Tout savoir sur votre rachat de crédit surendettement en Guadeloupe

Tout savoir sur votre rachat de crédit surendettement en Guadeloupe

Bien que les DOM-TOM soient des territoires français, certaines de leurs spécificités exigent qu’on y traite le sujet de l’endettement avec une grille de lecture particulière. Mais en Guadeloupe comme en métropole, il est tout à fait possible de bénéficier d’un rachat de crédit surendettement si vous remplissez les conditions demandées. Face à une multitude de crédits et une pression trop forte des mensualités, vous pouvez choisir cette restructuration de dettes pour restaurer votre capacité d’investir.

Pourquoi recourir au rachat de crédit en Guadeloupe ?

Les solutions de rachat de crédits offrent la possibilité aux emprunteurs de faire racheter leurs prêts à la consommation ou leurs prêts immobiliers en les regroupant pour leur substituer un nouveau prêt. Aussi appelée regroupement de crédits, l’opération permet aux ménages ayant souscrit de multiples prêts de bénéficier de conditions de remboursement plus avantageuses.

Vos prêts à la consommation (prêt personnel, prêt travaux, prêt-auto, prêt renouvelable) et vos crédits immobiliers sont regroupés en un bloc que remplace un crédit unique. Le remboursement de ce nouveau crédit est étalé sur une durée plus longue pour pouvoir mettre en place des mensualités plus réduites. Vos précédents emprunts sont alors remboursés par votre prêteur qui devient votre seul interlocuteur.

L’intérêt de l’opération pour l’emprunteur est qu’elle lui apporte un équilibre nécessaire dans la gestion de son budget mensuel. Les difficultés qu’il éprouvait à rembourser ses divers emprunts sont désormais amoindries par la mensualité unique allégée. Il peut désormais renouer avec l’épargne ou investir dans de nouveaux projets.

Mais si en dépit de tout, la part de vos remboursements devient trop importante, qu’après analyse de vos revenus et charges vous ne trouvez pas de solutions pour rééquilibrer votre budget, il ne vous reste plus qu’à songer au rachat de crédit surendettement en Guadeloupe avant d’être obligé de déposer un dossier à la Banque de France pour une procédure de surendettement.

Quelques caractéristiques spécifiques du contexte ultra-marin ?

En Guadeloupe le rachat de crédit s’obtient surtout en ayant recours à des courtiers ou des banques spécialisées et est surtout proposé aux propriétaires et locataires. En règle générale, les ménages ultra-marins sont ainsi moins endettés que ceux de la métropole parce qu’ils ont moins recours aux emprunts bancaires.

Par exemple, il est établi que seulement un tiers des Guadeloupéens sont endettés alors qu’en métropole, ce taux grimpe à 50%. Mais le surendettement en Guadeloupe devient de plus en plus présent du fait de comportements de consommation inappropriés et d’un taux de chômage assez lourd. C’est dans ce contexte que le rachat de crédit surendettement en Guadeloupe devient une offre légitime.

Si on prend par exemple le cas des crédits immobiliers, on remarque que peu d’habitants de la Guadeloupe y recourent parce qu’ils sont plutôt locataires et ceux qui acquièrent un bien immobilier sont plutôt dotés de revenus importants. Mais il peut arriver que ces derniers sollicitent un rachat de crédit immobilier pour pallier à une situation de perte d’emploi ou d’accidents de la vie.

Ils espèrent ainsi, réduire leurs mensualités et retrouver un reste à vivre confortable. Comme en métropole, ce sont principalement la structure des revenus et le taux d’endettement qui déterminent la validation ou non d’une demande de regroupement de dettes. Plus de 70 % des personnes surendettées appartiennent à des familles monoparentales ou vivent seules.

En Guadeloupe, Basse-Terre, Grande-Terre, La Désirade ou Marie-Galante sont les régions et villes où vous aurez le plus de chance de trouver des banques de refinancement de dette. La solution en ligne vous donne heureusement d’autres options.

