Recherche prêt personnel entre particuliers

Recherche prêt personnel entre particuliers

Nombreuses sont les personnes qui comptent sur le prêt entre particuliers pour financer leurs projets. Encore appelé Peer-to-Peer Lending, le prêt entre particuliers permet de bénéficier d’un crédit sans l’intervention d’une banque. Un tel financement peut couvrir divers projets, dont l’organisation d’un mariage, l’achat d’une voiture ou encore des paiements divers. Vous désirez obtenir un crédit non affecté ? Vous pouvez l’obtenir auprès d’un particulier.

Peut-on prêter de l’argent chez un particulier

Apparu aux États-Unis, le prêt entre particuliers ou PAP connait un véritable engouement ces dernières années. Pour cause, il vous permet d’obtenir une somme d’argent importante lorsque le prêt bancaire n’est pas possible. Il s’agit alors d’une excellente solution pour les personnes ne disposant pas des garanties nécessaires pour avoir un prêt bancaire. Que vous soyez étudiant, jeune entrepreneur, fonctionnaire en difficultés, vous pouvez prétendre à un prêt entre particuliers.

Ce mode de prêt attire aussi les personnes souhaitant s’éloigner du système de prêt bancaire traditionnel. Grâce aux frais de fonctionnement réduits de l’organisme de prêts, les taux sont beaucoup plus avantageux que ceux des banques. De plus, les démarches administratives sont moins contraignantes, rendant la transaction plus simple.

Plusieurs Français ignorent encore la possibilité de prêt d’argent entre eux. Pourtant, cette opération financière est encadrée par la loi. En effet, le Code civil fixe les dispositions qui encadrent ce mode de prêt. La légalité du prêt entre particuliers se réaffirme également dans des articles comme le numéro 1353, 1892 et suivants. Vous pourrez donc effectuer votre recherche prêt personnel entre particuliers en toute tranquillité.

Où trouver un particulier pour un prêt personnel ?

Selon la loi, le prêt entre particuliers est considéré comme un crédit à consommation. Vous pouvez obtenir un prêt personnel auprès de toute personne physique en mesure de vous accorder un financement. À ce titre, votre futur prêteur se trouve peut-être dans votre cercle amical ou familial. Dans ce cas, la transaction se base beaucoup plus sur la confiance mutuelle. Les conditions sont librement fixées par les parties, généralement dispensées de formalités.

L’intérêt grandissant pour le PAP a favorisé l’émergence de plusieurs institutions financières qui encadrent et sécurisent le prêt entre particuliers. L’acception du prêt est alors soumise à certaines conditions pour protéger les préteurs et l’emprunteur.

Trouver le bon particulier nécessite une recherche avérée sur internet pour sélectionner les partenaires les plus fiables. N’hésitez pas à vous fier au bouche-à-oreille, une excellente méthode pour dénicher des particuliers ayant fait leurs preuves en tant que prêteur.

Les conditions de prêts

En dépit de l’attractivité de ce mode de prêt, il est recommandé de rester attentif à sa forme et à ses conditions. Pour éviter tout malentendu en cas de conflit, le mieux est de rédiger un contrat de prêt ou une reconnaissance de dette. Le contrat est d’ailleurs obligatoire pour tous les prêts d’un montant égal ou supérieur à 1500 euros. Si le prêt s’effectue chez un proche, il est possible que le taux d’intérêt soit nul. Avec d’autres personnes ou sur un site de prêt, il sera avantageux, mais vous devrez vérifier qu’il ne dépasse pas les taux d’usure fixés par la Banque de France.

Le remboursement d’un prêt personnel se fait de manière classique. Vous avez des mensualités fixes, variant en fonction du montant prêté et de la durée de remboursement. Cependant, la durée d’un prêt personnel entre particuliers ne peut excéder 5 ans. Mais, il arrive que certains organismes échelonnent le montant sur une durée allant jusqu’à 84 mois. En outre, il n’est pas obligatoire de souscrire à une assurance emprunteur, mais certains prêteurs peuvent l’exiger.

La facilité d’obtention du prêt personnel ne supprime pas les risques de refus. La recherche prêt personnel entre particuliers n’est pas toujours concluante chez tous les demandeurs. Un particulier ou une plateforme peut refuser certains profils dans un souci de sécurité pour les deux parties.

Ainsi, les personnes non solvables et les personnes en situation de surendettement sont systématiquement refusées. En effet, l’obtention d’autres prêts n’est pas la solution aux problèmes financiers graves. Les personnes en interdit bancaire ou inscrites sur le fichier FICP de la banque de France auront besoin dans certains cas de la caution d’un proche pour obtenir le prêt.

