Les meilleures astuces utiles à la recherche prêteur particulier sérieux

Les meilleures astuces utiles à la recherche prêteur particulier sérieux

Le crédit entre particuliers s’effectue entre un prêteur et un emprunteur qui sont des particuliers. L’absence d’intervention de la banque présente certes des avantages, mais pose le problème de fiabilité entre les contractants. Pour qu’une opération de prêt entre particuliers soit effective, il faut que l’emprunteur trouve un prêteur sérieux prêt à mettre ses fonds à sa disposition. Cela peut prendre du temps et demander beaucoup d’attention avec les multiples tentatives d’escroqueries dans le secteur du prêt entre particuliers. Néanmoins, il est possible de trouver de vrais prêteurs avec des offres fiables. Il suffit de connaître les méthodes efficaces pour les dénicher.

L’intérêt de trouver un prêteur particulier sérieux pour une opération de crédit

Le prêteur particulier intervient dans une opération financière de crédit qui n’inclut pas la banque. Il met ses fonds à disposition d’autres particuliers ayant besoin d’un financement donné moyennant des intérêts. Le prêt entre particuliers s’est développé sur Internet à travers les plateformes qui mettent en relation prêteurs et emprunteurs. Ainsi, l’emprunteur a généralement affaire à une personne physique qu’il ne connaissait pas auparavant. Ce dernier n’est pas un organisme bancaire ou un courtier et peut se faire passer pour un investisseur pour extorquer de l’argent à l’emprunteur. Ces tentatives d’escroqueries sont courantes. C’est pourquoi il est dans l’intérêt d’un particulier désireux de contracter une dette, de trouver un prêteur sérieux et honnête. C’est le meilleur moyen de s’assurer de bonnes conditions de prêt et de minimiser les risques.

Le prêt entre particuliers est accessible à tout. Le prêteur privé peut donc prêter son argent à une personne physique ou morale. Les conditions de ressources dans le cadre de cette forme d’emprunt sont plus ou moins allégées comparées à celles des crédits classiques. Ainsi, les emprunteurs fichés à la Banque de France, les salariés avec un faible revenu, les chômeurs, peuvent faire appel à un prêteur. Il en est de même pour les entreprises qui désirent lever des fonds. Il est plus facile et rapide d’obtenir de l’argent auprès de lui que d’une banque. Par ailleurs, plusieurs emprunteurs se tournent vers le prêteur particulier, en cas de rejet des organismes classiques. Ainsi, vous pouvez disposer des fonds dans un délai très bref et faire des économies sur le coût du crédit à condition de réussir la recherche prêteur particulier sérieux. Pour y arriver, il existe plusieurs moyens et astuces simples.

Comment trouver un prêteur particulier sérieux ?

Dans votre recherche prêteur particulier sérieux, vous pouvez vous tourner vers votre entourage ou vers un investisseur privé.

Le prêteur particulier inconnu

Il s’agit d’un particulier avec qui vous êtes entré en contact dans le cadre de la réalisation d’un prêt par le biais d’une plateforme ou d’une annonce de presse. C’est un inconnu dont vous devez chercher à connaître les intentions avant de vous lancer. Il est important de savoir que les faux prêteurs sont récurrents dans cette catégorie. Vous devez donc rester vigilants pour ne pas vous faire avoir. Dans le cas d’un prêt privé avec un anonyme, il est vivement conseillé de faire intervenir un notaire pour le bon déroulement de l’opération, surtout pour les montants élevés. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous offrir les services d’un courtier de rachat de crédit ou d’un professionnel du crédit, étant donné qu’ils maîtrisent les critères de choix d’un prêteur sérieux.

Le prêteur privé dans votre entourage

Le prêt entre particuliers peut également avoir lieu entre parents et amis. De plus, si vous trouvez un prêteur parmi vos proches, vous avez moins de chances de vous faire duper. Dans ce cas, il est recommandé la réalisation d’un crédit sous seing privé à partir d’un montant supérieur à 750 euros. Il sert de preuve écrite au cas où l’emprunteur n’effectuerait pas le remboursement.

Les astuces pour une recherche prêteur particulier sérieux fructueuse

Qu’il s’agisse d’un prêteur anonyme ou d’un proche, il n’est pas toujours évident de s’assurer de sa fiabilité. Mais vous pouvez reconnaître ceux qui sont sérieux et fiables à partir de certains critères. Pensez donc à vérifier certains éléments importants.

