Prêt urgent en ligne : ce que l’emprunteur doit savoir

Prêt urgent en ligne : ce que l’emprunteur doit savoir

L’émergence de l’internet a permis le développement de beaucoup d’activités et de pratiques financières dont le prêt en ligne. En effet, pour répondre à un besoin urgent, l’on n’a plus besoin de s’adresser à une institution financière classique qui, généralement, a une politique de mise en place assez lente. Destiné aux particuliers, le prêt urgent en ligne est une alternative intéressante aux crédits bancaires traditionnels. Il est encore plus intéressant si l’emprunteur s’informe davantage sur le sujet avant de se porter sur le marché. Apprenez plus ici sur cette opération financière, et pourquoi l’emprunteur a besoin de s’informer à l’avance.

Qu’est-ce qu’un prêt urgent en ligne et à qui profite-t-il ?

Le prêt urgent en ligne est tout prêt demandé et obtenu sur internet, sans effectuer le moindre déplacement dans une quelconque agence physique de banque, afin de répondre à un besoin urgent ou une dépense imprévue. Il concerne les crédits à la consommation. Il profite à la fois à l’emprunteur et au prêteur.

L’emprunteur

Avant tout propos, le bénéficiaire d’un crédit rapide en ligne satisfait en quelques heures ou jours un besoin urgent. Cette satisfaction serait difficile à trouver auprès des banques traditionnelles qui sont moins rapides. La simplicité de l’opération, la facilité d’obtention du prêt et ce gain de temps peuvent s’expliquer par le fait que toute la procédure se déroule en ligne.

En outre, l’emprunteur a accès à une gamme variée d’offres de crédit rapide en ligne, ce qui lui permet de choisir la plus adaptée à son besoin urgent. Il bénéficiera d’un taux d’intérêt plus bas que ceux qu’appliquent les organismes financiers classiques, s’il opte pour le prêt entre particuliers.

Par ailleurs, le prêt urgent en ligne est une opportunité pour les particuliers qui ne sont pas ou plus éligibles au crédit bancaire courant pour diverses raisons :

  • Le fichage au FICP, au FCC ;
  • Le défaut de revenus stables ;
  • Le taux d’endettement supérieur à la norme ;
  • Etc.

En effet, les particuliers ou certains établissements de crédit en ligne ne prennent pas en compte toutes ces exigences avant d’octroyer un crédit. En fait, ils sont plus flexibles en ce qui concerne les conditions d’octroi.

Enfin, le crédit rapide en ligne peut être obtenu sans justificatif de la destination des fonds, sauf s’il s’agit d’un prêt affecté. L’on peut donc les utiliser pour financer tout type de projet.

Le prêteur

Le prêteur, qu’il soit un établissement de crédit, un prêteur particulier à titre habituel ou non, poursuit un même objectif : réaliser un bénéfice. Pour chaque opération, il bénéficie d’un intérêt. À titre illustratif, le crédit rapide en ligne paraît beaucoup plus rentable pour un emprunteur particulier qu’un placement courant dont le bénéfice est très bas.

De plus, si un prêteur particulier fait un prêt urgent en ligne, par le biais d’un établissement de crédit intermédiaire, à un emprunteur qui devient insolvable, le risque de perdre totalement son investissement est minimisé, car les impayés sont répartis sur l’ensemble des prêteurs. De plus, ces derniers auront la chance de prêter de l’argent aux meilleurs emprunteurs.

Comment trouver un prêt urgent en ligne ?

Avec l’internet, c’est plus facile de trouver un prêteur urgent. Une simple recherche Google suffirait pour mettre la main sur plusieurs prêteurs particuliers ou organismes de crédit en ligne prêts à vous accompagner.

S’adresser aux sites intermédiaires de prêt entre particuliers

L’un des moyens les plus sûrs de trouver un prêteur est de privilégier les sites internet spécialisés. Ce sont des sites créés par divers établissements de crédit, et dont le rôle est de mettre en relation les prêteurs et les emprunteurs. Ayant une existence juridique et contrôlée par les autorités compétentes, ces organismes mettent en avant les meilleurs profils prêteurs ou emprunteurs.

Se tourner vers les banques en ligne

Les banques en ligne sont les organismes de crédit qui octroient le plus rapidement de crédit en toute sécurité. Toutefois, l’accès aux crédits est conditionné par la présentation de certaines pièces justificatives :

  • Une pièce d’identité valide ;
  • Une preuve de domicile ;
  • Une preuve de revenus mensuels stables ;
  • Un numéro de compte bancaire.

Il ne faut pas oublier qu’en termes de conditions d’octroi de crédit, les banques en ligne fonctionnent généralement comme les banques traditionnelles, mais à quelques différences près.

