Quelles sont les possibilités de rachat de crédit pour faible revenu ?

Quelles sont les possibilités de rachat de crédit pour faible revenu ?

Au même titre que les crédits classiques, le rachat de crédit est soumis à des critères d’éligibilité, dont un bon niveau de revenu. Il fait partie des éléments qui permettent au prêteur de déterminer la capacité de remboursement de l’emprunteur. Bien que les banques privilégient les demandeurs qui présentent le moins de risque d’impayé, il est possible d’obtenir gain de cause avec des revenus modestes ou faibles. Quels sont les autres paramètres susceptibles de motiver l’accord favorable de la banque pour la mise en place d’un rachat de crédit pour faible revenu ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à l’emprunteur ?

Le rachat de crédit avec un faible niveau de revenu

Les banques et établissements prêteurs exigent de leurs clients des garanties pour s’assurer du remboursement effectif des échéances. Ils établissent des conditions d’octroi de prêt ou de rachat de crédit tel que l’existence de revenus réguliers, d’une situation professionnelle à long terme, etc. Le montant du revenu est d’une importance majeure. En effet, il permet de déterminer le taux d’endettement et d’avoir une vue globale de la situation financière de l’emprunteur. Un faible revenu augmente le taux d’endettement, mais vous pouvez le réduire grâce au regroupement de crédit.

En général, les banques et organismes de rachat de crédit fixent un taux d’endettement maximum pour les revenus modestes. En fonction de ce dernier et de la situation financière de l’emprunteur, le prêteur détermine la faisabilité de l’opération, ainsi que la nouvelle mensualité à fixer pour permettre à l’emprunteur de prendre un nouveau souffle financier. A priori, un faible revenu ou salaire n’empêche pas la restructuration de dettes. Cette dernière vous permet de retrouver une situation financière stable afin de rembourser vos dettes tout en ayant un reste à vivre conséquent.

Les conditions d’obtention d’un rachat de crédit pour faible revenu

Le revenu est un critère essentiel au rachat de crédit qu’il soit bas ou élevé. Il dépend de l’existence d’une situation professionnelle. Les personnes qui n’ont pas de ressources ou d’emploi ont plus de difficultés à trouver une offre idéale. L’éligibilité de votre demande de rachat de crédit pour faible revenu va dépendre surtout de la stabilité de votre emploi à long terme. Les demandeurs de rachat de crédit pour faible revenu avec un CDI en cours sont plus avantagés.

Cependant, certains organismes acceptent les demandes des employés en CDD, des travailleurs en intérim et des autoentrepreneurs. Ils définissent la faisabilité du projet à partir des revenus des derniers mois. Le plus important est de minimiser le risque d’impayés courus par la banque en prouvant la récurrence des revenus, allocations et pensions sur plusieurs années.

Même si les banques ont une préférence pour les dossiers qui présente des revenus considérables, elles restent conscientes de la variété des situations des demandeurs. Ainsi, malgré vos rentrées d’argent réduites, vous pouvez réaliser vos projets grâce au regroupement de crédit. Votre salaire même réduit est votre atout. En cas de baisse de revenus, certains conjoints s’associent pour effectuer l’opération. Plusieurs établissements proposent des offres adaptées à vos besoins.

Dans ces cas, les banques s’assurent que votre taux d’endettement est compris dans la tranche moyenne de 30 à 35 %. Ce pourcentage peut s’adapter en fonction des revenus du ménage et du reste à vivre. Le rachat de crédit reste envisageable même si vos revenus ne sont pas proportionnels à la somme de vos crédits en cours. En général, les sociétés de prêt considèrent comme faibles revenus mensuels ceux qui sont inférieurs à 1000 voire 1300 euros. Vous gagnerez des points supplémentaires auprès du prêteur si vous êtes sérieux dans la gestion de votre compte (avec le moins d’incidents de paiement possible).

Les avantages du rachat de crédit pour faible revenu

Les personnes ou foyers aux revenus modestes se tournent vers le rachat de crédit pour ses multiples avantages. Ainsi, si vous vous retrouvez avec des ressources limitées, une offre de rachat de crédit pour faible revenu adapté peut vous sortir d’affaire, que la baisse de votre revenu soit due à des difficultés passagères ou durables.

En effet, en cas d’accumulation de dettes (immobilier et de consommation), les charges de remboursement pèsent plus si vous disposez d’un revenu faible. Vous pouvez les réduire en regroupant tous vos crédits. Vous obtiendrez un nouvel emprunt unique à un meilleur taux remboursable par des mensualités réduites sur une plus longue durée. Sa mise en place engendre des coûts. Grâce à vos échéances réduites, vous pouvez conserver votre pouvoir d’achat au quotidien et éviter le surendettement.

De même, si vous désirez financer un nouveau projet et vous avez un budget restreint à cause de votre faible revenu, vous pouvez obtenir un financement par le biais du rachat de crédit pour faible revenu. Vous avez la possibilité d’associer un nouveau prêt aux anciens pour effectuer l’opération. Le prêteur tient compte de votre budget et de votre capacité de remboursement. Vous pouvez en faire autant si vous avez besoin d’une trésorerie pour couvrir des dépenses données.

Comment obtenir un rachat de prêt avec un faible revenu ?

La faisabilité d’une opération de ce type de rachat de crédit repose sur le taux d’endettement, la récurrence des revenus et le reste à vivre. Vous pouvez commencer par vérifier que vous êtes à jour par rapport à ces points avant de lancer l’opération. Pour cela, vous devez avoir sous la main la liste de vos ressources et charges. Pensez à définir au préalable votre budget afin de déterminer avec précision votre besoin par rapport au rachat.

Vers quel établissement se tourner pour regroupement de crédit avec un revenu bas ?

Tous les établissements bancaires ou organismes de rachat de crédit peuvent racheter vos dettes s’ils sont convaincus de votre capacité de remboursement. Mais vous pouvez bénéficier d’une offre sur-mesure en vous adressant aux organismes spécialisés dans les financements à risques.

Ils sont plus susceptibles de vous faire des propositions adaptées à votre niveau de revenu et à vos besoins, à condition que vous remplissiez leurs critères spécifiques. Pour aller plus vite dans vos recherches de l’établissement et de la meilleure offre, pensez à faire appel à un courtier de rachat de crédit. Vous pouvez également accéder à plusieurs offres de rachat de crédit pour faible revenu, dont les meilleures, en utilisant un stimulateur.

La demande de rachat de crédits

La demande d’un regroupement de crédit pour revenu bas est identique à celle d’un rachat ordinaire. Elle peut se faire en ligne ou par téléphone et ne crée aucun engagement ou frais. Pour le faire, l’emprunteur doit fournir toutes les informations sur son identité, ses revenus, ses crédits en cours, son emploi, et autres. Il doit fournir à la simulation, tous les renseignements nécessaires pour une première estimation et ceux susceptibles d’influencer la tenue de l’opération. Au bout de cette première étape, vous êtes informé des modalités de souscription au financement ainsi que du montant estimé de la nouvelle mensualité. Vous devez ensuite envoyer les justificatifs de vos informations à la banque.

Une fois la faisabilité du projet validée, vous allez monter votre dossier. Il est primordial que votre dossier soit complet et sans faille. Le détail de vos comptes en banque doit y figurer ainsi que l’état de vos épargnes s’il y a lieu. En général, le prêteur établit une liste des pièces à lui faire parvenir. Dès leur réception, il se chargera de l’instruction du dossier et de son acceptation. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’offre qui vous correspond. Après la signature du nouveau contrat de prêt, les fonds seront débloqués et mis à votre disposition. Le remboursement commence dès la première échéance.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...