous êtes habitués aux écrits. Toutefois, la vieille bonne méthode qui consiste tout simplement à se rendre à l’agence la plus proche existe toujours. N’hésitez pas à faire une simulation non contractuelle sur le site web et de demander un devis. Toutes vos préoccupations seront sans doute aussi résolues si vous envoyez un courrier à leur adresse électronique.

Rachat de crédit auprès d’un organisme tierce

Crédit Mutuel n’est pas le seul organisme bancaire qui est en mesure de racheter vos prêts même s’il est le seul à vous les avoir octroyés. Dans la pratique, presque toutes les banques peuvent vous recueillir. Et plusieurs raisons expliquent d’ailleurs ce qui vous pousserait à opter pour elles. Il peut s’agir par exemple de la quête d’un meilleur taux ou de quelques flexibilités avantageuses dans les termes du contrat.

Dans l’un ou l’autre des cas, les procédures pour y souscrire ne sont pas plus complexes que celles auxquelles vous ferez face même en restant avec Crédit Mutuel. Cependant, pour vous assurer que les informations dont vous disposez sont justes, n’hésitez pas à contacter directement votre nouvel organisme. Si vous avez du mal à en trouver un, vous pouvez tout à fait vous confier à CID, le leader français certifié du regroupement de crédits.

En définitive, Crédit Mutuel est une banque de proximité historique en France qui propose bel et bien un rachat de prêt. Cette opération consiste à fusionner vos différents crédits afin d’en réduire les mensualités. Vous pouvez y songer si vous souhaitez éviter le surendettement ou si vous souhaitez simplifier votre situation en réduisant à une seule fois, vos débits mensuels. Vous êtes libre d’opérer un rachat de prêt auprès de votre banque Crédit Mutuel ou auprès d’une autre. Quel que soit le choix que vous effectuez, les avantages restent les mêmes.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...