Que savoir si vous êtes à la recherche de prêt entre particulier urgent ?

Que savoir si vous êtes à la recherche de prêt entre particulier urgent ?

Plusieurs opportunités financières sont désormais à portée de tous les citoyens en quête de financement. Parmi celles-ci figure le prêt entre particuliers, un crédit auquel tout le monde peut avoir recours. C’est un type de prêt unique en son genre dont l’obtention se gère uniquement entre particuliers, sans intervention d’une banque. Si vous êtes à la recherche de prêt entre particulier urgent, voici ce que vous devez savoir.

Mode de fonctionnement d’un prêt entre particuliers immédiat

Selon la loi, un individu a la possibilité d’octroyer un crédit à un autre sans que la banque ou un organisme financier ne s’en mêle. Ce prêt est octroyé sur le respect des conditions de bases définies et acceptées par les deux parties. Toutefois, il faut noter qu’il suit également des règles établies par la législation en vigueur.

Encore connu sous le nom de Peer to peer Lending, le crédit entre particuliers suit un mode de fonctionnement précis. Il s’agit d’un système d’emprunt entre deux personnes physiques. On parle également de prêt entre particuliers lorsque la transaction s’effectue entre une personne physique et une personne morale pouvant être une plateforme de mise en relation. En outre, le bénéficiaire doit communiquer à l’administration fiscale tous les prêts dont le montant est supérieur à 760 euros. Le prêteur doit publier aux impôts cette source de revenus.

Formalités à remplir au cours d’un prêt entre particulier urgent

Si vous avez enfin trouvé le partenaire idéal pour à la suite de votre recherche de prêt entre particulier urgent, sachez que le déroulement de l’opération en elle même ne requiert pas l’intervention d’une institution de prêt. Néanmoins, pour tout sécuriser, il est recommandé de rédiger un contrat ou une déclaration de dette mentionnant des informations capitales sur la transaction. En fait, en cas de litige, un prêt sans contrat écrit pourrait être considéré comme un don devant une instance juridique. Le contrat couvre également l’emprunteur dans les cas où un prêteur malhonnête déforme les termes du contrat.

Le crédit sans banque ne nécessite généralement pas un délai pour sa validation. Vous êtes contacté dès qu’un investisseur s’intéresse à votre demande. Cependant, il est recommandé de réfléchir longuement avant de signer une reconnaissance de dette ou un contrat. C’est une façon de prendre le temps pour soi afin d’étudier l’engagement financier que vous prenez, que vous soyez prêteur ou emprunteur.

Prêt entre particuliers et prêt bancaire : quelle différence ?

Par définition, le prêt bancaire est un financement octroyé à un ou plusieurs personnes physiques ou morales par une banque ou une institution de prêt. Autrement dit, ce prêt est le fait pour un organisme de crédit reconnu, de prêter de l’argent à des bénéficiaires sans réclamer d’eux un remboursement dans l’immédiat. Il est régi par des dispositions légales et se caractérise par un contrat qui établit strictement les conditions d’emprunt.

Contrairement au prêt bancaire, le prêt entre particuliers est en train de se répandre peu à peu en Europe et plus précisément en France. Beaucoup de personnes n’hésitent plus à se lancer dans une recherche de prêt entre particulier urgent que ce soit en ligne ou au travers du bouche-à-oreille. Très prisée par les ménages, cette alternative favorise le plus grand nombre, surtout les personnes qui ne remplissent pas les conditions fixées par la banque. Le prêt entre particuliers est une alternative de choix pour les étudiants, les fonctionnaires, les jeunes entrepreneurs qui sont fréquemment recalés par manque de garantie suffisante.

Les textes à retenir pour un prêt d’argent entre particuliers

Le prêt entre particuliers est légalement encadré par les règles qui régissent le prêt à la consommation. Selon l’article 1892 du Code civil, ce prêt est assimilé à un crédit à la consommation à partir de 760 euros. Pour qu’un prêt entre particuliers soit valide, il doit s’effectuer conformément aux textes légaux.