Par ailleurs, les banques en ligne sont nombreuses et proposent, chacune, une offre particulière. Il est donc important de comparer ces offres afin de choisir la meilleure d’entre elles. Un simulateur de prêt urgent en ligne vous y aidera. Cet outil permet de connaître la mensualité à payer, le taux annuel effectif global et le coût total du crédit. Ici, l’évolution de la procédure dépendra de la qualité du dossier présenté par l’emprunteur. Un oubli de la signature électronique de la part du demandeur de crédit fera, sans doute, traîner la procédure.

Trouver son propre prêteur particulier

Celui qui est dans le besoin urgent d’un prêt peut rechercher et trouver rapidement un crédit en ligne. La plus répandue des méthodes qu’il peut utiliser est de créer une annonce sur un ou plusieurs forums de prêt entre particuliers. Les forums généralistes ne sont pas à écarter, puisque de potentiels prêteurs existent partout, et même dans son entourage. Si un membre cherchait, par exemple, dans quoi investir son argent ou à qui prêter une certaine somme, l’intérêt devient réciproque. La conclusion d’un contrat de crédit rapide en ligne peut donc se réaliser dès cet instant.

Un crédit rapide en ligne nécessite-t-il de formalités administratives ?

Bien sûr que oui ! Même s’il existe des crédits qui sont obtenus sans justificatifs, les organismes sérieux réclament, d’une manière générale, de garantie avant d’accorder un prêt, dont tout au moins une assurance. En fonction du montant du prêt urgent en ligne, un notaire peut intervenir dans l’opération. À défaut, un acte sous seing privé est recommandé lorsque le montant du prêt entre particuliers est supérieur à 1 500 €. Par ailleurs, l’obligation de déclaration de l’opération aux impôts s’impose lorsque le montant dépasse 5 000 €. De toute façon, les formalités administratives sont plus souples et varient selon le type de crédit rapide en ligne utilisé.

Prêt urgent en ligne : est-ce une opération sécurisée ?

Bien que l’urgence soit imminente, et que les potentiels prêteurs en ligne soient prêts à vous aider, il ne faut surtout pas s’emballer. Plusieurs sites de crédit en ligne se prévalent d’être intermédiaire de crédit, mais n’en sont réellement pas un. Ils sont de vrais escrocs qui se cachent derrière ces sites. Les annonces sur les forums ou les réseaux sociaux, même si elles peuvent aider à trouver un prêteur sérieux, ne sont pas toujours de bon augure. Des personnes malintentionnées peuvent prendre d’assaut la boîte mail de l’annonceur, avec pour objectif de le dépouiller du minimum d’argent qu’il possède déjà. Il faut donc être vigilant.

Crédit rapide en ligne : comment éviter les escroqueries ?

Face à cette menace que représentent les escrocs pour le prêt urgent en ligne, l’emprunteur doit redoubler de vigilance. En effet, ces hors-la-loi utilisent diverses méthodes pour soutirer de l’argent aux personnes en recherche de crédit urgent en ligne. L’une des méthodes qu’ils emploient fréquemment est la proposition des offres hors du commun. Ou bien, ils demandent qu’on leur verse une certaine somme comme frais de dossier avant d’accorder le crédit. Attention ! Ne cédez pas à ces genres de propositions.

Les offres ou messages truffés de fautes proviennent généralement de ces cybercriminels. À défaut de passer par les banques en ligne, privilégier les prêteurs particuliers se trouvant dans sa localité ou région est un bon moyen pour contrecarrer les arnaques.

Les sites qui se disent intermédiaires, et qui n’affichent pas leurs autorisations sont à proscrire. Avant de demander un crédit auprès d’une plate-forme de mise en relation, il faut donc s’assurer que l’établissement s’est inscrit à l’ORIAS ou qu’il est agréé par l’ACPR.

En définitive, le prêt urgent en ligne est une bonne solution pour obtenir un crédit le plus rapidement possible. Mais il faut faire attention aux arnaques en ne s’appuyant que sur les prêteurs sérieux, organismes de crédit ou particuliers.


Dernières actualités Consommation
Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie 25/03/2022 - D’après un récent sondage, la population française paraît ne pas être assez...
Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 24/03/2022 - Le crédit à la consommation a vu sa production baisser depuis la fin d’année...
Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? 07/03/2022 - Matignon a dévoilé plusieurs mesures visant à rendre du pouvoir d’achat aux...
Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages 28/02/2022 - Travaux, prime et chèque énergie : l’actualité est particulièrement chargée...
Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt dévoilées 20/02/2022 - Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique (Cite) va étendre son application...