Souscrire un prêt en ligne : quelle est la procédure ?

Souscrire un prêt en ligne : quelle est la procédure ?

Vous désirez réaliser un projet de rêve, mais vous n’avez pas les fonds nécessaires ? Aucune inquiétude à avoir, car vous pouvez faire un prêt et rembourser plus tard. Plusieurs personnes pensent qu’il s’agit d’une opération assez complexe. Ce n’est pas faux. Cependant, il est désormais faisable en ligne avec beaucoup plus de simplicité. Comment souscrire à un prêt sur internet ? Zoom sur la procédure à respecter.

Quelles conditions respecter pour souscrire un crédit sur internet ?

Souscrire un prêt en ligne nécessite le respect de certaines conditions. D’abord, vous devez être âgé de 18 ans au moins et avoir un domicile fiscal fixe. Ensuite, tout comme pour les crédits traditionnels, vous devez présenter des documents relatifs à votre identité et à vos revenus. C’est à cette étape que votre profil emprunteur pourrait être crucial lors de la requête de votre prêt sur internet.

En effet, tous les organismes disposent de leur propre politique interne dans l’adoption de leur clientèle. Par conséquent, il est tout à fait logique que l’établissement demande les pièces justificatives requises pour être convaincu que vous êtes en mesure de restituer le prêt au moment opportun. Par ailleurs, pour que votre profil emprunteur soit parfait, il est important que vous ayez un revenu constant et que vous ne soyez pas interdit bancaire.

Aussi, assurez-vous de ne pas excéder le pourcentage d’endettement de 33% environ sur l’ensemble de vos prêts. Dans le cas contraire, il se pourrait que votre demande de prêt n’aboutisse pas.

Les diverses étapes pour souscrire un prêt en ligne

Avec les avancées technologiques, souscrire un prêt en ligne est très facile et assez rapide. Une réponse de principe vous est instantanément envoyée une fois la demande lancée et vous pourrez entrer en possession des fonds en moins de 5 jours. Toutefois, pour que cela soit effectif, vous devez vous conformer aux diverses étapes de la procédure.

Faire une simulation en ligne

La première étape consiste à faire une simulation sur internet. En effet, l’usage d’un simulateur de crédit sur le web vous permettra de confronter les offres concordant à vos besoins. Ainsi, vous pourrez adopter celle qui vous semble la plus adéquate. Le simulateur exigera certaines informations avant de vous donner le montant total du crédit, le temps du prêt, la quantité de mensualités, le coût total dû et le pourcentage débiteur.

Remplir la demande de prêt

Pour souscrire à un crédit en ligne, vous devez inévitablement remplir la demande de prêt. À cet effet, vous n’aurez qu’à vous rendre sur la plateforme web de l’organisme prêteur choisi et compléter les différentes informations sur votre profil. Celles-ci ont surtout rapport avec votre adresse, vos dépenses, votre profession, votre identité et votre salaire.

Après, vous enverrez les pièces justificatives exigées par l’établissement afin de certifier votre capacité de restitution et votre solvabilité. Votre dossier sera alors étudié.

Attendre l’appel d’un conseiller

Après le remplissage de la requête de crédit, un conseiller de l’organisme entrera en contact avec vous afin de vous fournir une réponse de principe. Vous devrez toujours être à l’écoute, car ce retour aidera à examiner les détails du projet avant l’envoi de l’offre de prêt. Il serait alors dommage de le louper.

Récupération de votre dossier

Après que votre dossier ait été bien examiné, certains documents vous seront envoyés. Vous devrez les récupérer, en prendre connaissance, les émarger si vous l’acceptez puis les renvoyer avec les pièces justificatives nécessaires.

Attendre la réponse de la banque

Lorsque l’étude complète de votre dossier de même que des pièces justificatives seront effectuées, l’établissement vous donnera une réponse définitive. Si votre dossier est accepté, le montant prévu dans le contrat sera envoyé sur votre compte en banque. Au bout de 3 jours approximativement, vous pourrez entrer en possession des fonds.

Quels sont les types de prêts en ligne?

