Rachat de crédit immobilier MAIF : tout ce qu’il faut savoir avant de vous engager

Rachat de crédit immobilier MAIF : tout ce qu’il faut savoir avant de vous engager

Le rachat de crédit est devenu une opération financière courante destinée à optimiser vos budgets. Cette solution de financement aide à diminuer votre taux d’endettement et augmenter votre pouvoir d’achat. Le nouvel emprunt à un taux unique mis en place dans le cadre de l’opération sert à solder les crédits immo ou conso en cours et mettre en place des mensualités uniques aménagées. En collaboration avec le Crédit Immobilier Direct, la MAIF propose du rachat de crédits immobiliers sur mesure.

Qu'est-ce que le rachat de crédit ou la restructuration de dette et pourquoi l'opérer ?

Le fait d’avoir de multiples mensualités à payer pour rembourser des emprunts contractés auprès de plusieurs organismes ne facilite pas une gestion saine de votre budget. L’opération de rachat de crédit permet une restructuration de vos dettes en fusionnant vos différents prêts en cours dans un seul nouveau crédit avec une mensualité unique.

Encore appelé regroupement de crédits ou restructuration de dettes, ce produit s’adresse le plus souvent aux personnes dont la situation financière est difficile. Mais si vous désirez simplement réorganiser votre budget pour améliorer votre pouvoir d’achat ou entreprendre de nouveaux investissements, cette opération financière vous concerne aussi.

Il existe deux sortes de restructuration de dettes, le rachat de crédit consommation qui fusionne des prêts à la consommation ou des prêts personnels et le rachat de crédit immobilier qui permet d’inclure dans un seul nouvel emprunt, des prêts immobiliers ou des prêts consommation. Ces produits sont disponibles auprès d’organismes bancaires ou non bancaires accrédités.

L’intérêt majeur de cette opération financière est qu’elle permet de réadapter la structure de vos finances pour diminuer le poids de vos remboursements sur votre budget mensuel. La mensualité unique mise en place est calculée pour vous laisser un reste à vivre assez conséquent afin de vous permettre d’initier de nouveaux projets comme l’achat d’un véhicule, des travaux de construction ou le financement des études de vos enfants.

La durée de remboursement se retrouve souvent rallongée, mais en général, vous pourrez prétendre à un taux d’intérêt assez compétitif. Avec un budget mensuel réaménagé et optimisé, le regroupement de crédit allègera votre taux d’endettement et vous serez en mesure de financer des projets qui vous tiennent à cœur ou simplement constituer de l’épargne.

Même si divers crédits peuvent être inclus dans un regroupement de crédits, la spécificité du rachat de crédit dit immobilier est qu’il doit comporter au moins un prêt immobilier dont la valeur dépasse 60% du montant total du rachat. Grâce au rachat de crédit immobilier MAIF, vous pourrez restructurer une partie ou l’ensemble de vos dettes et crédits en un seul nouveau prêt. La MAIF procèdera à un rachat anticipé de vos différents prêts, immobiliers ou non, et deviendra votre unique interlocutrice.

Quelles sont les meilleures conditions pour opérer votre regroupement de prêts immobiliers direct ?

Le critère décisif pour décider d’opérer un rachat de crédit immobilier, c’est le niveau du taux d’intérêt pratiqué sur le marché. Lorsque ce taux baisse suffisamment et qu’il devient inférieur à celui qui avait cours au moment où vous avez contracté votre prêt, vous avez une opportunité de procéder à un rachat de crédit profitable.

C’est pendant les premières années du remboursement d’un emprunt immobilier qu’on paye la majorité des intérêts dus. Il faut donc initier ce regroupement de prêts quand on n’a pas encore atteint la moitié de la durée du crédit immobilier. Et il faut aussi que la différence entre le taux d’intérêt actuel et celui qui vous a été appliqué soit d’au moins 1%.

Étant donné la complexité de cette opération qui vise à reprendre en main vos dettes immobilières et faire baisser vos mensualités, il peut être utile d’entrer en relation avec un courtier en financement immobilier ou en rachat de crédit pour vous conseiller et défendre votre dossier. Les frais de courtage ne seront versés que si votre dossier est validé et le crédit débloqué.

