Les complexités du rachat de crédit Natixis

Les complexités du rachat de crédit Natixis

Natixis s’est spécialisé dans la mise au point d’offres de crédits qui sont proposées aux clients BPCE. Ceux qui détiennent un crédit à la consommation à la Banque Populaire ou à la Caisse d’Épargne, que ce soit sous la forme de prêts travaux, de crédits auto, de prêts de trésorerie ou de crédits renouvelables, bénéficient donc en réalité d’un produit Natixis. Cette enseigne propose aussi du rachat de crédit et nous vous apportons ici quelques informations sur cette solution de crédit.

Qu’est-ce qu’une opération de rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est un produit bancaire conçu pour accorder de meilleures conditions de remboursement à des clients en situation d’endettement. Lorsque le prélèvement des mensualités de leurs différents prêts impacte trop fortement et déséquilibre leur budget mensuel, ces personnes peuvent recourir au rachat de crédit pour retrouver un certain confort financier.

En effet, quand on contracte de nombreux prêts, les échéances des mensualités peuvent tomber à différentes dates dans le mois et entrainer une difficulté à gérer son budget. Sans compter que leurs montants entrainent une hausse du taux d’endettement et une réduction significative du reste à vivre disponible pour l’intéressé.

L’opération de rachat de crédit, aussi appelé regroupement de prêts, est une restructuration de dettes proposée par des enseignes spécialisées. Le rachat de crédit Natixis par exemple, consiste à regrouper tout ou partie des crédits souscrits pour les remplacer par un nouveau prêt aux conditions aménagées. L’emprunteur bénéficie alors de la mise en place d’une mensualité unique dont le montant est généralement bien inférieur à la somme des précédentes mensualités auxquelles il était soumis.

Cela est généralement possible grâce à un taux d’intérêt bien plus avantageux et une durée de remboursement rallongée. Le montant de la nouvelle mensualité unique est calculé en fonction du profil du demandeur et de sa capacité de remboursement. Dans l’opération il est possible d’intégrer diverses dettes au rachat ainsi qu’une trésorerie supplémentaire pour financer un projet.

On peut faire racheter des crédits à la consommation, comme des prêts auto, des prêts travaux ou des prêts renouvelables, mais aussi des crédits immobiliers. Lorsque les deux types de crédits sont présents dans le projet de rachat, c’est la proportion de prêts immobiliers qui détermine la qualification du rachat. Lorsque les prêts immobiliers représentent plus de 60% de la valeur totale du regroupement, on est face à un rachat de crédits immobiliers, sinon il s’agit d’un rachat de crédits à la consommation.

Pour mieux comprendre le groupe BPCE

Créé en 2006, Natixis est une filiale du groupe BPCE, né de la fusion des réseaux d’agences Banque Populaire et Caisse d’Épargne. Cet établissement financier de dimension internationale proposait entre autres de la gestion d’actifs, du financement et de l’investissement, pour les particuliers et les entreprises.

Le Groupe BPCE est le deuxième acteur bancaire en France avec près de 100.000 collaborateurs et environ 36 millions de clients. Présent dans la banque de proximité et l’assurance, le groupe déploie avec Natixis, une offre complète de solutions d’épargne, de placement, de trésorerie et d’assurance.

Depuis avril 2019, Natixis Financement est devenu BPCE Financement et propose toujours du crédit. Cet acteur majeur du crédit conso développe pour les banques du Groupe BPCE différentes offres de crédit renouvelable et s’occupe des prêts personnels. Les solutions de rachat de crédit Natixis sont disponibles auprès de la Banque populaire qui propose le rachat de crédit conso et le rachat de créance immobilière à des taux fixes ou adaptables.

Les sociétaires du groupe BPCE sont les propriétaires de 100 % du capital des Banques Populaires et des Caisses d’Épargne au travers de parts sociales. L’organe central commun du Groupe BPCE agit à travers ses filiales Banque Palatine, Oney, le pôle Solutions et Expertises financières qui réunit les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne, et bien sûr Natixis.

Le groupe mutualiste BPCE a depuis racheté Natixis, et pourrait bientôt devenir le premier groupe bancaire non coté d’Europe. Cette opération simplifie l’architecture du groupe et facilite sa réorganisation, en permettant de déplacer les métiers de l’assurance et du paiement, encore chez Natixis, vers une entité faite des réseaux Banque Populaire et Caisse d’Épargne. La gestion d’actifs et de fortune ainsi que la banque de grande clientèle resteront chez Natixis.

Quelles sont les formules de rachat de crédit Natixis ?

Lorsqu’un crédit est accordé, BPCE Financement met à disposition les fonds sur le compte du client, à la Banque Populaire ou à la Caisse d’Épargne. Pour ce type de restructuration de dettes, la Banque populaire accorde des emprunts dont les montants vont de 1.500 à 250.000 euros, remboursables sur une période allant de 12 à 172 mois. Le rachat de crédit est un produit personnalisé qui prend en compte la capacité de remboursement du souscripteur.

Lorsque vous constituez un dossier en vue d’obtenir un rachat de crédit Natixis, sachez que vous pouvez renégocier vos frais de dossier. Le taux de rachat annoncé par votre conseiller Natixis peut être fixe ou variable. Il est recommandé de recourir à un courtier en rachat pour vous simplifier la vie et dénicher des offres aux conditions de remboursement avantageuses.

Il peut être bénéfique de comparer différentes offres de rachat pour trouver celle qui vous est le plus favorable. La simulation de rachat en ligne, anonyme et gratuite, sert d’aide à la décision pour les emprunteurs. Déjà elle vous évite d’accepter des offres de rachat aux coûts exorbitants et vous permet de trouver la formule la mieux adaptée à votre profil.

Le rachat de crédit Natixis peut provenir de la Banque Populaire ou de la Caisse d’Épargne

Le rachat de crédit conso permet de regrouper au moins deux prêts à la consommation, par exemple le crédit conso, le crédit renouvelable et le prêt personnel Natixis. En ce qui concerne le rachat de crédit immobilier, il offre plus de possibilités et permet de réunir un ou plusieurs prêts immobiliers avec les prêts à la consommation. En général le regroupement de prêts immobilier concerne des montants plus élevés et permet d’obtenir un taux d’intérêt plus faible si l’emprunteur est bien conseillé.

La Banque Populaire propose une offre de regroupement de crédit qui vous permet d’homogénéiser vos mensualités lorsque vous possédez plusieurs crédits. Il vous sera possible de regrouper vos divers emprunts en un bloc que vous pourrez remplacer par un prêt unique beaucoup plus simple à gérer et à maitriser.

Vous aurez de fait une vue plus claire sur votre situation financière et sur la structure de votre budget mensuel. La Banque Populaire, appartenant au même groupe que Natixis, vous fera bénéficier d’un taux unique plus avantageux que ceux qui vous étaient appliqués à travers les différents crédits regroupés. Natixis est spécialisée dans le crédit à la consommation et adresse ses offres aux clients Caisse d’Épargne ou Banque Populaire.

En intégrant le financement d’un nouveau projet dans le nouvel emprunt, vous le rembourserez de façon plus confortable au travers de la mensualité unique. C’est une option dont il ne faut pas oublier de profiter en demandant un rachat de crédit Natixis. Vos différents prêts soumis au rachat seront soldés par anticipation auprès de vos différents créanciers.

Vous n’aurez aucune formalité à mener auprès des organismes qui vous les ont accordés, c’est La Banque Populaire qui se chargera des procédures et deviendra votre seul interlocuteur bancaire. Elle peut aussi vous proposer des solutions d’assurance pour couvrir votre rachat.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...