L’identité du prêteur

La première chose avant de s’engager dans une opération avec un prêteur est de s’assurer de sa vraie identité. Pour cela, ne vous contentez pas de son nom, cherchez à avoir une photocopie de sa pièce d’identité et son adresse complète. Vous devez aussi vérifier les informations qu’il vous donne pour en être sûr.

Le taux du prêt

Le taux d’intérêt qu’il vous propose vous en dira assez sur ses intentions. Il est vrai que le taux d’intérêt moyen des prêts entre particuliers est négociable et inférieur à ceux des banques. Cependant, il ne doit pas être trop faible. Le but du prêteur est de fructifier, son argent . Il a donc tout intérêt à vous proposer le taux le plus élevé possible. Méfiez-vous donc des offres avec des taux d’intérêt trop moins cher que le taux bancaire.

Le montant que propose le prêteur

Pour se prémunir contre le risque de défaut de paiement, les prêteurs sérieux privilégient les montants réduits. Généralement, le montant des offres fiables est compris entre 500 euros et 10 000 euros. Les prêteurs douteux proposent des sommes d’argent supérieures. Par ailleurs, vous devez chercher à connaître les raisons pour lesquelles votre potentiel prêteur prête son argent à d’autres personnes. Si elles sont fondées, le prêteur peut être honnête.

L’expérience du particulier dans le prêt d’argent

Avant de vous engager avec un prêteur, il est important de lui demander s’il en est à sa première fois. La loi interdit aux particuliers prêteurs de prêter de l’argent à plusieurs personnes à la fois. Seules les banques sont autorisées à le faire. Vous devez donc éviter de prêter de l’argent chez les particuliers qui prêtent déjà à d’autres particuliers. Vous risquez d’avoir des problèmes.

Le passage chez le notaire

Pour finaliser l’opération de prêt entre particuliers, vous pouvez faire appel à un notaire. La signature chez le notaire protège les deux parties en cas de conflits. Si le prêteur propose de passer chez ce dernier, c’est une preuve de sa fiabilité et une garantie au bon déroulement de l’opération. Cette étape est vivement conseillée dans le cadre d’un rachat de crédit entre particuliers en raison de l’importance des sommes engagées.

Le statut social du prêteur

Pour un prêt d’argent, il est conseillé de se tourner vers une personne avec un bon statut social. Il est plus susceptible de respecter le plan de remboursement initial. Avec ce type de prêteur, il y a moins de chance qu’il réclame son argent plus tôt que convenu pour ses propres besoins financiers. C’est d’ailleurs pourquoi il faut faire intervenir un notaire pour l’encadrement juridique de l’opération.

Attention aux escroqueries

Plusieurs particuliers se font passer pour des prêteurs d’argent juste pour duper les demandeurs de prêts. Lors de votre recherche prêteur particulier sérieux, il est fort probable que vous tombez sur leurs annonces sur les forums et sur d’autres espaces de discussion. Ces dernières sont souvent bourrées de fautes d’orthographe. Elles ont souvent des points en communs. L’escroquerie la plus courante est celle des frais de dossier. Ces personnes mal intentionnées réclament des frais de dossier aux particuliers qui répondent à leurs annonces puis disparaissent dès qu’elles les reçoivent. Évitez donc d’envoyer votre argent quand il s’agit de frais payables à l’avance. Par ailleurs, sont à fuir également les prêteurs qui refusent de passer devant le notaire. Les offres trop avantageuses sont souvent proposées par des prêteurs douteux. Si vous recherchez un prêt particulier sur Internet, veillez à choisir des sites fiables et sécurisés. Il y a plus de chances d’y trouver des prêteurs fiables.


Dernières actualités Consommation
Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie 25/03/2022 - D’après un récent sondage, la population française paraît ne pas être assez...
Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 24/03/2022 - Le crédit à la consommation a vu sa production baisser depuis la fin d’année...
Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? 07/03/2022 - Matignon a dévoilé plusieurs mesures visant à rendre du pouvoir d’achat aux...
Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages 28/02/2022 - Travaux, prime et chèque énergie : l’actualité est particulièrement chargée...
Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt dévoilées 20/02/2022 - Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique (Cite) va étendre son application...