Recherche prêt personnel entre particuliers : Faire preuve de vigilance

Le prêt entre particuliers est une alternative pertinente pour faire face aux réalités actuelles. Il est aussi avantageux pour l’emprunteur que pour le préteur qui bénéficie d’un bon rendement sur son épargne. Pourtant, certains individus mal intentionnés profitent des difficultés financières des citoyens pour commettre des délits d’escroquerie. Ils vous proposeront des taux très élevés, un prêt sans aucune condition minimale, des propositions alléchantes pour vous dépouiller. Assurez-vous toujours d’avoir un interlocuteur fiable avant d’envoyer vos informations personnelles ou de l’argent.

Pour éviter les arnaques, vérifiez le sérieux de la personne physique ou morale pendant votre recherche prêt personnel entre particuliers. Cette fiabilité peut se mesurer à leur identification SIRET ou une reconnaissance d’un organisme officiel comme l’ORIAS ou l’ACPR. Un partenaire faisant objet d’un contrôle de l’autorité des marchés financiers (AMF) est également digne de confiance. Lorsqu’il s’agira d’une personne physique, faites également attention à sa réputation et faites-vous accompagner par une personne de droit comme le notaire.

Que financer avec un prêt personnel ?

Un prêt personnel entre particuliers peut financer autant de projets qu’un emprunt bancaire du même montant. Vous pourrez l’utiliser sans avoir à vous justifier, pour tous les pôles de dépenses pouvant améliorer votre qualité de vie. Votre activité professionnelle nécessite la possession d’un véhicule en excellent état ? Il est évident qu’une voiture qui tombe incessamment en panne doit être changée au plus tôt.

Le prêt personnel vous servira aussi pour payer vos charges fixes, telles que les factures d’électricité, les loyers et les dettes diverses. La recherche prêt personnel entre particuliers vous permettra aussi de trouver un soutien financier pour la création de votre entreprise. Dans la phase de démarrage où les jeunes peinent à trouver un financement auprès des banques, le prêt personnel entre particuliers est salvateur.

Stabilisez vos finances

Plusieurs situations favorisent la multiplication des crédits dans beaucoup de foyers. De plus en plus de dossiers de surendettement sont déposés à la Banque de France. Si le prêt entre particuliers est une bouffée d’oxygène pour combler un besoin urgent, il peut arriver qu’il ne soit pas suffisant. Dans ces cas, l’emprunteur perd le contrôle sur ses finances en raison d’un besoin constant de prêt. Il est alors important d’apporter de la lisibilité dans sa situation financière avec une solution efficace : le regroupement de crédit.

Le regroupement de crédit vous permettra d’avoir un seul crédit avec une mensualité unique et une seule assurance. Il concerne autant le crédit immobilier que les crédits à consommation. Cela signifie que vous pourrez regrouper les loyers impayés, vos prêts personnels et vos dettes diverses. Avec le rachat de crédit, vous bénéficiez de mensualités plus flexibles et surtout adaptées à vos capacités de remboursement.

Vous pouvez alors rembourser les sommes dues tout en bénéficiant d’un taux avantageux et d’une durée plus longue. Il s’agit d’une solution 2 en 1 qui vous permet à la fois de rééquilibrer vos finances, mais aussi de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire. Vous pourrez d’ailleurs utiliser cette somme pour réaliser plusieurs projets ou couvrir plusieurs pôles de dépenses pendant que vos finances se stabilisent.

Le rachat de crédit offre l’avantage de bénéficier d’un crédit même en cas de fichage à la Banque de France. Mais attention, il est impossible en cas de surendettement. Vous pourrez obtenir rapidement une réponse avantageuse avec l’intervention d’un courtier en rachat. Ce professionnel va s’occuper de rechercher l’offre de rachat la plus avantageuse en fonction de vos besoins. Il fournit un véritable accompagnement et un rôle de conseil pour optimiser vos finances.


Dernières actualités Consommation
Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie 25/03/2022 - D’après un récent sondage, la population française paraît ne pas être assez...
Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 24/03/2022 - Le crédit à la consommation a vu sa production baisser depuis la fin d’année...
Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? 07/03/2022 - Matignon a dévoilé plusieurs mesures visant à rendre du pouvoir d’achat aux...
Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages 28/02/2022 - Travaux, prime et chèque énergie : l’actualité est particulièrement chargée...
Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt dévoilées 20/02/2022 - Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique (Cite) va étendre son application...