Ce qu’il faut savoir du rachat de crédit surendettement en Guadeloupe

En principe, lorsqu’un emprunteur se retrouve en situation de surendettement, son recours sera plutôt la Commission de surendettement. Mais une fois déposé votre dossier de surendettement, vous risquez de ne plus avoir accès au rachat de crédit. Le rachat de crédit constitue alors une option pour contenir votre surendettement et en sortir.

L’idéal serait bien sûr de solliciter le regroupement de crédit dès que votre endettement devient assez lourd et qu’il déséquilibre fortement votre budget. Ce sont en effet les personnes moyennement endettées qui trouveront un bénéfice direct dans le rachat de dettes et ses mensualités réduites. Une fois le surendettement installé, il devient assez difficile de convaincre un organisme de racheter vos dettes.

Des accidents de la vie comme un licenciement, un divorce ou une maladie peuvent créer du surendettement chez le ménage le plus prévoyant. Mais en règle générale on conseille de commencer par réduire ses dépenses, dès que votre situation financière commence à se révéler fragile, pour éviter de tomber dans le surendettement.

Si réduire vos dépenses et augmenter vos revenus n’est plus possible et qu’il ne vous reste plus que l’issue du passage en commission de surendettement, tentez quand même le rachat de crédit surendettement en Guadeloupe. Il existe de plus en plus d’organismes de crédit qui proposent des offres adaptées au contexte guadeloupéen.

Des banques locales et des courtiers locaux notamment, bien au fait des réalités du terrain, proposent des services professionnels en restructuration de dettes. Sachez cependant que le rachat de crédit reste un crédit et qu’il n’effacera pas vos dettes. Il permet d’étaler leur remboursement sur une période plus longue, ce qui allège vos mensualités, mais augmente le coût global de ce nouveau crédit.

Comment augmenter vos chances d’obtenir un rachat de crédit en situation de surendettement ?

Toute demande de regroupement de prêts est analysée selon le statut de l’emprunteur. Il s’agit toujours d’un crédit personnalisé qui est accordé au regard de la situation professionnelle, matrimoniale, financière, patrimoniale du demandeur. Étant donné que chaque organisme a sa propre politique et ses propres critères pour valider une demande, n’hésitez pas à persévérer si vous essuyez un refus.

Les critères les plus importants pour les institutions de crédits, ce sont vos revenus d’une part et votre taux d’endettement d’autre part. Une donnée qui peut agir fortement en votre faveur, c’est votre statut de propriétaire. Posséder un bien immobilier, vous donne la possibilité de le mettre en garantie sous forme d’hypothèque.

Vous gagnerez à faire appel à un courtier qui vous conseillera et mettra à votre service son expertise et son réseau. Ce professionnel saura notamment vous indiquer quels documents seront essentiels pour avoir l’attention de l’organisme de rachat de crédit. Il vous fera savoir aussi quelles sont les institutions qui sont les plus sensibles aux dossiers comme le vôtre.

N’attendez pas d’être surendetté pour faire racheter vos crédits. Si par exemple vous êtes sous le coup d’une interdiction bancaire, il vous sera assez difficile d’obtenir un rachat de crédit.

Procédez à une simulation en ligne pour avoir un aperçu des possibilités que vous avez

Songez à recourir à une simulation en ligne, pour obtenir un premier aperçu de l’opération de rachat sur votre situation financière. Vous devrez remplir un formulaire en précisant les caractéristiques de vos différents crédits à savoir, le montant initial, le taux, la durée de remboursement restante et le restant dû.

En quelques clics, le calculateur vous donnera une évaluation assez objective de la structure de votre rachat, en affichant le coût global de votre rachat, le taux qui vous sera appliqué et le montant de votre mensualité. L’opération est gratuite et vous pourrez donc faire plusieurs simulations en variant les paramètres. Le comparateur en ligne aussi vous sera utile pour trouver la meilleure offre disponible sur le marché.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...