La calculette rachat de crédit : simple, rapide et sans engagement

La calculette rachat de crédit : simple, rapide et sans engagement

Bien que le recours au rachat de crédit puisse avoir de nombreuses motivations, un de ses intérêts majeurs est de permettre une baisse du montant de vos mensualités. Il est donc utile pour toute personne qui envisage cette restructuration de dettes de pouvoir effectuer un calcul rapide pour savoir de combien ces prélèvements seront réduits. La calculette de rachat de crédit vous permet de simuler gratuitement et en quelques minutes votre emprunt. En se basant sur les informations que vous fournissez, sur votre projet, votre situation personnelle, et vos prêts, le calculateur vous affichera les caractéristiques du rachat de crédit auquel vous pouvez prétendre.

Le rachat de crédit : comment ça fonctionne ?

À la base, le regroupement de crédit est utile pour réduire l’impact des prélèvements de remboursement sur votre budget et pour améliorer globalement votre situation financière, notamment à travers d’une réduction de votre taux d’endettement. Avec un calcul de votre rachat d’emprunts, vous pourrez évaluer rapidement le niveau de vos mensualités après opération.

L’opération de rachat de crédit en elle-même consiste à regrouper tout ou partie de vos emprunts en un bloc unique auquel vient se substituer un nouvel emprunt. Mais si votre rachat de dettes vous permet de réduire vos mensualités, c’est d’abord parce que le remboursement de votre emprunt est étalé sur une durée de remboursement plus longue.

Aussi appelé regroupement de prêts, le rachat de crédit peut concerner des crédits à la consommation ou des crédits immobiliers. Diverses autres dettes, comme des dettes fiscales ou des loyers impayés, peuvent être incluses dans l’opération. Cette restructuration de dettes permet aussi de solliciter une trésorerie supplémentaire pour financer un projet.

Le rachat de prêts est un crédit sur mesure, proposé par des organismes spécialisés, qui doit correspondre à vos besoins. Le montant de votre mensualité unique doit correspondre à votre capacité de remboursement. Son montant réduit vous octroie un reste à vivre plus confortable et permet d’envisager de nouveaux projets.

En fonction des organismes et de votre profil, vous pouvez réduire le montant de vos mensualités de près de 60%, en comparaison avec la somme des mensualités auxquelles vous étiez assujetti. Votre regroupement d’emprunts doit simplifier la gestion de votre budget après opération. Une fois votre dossier validé, vos différents emprunts sont soldés par anticipation par votre prêteur, qui devient votre seul interlocuteur.

Rappelons qu’un rachat de crédit qui ne concerne que des crédits conso est dit à la consommation. Il est dit immobilier lorsqu’il implique que des prêts immobiliers, ou un mix de crédits immo et conso dans lequel la part d’emprunts immobiliers dépasse 60% de la valeur totale du rachat. Avec moins de 60% de dettes immobilières, le rachat est dit à la consommation.

La simulation de rachat de prêts : quel intérêt ?

Pour chiffrer l’incidence réelle de l’opération de rachat de dettes sur votre budget, il vous faut procéder à certains calculs. La calculette rachat de crédit est conçue pour cette fin. Comme pour un crédit, la simulation de rachat de crédits en ligne constitue une aide à la décision très utile pour ne pas dire indispensable. C’est une première étape indispensable pour chaque emprunteur.

Simple, rapide, gratuit et sans engagement, le calcul de votre rachat de crédit vous donne un aperçu de votre nouveau crédit avec notamment, un taux et une estimation de vos mensualités. La disponibilité de la calculette rachat de crédit sur les sites d’organismes bancaires ou d’institutions de crédit a pour but de vous permettre d’avoir toutes les informations sur votre opération et vous décider en connaissance de cause.

C’est un outil qui vous apporte une vision plus claire et concrète pour vous aider à préparer votre projet de rachat dans les meilleures conditions. Vous pouvez effectuer plusieurs simulations en faisant varier les caractéristiques de votre rachat. Il vous faudra fournir des données sur vos revenus et votre situation personnelle, ainsi que sur la nature et le montant de vos crédits.

Les résultats qui vous seront affichés en quelques clics n’ont pas de valeur contractuelle. Mais vous pouvez valider votre simulation et transmettre ainsi votre demande de rachat à l’organisme qui met la calculette à disposition. En quelques heures, vous obtiendrez un accord de principe, probablement par mail, qui enclenchera une constitution de dossier et une analyse approfondie de votre statut.

Grâce au calcul en ligne de votre rachat de prêts, vous pouvez avoir une idée des bénéfices de l’opération et décider rapidement de son opportunité.

La calculette rachat de crédit : à quoi vous attendre ?

Le fonctionnement et l’utilisation de ces calculettes sont assez simples. Certaines d’entre elles sont plus détaillées ou plus complètes que d’autres, mais fondamentalement, elles servent à connaitre l’orientation que prend votre projet de regroupement. Deux types de données seront nécessaires à l’algorithme de la calculette rachat de crédit pour traiter votre simulation de prêt.

D’une part il vous faudra renseigner le formulaire sur votre situation personnelle. Entre autres données, les revenus mensuels de votre foyer, votre statut de locataire ou de propriétaire, le montant de votre loyer devront être fournis. Le nombre de crédits que vous souhaitez faire racheter ainsi que le montant de vos autres dettes seront aussi nécessaires.

D’autre part, il vous faudra fournir des données détaillées sur vos crédits en cours. Crédits à la consommation et/ou crédits immobiliers selon le cas. Pour chacun d’eux, il faudra fournir un total des mensualités et le montant du capital restant dû. Accessoirement vous pourrez indiquer le montant de trésorerie que vous souhaitez joindre à l’opération.

Sur la plupart de ces calculettes, vous avez la possibilité de faire varier la durée du rachat pour obtenir une configuration qui corresponde exactement à vos besoins et à votre situation. Vous pouvez multiplier les calculs avec différents simulateurs pour comparer les offres qui vous sont faites et choisir celle qui vous arrange.

Il vous faut particulièrement prêter attention au taux proposé, au TAEG (taux annuel effectif global indiquant les frais induits par un crédit aux particuliers), aux conditions du prêt (durée, modularités, report d’échéances autorisées, etc.), au coût global du rachat, et à la formule et aux garanties de l’assurance emprunteur proposée.

Que faire après votre simulation de rachat de prêts ?

La calculette rachat de crédits permet avant tout d’être fixé sur la faisabilité de votre projet de restructuration de dettes. Ensuite elle vous affiche les options en termes de budget, de durée de remboursement et de montant de mensualités. Le simulateur n’est pas le seul outil mis à disposition en ligne par les organismes de rachat.

Outre la calculette rachat de crédit, il est possible de calculer votre taux d’endettement, de connaitre le capital restant dû ainsi que les frais de notaire. Il est même possible d’obtenir une simulation de vos prochains tableaux d’amortissement. Avec le comparateur de rachat de crédit, vous êtes en mesure de mettre en concurrence plusieurs organismes de rachat de prêts.

En choisissant et en validant celle qui vous convient parmi les meilleures offres du marché, vous serez recontacté si cette enseigne est intéressée par votre dossier. Vous serez alors conseillé tout au long de la procédure. Une étude minutieuse et plus complète de vos divers documents justificatifs donnera à votre futur prêteur, vos capacités budgétaires et vos besoins objectifs de financement. À cette étape, vous pourrez compter sur l’expertise d’un courtier spécialisé.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...