Le courtier en rachat de crédit pour personne en arrêt maladie : pourquoi lui faire appel ?

Le courtier en rachat de crédit pour personne en arrêt maladie : pourquoi lui faire appel ?

Lorsqu’on parle d’accidents de la vie, les exemples les plus parlants sont la maladie, la perte d’emploi ou le divorce. Quelle qu’en soit la cause, un arrêt de travail peut rapidement et profondément altérer la structure des revenus d’un ménage. De telles baisses de revenus peuvent être contenues et gérées au travers d’un rachat de crédit, le temps, pour la victime, de retrouver une activité professionnelle normale et une situation financière stable. Dans un tel contexte d’arrêt maladie, quel bénéfice peut apporter l’intervention d’un courtier en rachat de crédits ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Ce qu’il faut savoir des incidences d’une situation d’arrêt maladie

L’interruption momentanée du travail d’un employé que constitue l’arrêt maladie peut provenir d’un accident du travail dû à l’activité professionnelle ou d’une maladie. Un salarié en arrêt de travail pour maladie doit prévenir son employeur dans un délai de 48 heures. Il doit aussi respecter les prescriptions du médecin, se soumettre aux contrôles médicaux et s’abstenir de toute activité défendue.

À partir du moment où votre médecin établit un arrêt de travail, vous entrez dans une situation d’arrêt maladie. Pour une courte durée (moins de 30 jours), les conséquences sur votre budget seront passagères. Mais pour une moyenne ou longue durée (6 mois ou plus), les impacts deviennent autrement plus lourds et profonds.

Selon la situation médicale du salarié, il se peut donc que l’arrêt de travail pour maladie se prolonge au-delà d’1ou de 6 mois. En arrêt maladie, le salarié n’est théoriquement pas payé pour ses jours d’absence, mais il reçoit une indemnité journalière de la CPAM et parfois des indemnités complémentaires de son employeur.

Lors d’un arrêt maladie de moins de 6 mois, il faut intégrer le fait que vous ne disposerez probablement que d’un montant équivalent à 50% de votre salaire. Avec de tels revenus, si comme beaucoup de français vous avez souscrit plusieurs crédits et qu’il vous faut les rembourser, il est impératif de trouver des solutions de crédits pour vous y aider.

En principe, l’assurance emprunteur peut prendre en charge vos mensualités si vous en avez une. Mais généralement les emprunteurs préfèrent s’en passer pour des prêts à la consommation. Seuls les emprunts immobiliers sont automatiquement couverts contre de tels risques. L’opération de rachats de crédits représente un recours objectivement bénéfique pour garder votre budget en équilibre et retrouver rapidement un second souffle.

Pour l’obtenir, vous pouvez solliciter un courtier en rachat de crédit pour personne en arrêt maladie. Ce nouvel emprunt peut faire baisser de 60% le montant de vos mensualités.

Obtenir un regroupement de prêts en situation d’arrêt maladie : est-ce possible ?

En théorie, en pratique, et même légalement, il n’existe pas d’objections contre l’octroi d’un rachat de crédit à une personne en arrêt maladie. Mais il existe une différence sensible entre une situation d’arrêt maladie courte durée (jusqu’à 30 jours), moyenne durée (moins de 6 mois), et l’arrêt suite à une longue maladie qui peut s’étaler sur plus de 6 mois.

L’arrêt maladie de courte durée autorise légalement un organisme de crédits à prendre en compte les revenus habituels de la victime et non le montant de ses indemnités journalières pour élaborer une offre de rachat. Mais quand on fait face à un arrêt maladie qui dure, le prêteur peut prendre en compte l’éventualité qu’une telle situation perdure. L’institution de prêt peut dès lors exiger la mise en place de garanties supplémentaires pour couvrir le risque qu’elle prend en proposant un tel rachat de crédits.

Durant cette période d’arrêt maladie, il est assez simple pour un demandeur d’obtenir un rachat de crédits à la consommation. Ce qui facilite cette procédure, c’est le fait que la souscription d’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour ce type de rachat. Alors que pour un rachat de crédits immobilier, une assurance et des garanties sont exigées.

Une des options les plus valables en situation d’arrêt maladie est d’associer un co-emprunteur à votre demande de rachat de crédit. En considérant bien entendu que ce dernier est en parfaite santé, une telle configuration réduit significativement le risque d’insolvabilité et augmente le niveau de confiance des institutions de prêts à votre égard.

Une autre option recommandée au demandeur de rachat immobilier en arrêt maladie est d’attendre son rétablissement pour augmenter ses chances d’obtenir ce type d’emprunt. À défaut, il reste la solution du courtier en rachat de crédit pour personne en arrêt maladie. De toute façon, retenez que si vous présentez les garanties nécessaires, votre demande de restructuration de dettes a toutes les chances d’aboutir.

Pourquoi solliciter un courtier en rachat de crédit pour personne en arrêt maladie ?

L’opération de rachat de crédits permet à un emprunteur, qui a souscrit de nombreux emprunts par exemple, de simplifier la gestion de son budget et de réduire le montant de ses mensualités. Ses divers prêts et dettes sont regroupés en un ensemble auquel se substitue un nouvel emprunt aux conditions avantageuses.

En raison du risque important que représente pour un organisme de rachat, l’octroi d’un rachat de crédits à une personne en situation d’arrêt maladie, cette procédure est plus complexe à faire aboutir. Dans une telle configuration, le mieux pour vous est de solliciter un organisme de courtage en regroupement de crédits pour maximiser vos chances.

En dehors de sa connaissance des usages et coutumes en matière de rachat, le courtier en rachat de prêts dispose d’un réseau d’organismes qui lui accordent de la crédibilité et dont il connait parfaitement les politiques en matière de rachat de dettes. Ce professionnel étudiera votre projet de rachat et vous aidera à constituer un dossier valable.

Vous pouvez mandater cet intermédiaire en opérations bancaires (IOB), pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de la procédure. Il se chargera de vous trouver les meilleures offres de rachat de crédits auprès des institutions les plus à même de recevoir, d’étudier et de répondre favorablement à des demandes issues d’emprunteurs ayant votre profil.

Il négociera pour vous des conditions de remboursement en phase avec vos besoins et ne sera rémunéré qu’après acceptation, validation de votre dossier et déblocage des fonds. Même en cas de refus le courtier en rachat de crédit pour personne en arrêt maladie vous aidera à améliorer votre dossier pour le présenter à d’autres enseignes.

Commencez toujours par faire une simulation de votre rachat de crédit

Pour tout projet de rachat de dettes, et en cas d’arrêt maladie aussi, il peut être très intéressant de procéder à une simulation en ligne de votre opération. Il faut considérer la simulation comme une aide à la décision. Elle vous permet de connaitre vos options et de choisir en toute connaissance de cause.

Gratuite et sans engagement, la simulation se fait sur la base des informations que vous transmettrez via un formulaire. Il sera nécessaire de fournir le type, le montant et le restant dû de chacun de vos crédits. Votre situation personnelle et vos revenus devront aussi être renseignés et même votre possible demande de trésorerie supplémentaire.

En quelques clics, le calculateur vous communique le taux, le montant de vos mensualités et la durée de remboursement. Vous pouvez faire varier certains paramètres pour envisager différentes possibilités. Lorsque vous validez votre simulation, en principe vous obtiendrez une réponse de principe dans les 24 heures.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...