Faire une demande de prêt en ligne : cas du rachat de crédit

Faire une demande de prêt en ligne : cas du rachat de crédit

Le prêt en ligne est l’une des solutions de financement les plus prisées par les emprunteurs. Plusieurs établissements de prêts y proposent des offres qui sont sollicitées en majorité par les particuliers ayant une contrainte de temps. Ils peuvent négocier un prêt ou un regroupement de prêts en fonction de leurs disponibilités et obtenir une réponse le plus tôt possible. Comment se passe la demande de prêts en ligne dans le cadre d’une restructuration de dettes ?

En quoi consiste la demande de prêt en ligne ?

Les offres de crédit sur Internet sont devenues courantes. Comme toute opération de prêts, les demandeurs s’en servent pour financer toutes sortes de besoins. Les fonds empruntés peuvent servir à financer un besoin de trésorerie, l’achat de voiture, un projet de construction, sans oublier les opérations de refinancement tel que le regroupement de crédit. L’intérêt principal de faire une demande de prêt en ligne est la facilité et la rapidité.

Les conditions d’obtention des prêts en ligne sont en général similaires à celles des prêts traditionnels. Mais chaque organisme fixe ses conditions d’éligibilité en fonction de sa politique.

Il existe plusieurs possibilités en ligne. Au même titre que le regroupement de crédit ordinaire, celui dont vous faites la demande en ligne peut regrouper tous types de prêts. Selon la nature des crédits concernés, l’opération peut-être un rachat de crédit de consommation ou un rachat de crédit immobilier.

L’étape de la simulation en ligne

Que ce soit pour une demande de prêt en ligne ou celle qui est classique, il est important d’effectuer la simulation de crédit avant de vous lancer. Cette étape consiste à comparer plusieurs offres afin de choisir la plus adaptée à l’aide d’un simulateur de prêt. Ces outils d’estimation sont disponibles en ligne et sont beaucoup utilisés pour faire une demande de prêt en ligne.

Pour un regroupement de prêts, vous devez indiquer au simulateur les informations liées aux dettes concernées et à votre projet pour qu’il analyse sa faisabilité. Le comparateur en ligne vous donne en retour les meilleurs taux de rachat qui correspondent à votre profil. Grâce à ses informations, vous avez plus de chances de trouver la formule de rachat la plus rentable et la plus appropriée. Son usage est rapide, simple, gratuit et sans engagement. Par ailleurs, il vous donne généralement, une réponde immédiate.

Comment faire une demande de prêt en ligne ?

La démarche pour faire une demande de prêt en ligne, est toute simple. Pour un regroupement de prêts par exemple, vous devez commencer par chercher une offre à l’aide d’un simulateur ou d’un courtier rachat de crédit.

Vous devez vous rendre sur le site Internet de l’établissement prêteur choisi et fournir les informations demandées sur votre profil.

Généralement, il s’agit des détails sur :

  • Votre identité ;
  • Votre adresse ;
  • Votre situation matrimoniale ;
  • Vos revenus ;
  • Vos charges ;
  • Vos dettes en cours.

Ensuite, il faudra envoyer les pièces justificatives demandées (en version PDF dans certains cas) pour attester de votre capacité de remboursement et de votre solvabilité.

Votre dossier est étudié par un conseiller et vous recevrez une offre de prêt en ligne provisoire si votre éligibilité est validée. En cas d’acceptation définitive de votre part, vous n’avez qu’à signer et retourner l’offre dans les délais. Le prêteur peut vous envoyer le contrat par le site, afin que, vous y apposer une signature électronique. Votre nouveau créancier débloque par la suite les fonds ou les met à disposition de vos anciens prêteurs.

Conformément au code de la consommation qui réglemente le rachat de crédit en ligne, le déblocage des fonds doit avoir lieu au plus tard 7 jours après la signature du contrat de crédit. Les sept jours représentent également le délai légal de rétraction au cas où l’emprunteur se désisterait. Ce délai peut s’allonger si certaines étapes de la mise en place de l’opération prennent plus de temps que prévu.