Dans le cas d’un prêt entre particuliers, il existe une pléthore de type de crédit. Il est possible que vous ne les retrouviez pas tous dans un même établissement. Néanmoins, vous y verrez le prêt à la consommation express affecté, le crédit à la consommation non affecté, le prêt renouvelable et le crédit immobilier. Le premier permet de sponsoriser un besoin précis. Il peut entre autres s’agir d’un crédit auto, crédit moto, etc.

A contrario, le prêt à la consommation non affecté favorise l’usage de l’argent obtenu comme bon vous semble. Vous n’êtes même pas contraint d’expliquer vos dépenses. Le prêt renouvelable favorise quant à lui, l’obtention d’une réserve d’argent à utiliser à votre guise. Pour finir, le crédit immobilier sert à financer un achat immobilier. Sachez que tous les établissements de crédit ne proposent pas cette offre.

Par ailleurs, sachez que d’autres alternatives telles que le prêt de particulier à particulier et le mini crédit sont aussi concevables. C’est à vous de choisir le type de crédit en ligne que vous voudrez en fonction de vos attentes.

Quels sont les avantages du prêt en ligne?

Souscrire un prêt en ligne est une opération qui est très prisée actuellement. Bon nombre de personnes y ont recours pour éviter de prendre par un organisme physique. Mis à part cela, le prêt en ligne présente également un certain nombre d’avantages.

Accord de principe en un temps record

Lorsque vous souscrivez à un prêt en ligne, vous recevez une réponse de principe très rapidement. Cela constitue un avantage considérable, car vous saurez en même temps si le prêt est envisageable ou non. Dans le cas où la réponse serait négative, vous pourrez vous diriger vers un autre établissement sans perdre du temps. Vous recevrez même les motifs du refus. Cela sera sans doute utile pour vous pour lors de votre prochaine demande.

Des frais peu couteux

Un autre avantage considérable de la souscription en ligne d’un prêt, ce sont les frais qui sont habituellement peu onéreux. En effet, plusieurs organismes en ligne ne chiffrent pas des frais de dossier à leur client pour certains prêts. C’est par exemple le cas du crédit à la consommation dans certaines banques en ligne. Quant aux prêts immobiliers, ils peuvent être rémunérés par le biais d’un forfait.

Toutefois, ce dernier sera en dessous de 1% ou 2% du montant du financement. Cependant, assurez-vous qu’il soit question d’un coût toutes taxes confondues(TTC).

Réalisation à distance de la procédure

Souscrire un prêt en ligne a également pour avantage de favoriser la réalisation de la procédure sans avoir à se déplacer. En effet, la requête peut être remplie tous les jours, à n’importe quelle heure, sans que vous ayez à quitter votre domicile ou votre bureau. Cela vous aidera à réaliser un énorme gain de temps, car vous n’aurez plus à aller perdre votre temps dans une file d’attente à la banque.

De même, vous serez beaucoup plus tranquille pour bien examiner les offres du marché. Toutefois, veillez à bien vous assurer que le crédit correspond à votre budget. Aussi, contactez le service clientèle afin d’entrer en contact avec un conseiller et lui poser toutes les questions relatives à votre demande, l’offre ou l’établissement.

Au regard de tout ce qui a été dit, vous pouvez déduire que la procédure de la souscription d’un prêt en ligne n’est pas vraiment complexe. En plus d’être très pratique, elle est également assez fiable et offre beaucoup d’avantages.


Dernières actualités Consommation
Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie Les Français ont un rapport difficile avec l’argent et l’économie 25/03/2022 - D’après un récent sondage, la population française paraît ne pas être assez...
Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 Le prêt à la conso en recul depuis décembre 2018 24/03/2022 - Le crédit à la consommation a vu sa production baisser depuis la fin d’année...
Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? Pouvoir d’achat : à quoi faut-il s’attendre ? 07/03/2022 - Matignon a dévoilé plusieurs mesures visant à rendre du pouvoir d’achat aux...
Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages Tous les changements au mois de mars 2022 pour les ménages 28/02/2022 - Travaux, prime et chèque énergie : l’actualité est particulièrement chargée...
Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt Remplacement d’une chaudière : les conditions de ressources pour le crédit d’impôt dévoilées 20/02/2022 - Le crédit d’impôt pour la Transition énergétique (Cite) va étendre son application...