Penser à effectuer une simulation de rachat de crédit immobilier en ligne

Vous pouvez simuler l’opération de rachat de crédit immobilier pour avoir un aperçu du bénéfice qu’il apporte à votre situation financière. Gratuite et anonyme, la simulation se fait en ligne en quelques clics. Vous donnerez quelques informations relatives à votre identité, vos revenus et votre patrimoine, vos diverses charges et vos dettes, ainsi que le but de votre projet de restructuration.

C’est en se basant sur les données concernant votre situation professionnelle et vos sources de revenus et en les recoupant avec les différents prêts que vous avez déjà contractés, que le calculateur va estimer le montant de la mensualité unique à laquelle vous serez assujetti. N’omettez pas de préciser l’éventuelle trésorerie supplémentaire dont vous aurez besoin.

Vous recevrez par la suite une confirmation de votre demande et un conseiller prendra contact avec vous pour entamer une étude détaillée de votre cas et définir avec précision quelle réponse est la mieux adaptée à votre profil.

Les avantages du rachat de crédit immobilier chez la société d'assurance prêt MAIF

La MAIF, c’est la Mutuelle d’Assurance des Instituteurs de France, une société de personnes organisée pour assurer un rôle social en cotisant et en développant une certaine solidarité entre ses membres. En dehors de la gestion des assurances et de la distribution de crédit, cette mutuelle propose une formule de rachat de crédit qui attire de plus en plus d’emprunteurs.

Le rachat de crédit immobilier MAIF est une solution de restructuration de dettes personnalisable qui se négocie au cas par cas. Elle est proposée par cette société d’assurance mutuelle dans le cadre d’une politique commerciale visant les particuliers. Accessible en ligne, cette offre permet le remboursement de votre prêt immobilier en cours et des autres dettes éventuellement intégrées dans le regroupement, grâce à un nouveau contrat de prêt à taux fixe.

L’activité de rachat crédit immo est assez strictement réglementée, mais la forte concurrence entre établissements financiers proposant ce produit permet aux emprunteurs de bénéficier de conditions de plus en plus avantageuses. Mais pour être éligible à la MAIF, il faut présenter une situation d’endettement compatible avec ce type de produit.

Sachez que l’allongement de la durée de remboursement proposé dans ce nouveau prêt entrainera probablement une hausse du montant total des intérêts à payer. Étant donné les coûts liés à la reprise de vos crédits, frais de remboursement anticipé, frais hypothécaires, frais de notaire et frais de dossier, il est impératif que vous présentiez un profil le moins à risque possible.

Dans le cadre du rachat de crédit immobilier MAIF, la structure de vos revenus, vos capacités de paiement, comme votre situation professionnelle et familiale sont prises en compte. Tous les crédits amortissables du type prêts travaux, prêts immobiliers, prêts personnels, prêts à la consommation, ainsi que les découverts bancaires ou les crédits révolving sont éligibles au rachat à la MAIF.

Cette enseigne applique des frais de dossier équivalents à 1 % du montant total du rachat de crédit et les délais de paiement proposés peuvent aller de 5 à 35 ans en fonction du montant du rachat.

Comment demander un regroupement de prêts de banque immobiliers chez MAIF ?

Pour postuler à un rachat de crédit immobilier MAIF, vous pouvez vous rendre sur leur site internet et renseigner un formulaire en ligne. Sur la base des informations que vous transmettrez, des spécialistes étudieront entre autres, la structure de vos revenus, l’étendue et la nature de vos charges, le profil des prêts en cours que vous souhaitez regrouper et vos autres diverses dettes.

Si une offre de rachat disponible sur le marché a des caractéristiques qui correspondent à vos besoins, un conseiller vous le fera savoir et s’assurera de constituer un dossier solide qu’il défendra à vos côtés. Il vous aidera à rassembler les pièces justificatives exigées par le prêteur et va négocier jusqu’à validation de votre dossier et mise à disposition du nouveau prêt. Ce n’est qu’à ce moment que vous serez facturé en fonction du montant total du rachat de crédit.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...