Les documents à fournir pour le rachat de crédit en ligne

Pour permettre à l’organisme d’étudier votre profil, vous devez fournir un dossier complet avec des pièces justificatives. Il s’agit en général de :

  • Une pièce d’identité valide ;
  • Un justificatif d’adresse ;
  • Les justificatifs de revenus (fiches de salaire, avis d’imposition, etc.) ;
  • Les justificatifs de vos finances (relevés de banque et autres) ;
  • Les justificatifs de vos dettes en cours : contrats de prêts, etc.

D’autres pièces peuvent s’ajouter pour le dossier de demande d’un rachat de crédit immobilier. Aussi, certains organismes peuvent demander des pièces supplémentaires.

Les organismes qui proposent des prêts en ligne

Vous pouvez faire une demande de prêt en ligne auprès des professionnels du crédit comme les banques en ligne ou les organismes spécialisés. Les banques et organismes de rachat de crédit en ligne proposent de plus en plus des offres de crédits et de rachat de crédits à des taux attractifs. Ils ont chacun leur politique interne, leurs conditions d’éligibilité ainsi que des procédures de demande de prêt les plus simplifiées.

Les avantages de la demande de crédit en ligne

Économies de temps

Les organismes de prêt en ligne proposent une procédure de demande vraiment simple et rapide pour assurer un maximum de confort aux demandeurs. L’obtention d’un accord de principe après la demande est beaucoup plus rapide que pour les demandes classiques. Ainsi, il est possible d’effectuer une demande de rachat de crédit, 100 % en ligne à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur en un laps de temps.

La simulation en ligne se fait en quelques clics, vous obtenez une réponse immédiate ou en quelques secondes. Pour les démarches, vous pouvez télécharger vos justificatifs et espérer une réponse définitive dans un délai réduit. Il en est de même pour la mise à disposition des fonds.

Un gain d’énergie

S’il vous est difficile d’adapter votre agenda aux horaires des banques, faire une demande de prêt en ligne vous libère de cette contrainte. Vous êtes libre de réaliser toutes les démarches d’obtention d’un crédit ou d’un regroupement de prêts depuis la maison ou le bureau.

Aussi faire la recherche de l’offre idéale sur Internet permet d’aller plus vite et facilite la tâche. Vous avez accès à un grand nombre de propositions en quelques clics que vous pourrez comparer à l’aide des stimulateurs de crédit.

La disponibilité des fonds

La demande de prêt en ligne vous permet non seulement d’accélérer les démarches, mais aussi de vite disposer des fonds. Selon le site et les conditions du prêteur, vous pourrez recevoir le crédit quelques jours ouvrables après la demande. Plusieurs solutions de crédits rapides existent sur la toile ainsi que des offres intéressantes pour le rachat de crédit.

Les inconvénients de la demande de crédit en ligne

En fonction du site, toute ou une bonne partie des étapes de mise en place du crédit ou du regroupement de prêts en ligne se fait sans un contact avec un conseiller. Sans l’assistance de ce dernier, certains demandeurs ont du mal à se retrouver par rapport à certains besoins d’informations particuliers. Si vous vous retrouvez dans ce cas, pensez à contacter le service client et à utiliser les fenêtres de chat sur les sites pour poser vos questions.

L’autre aspect le plus décrié de la demande de crédit en ligne est le manque de fiabilité. Les tentatives d’arnaques sont récurrentes et toutes les offres de prêts et de rachat de dettes en ligne ne sont pas fiables. Pour cela, évitez d’accepter les offres trop alléchantes, elles pourraient cacher des pièges. Veillez également à ne vous adresser qu’à des organismes prêteurs agréés par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Privilégier aussi les sites sécurisés et fiables qui assurent la protection de vos données bancaires.


Dernières actualités Consommation
Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie 25/03/2022 - D’après un récent sondage, la population française paraît ne pas être assez...
Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 24/03/2022 - Le crédit à la consommation a vu sa production baisser depuis la fin d’année...
Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? 07/03/2022 - Matignon a dévoilé plusieurs mesures visant à rendre du pouvoir d’achat aux...
Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages 28/02/2022 - Travaux, prime et chèque énergie : l’actualité est particulièrement chargée...
Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt dévoilées 20/02/2022 - Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique (Cite) va étendre son application...