Ainsi, le contrat de prêt et l’acte de reconnaissance de dette doivent mentionner des informations clés telles que :

  • Les noms et prénoms des parties ;
  • L’adresse du prêteur et de l’emprunteur ;
  • Le taux d’intérêt ;
  • Le montant du capital emprunté ;
  • L’échéance pour le remboursement ;
  • Le tableur d’amortissement…

En résumé, le contrat de prêt ou l’acte de reconnaissance de dette doit regrouper des informations sur la personne des deux parties (prêteur et emprunteur) et les conditions qui régulent le crédit.

Très recommandée, peu importe la somme prêtée, la rédaction d’un contrat de prêt ou d’une reconnaissance de dette est seulement obligatoire à partir de 1500 euros selon l’article 1353 du Code civil. Enfin, le contrat de prêt doit être publié au service des impôts grâce au formulaire Cerfa 100142*6. Sans aucune de ses démarches, les contractants sont exposés à une amende fiscale qui s’élève à 150 euros.

Comment obtenir une offre de prêt d’argent entre particuliers ?

La manière la plus simple pour obtenir un prêt entre particuliers urgent est d’en faire la demande auprès des proches. Si vos amis ou les membres de votre famille n’arrivent pas à vous dépanner rapidement, vous pourrez vous orienter vers les plateformes offrant ce genre de service. Il s’agit de sites généralement spécialisés dans ce type de prêt. Plusieurs investisseurs s’y inscrivent afin de fructifier leur épargne tout en venant en aide à une personne en besoin.

De nos jours, l’on assiste à la multiplication des sites de prêt entre particuliers. Grâce à l’expansion des opérations sur internet, plusieurs sociétés présentent des offres de financement sur le web. En l’occurrence des prêts à la consommation, des rachats de crédits ou encore des crédits immobiliers.

De la même façon, le crédit entre particuliers a le vent en poupe sur le net. C’est en cela que vous retrouverez des prêteurs privés qui offrent leur aide financière afin de bénéficier des intérêts qui en découlent. Généralement, le site fixe les conditions du prêt et met la somme demandée à la disposition de l’emprunteur. Mais attention ! Le taux d’intérêt est fixé entre l’emprunteur et le prêteur dans le respect des taux d’usure établis par la Banque de France.

En choisissant le web pour votre recherche de prêt entre particulier urgent, il ne faut pas négliger les frais supplémentaires éventuels. La plupart du temps, les frais de gestion ou de rémunération sont à prendre en compte. En dehors de cela, la toile est un milieu qui requiert une certaine méfiance. En effet, certains sites malhonnêtes réclament un versement des frais de gestion à l’avance ou proposent des prêts fictifs dans le but d’escroquer l’emprunteur. En France, cette manière de procéder est totalement illégale.

Les avantages d’un prêt entre particuliers

Le crédit entre particuliers représente un gros avantage pour les personnes répertoriées et exclues du système bancaire. C’est la parfaite solution pour avoir un prêt si l’emprunteur est fiché au FICP ou au FCC. Au-delà de cet avantage, un emprunteur peut profiter d’un taux très compétitif comparé aux taux que fixent les banques.

En plus, alors que les établissements financiers réclament de nombreux documents pour prouver votre solvabilité, ce n’est pas le cas pour le prêt entre particuliers. Vous bénéficiez d’un processus de prêt simplifié en optant pour ce type de crédit.

Les pièces à fournir pour avoir un prêt sans banquier varient d’un prêteur à un autre. S’il s’agit d’une transaction entre les personnes de votre famille, vous n’avez quasiment pas besoin de fournir une garantie. Ceci dit, lorsqu’il est question de sites, vous aurez besoin de fournir quelques justificatifs. Il s’agit entre autres d’une attestation de domicile, d’une copie de votre contrat de travail et une copie de votre pièce d’identité.


Dernières actualités Consommation
Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie 25/03/2022 - D’après un récent sondage, la population française paraît ne pas être assez...
Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 24/03/2022 - Le crédit à la consommation a vu sa production baisser depuis la fin d’année...
Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? 07/03/2022 - Matignon a dévoilé plusieurs mesures visant à rendre du pouvoir d’achat aux...
Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages 28/02/2022 - Travaux, prime et chèque énergie : l’actualité est particulièrement chargée...
Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt dévoilées 20/02/2022 - Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique (Cite) va étendre son application...