Tout savoir sur votre simulation rachat de crédit Axa Banque

Tout savoir sur votre simulation rachat de crédit Axa Banque

Dans une procédure de demande de rachat de prêts en ligne, la simulation est un préalable. C’est le premier filtre qui détermine la validité ou non de votre projet, et qui vous donne grâce à sa calculette, un aperçu chiffré de l’opération. Il en est ainsi aussi lorsque vous souhaitez obtenir en ligne une offre de rachat de la banque Axa. Pourquoi procéder à une simulation de rachat avant de prétendre à un rachat de crédit chez cette enseigne ? Quels sont les avantages de la procédure ? Nous vous l’expliquons dans cet article.

Les principes de base de l’opération de rachat de crédit

Le rachat de crédit, aussi appelé regroupement de crédit, est une restructuration de dettes qui donne l’opportunité aux personnes ayant contracté de multiples prêts, de fusionner leurs dettes en un nouvel emprunt unique pour améliorer leur situation financière.

Ce nouveau crédit taillé sur mesure pour correspondre au profil et aux besoins du demandeur lui permet de bénéficier d’un taux plus avantageux et d’une durée de remboursement rallongée. Ces deux facteurs octroient à l’emprunteur une situation nouvelle dans laquelle il n’est soumis qu’à une mensualité unique moins élevée que la somme de ses précédents prélèvements.

L’opération prend en compte la globalité du projet de restructuration avec notamment le niveau des revenus de l’emprunteur, son statut familial et son taux d’endettement. L’organisme qui reprend ses créances, solde par anticipation ces dernières et devient par la même son seul nouvel interlocuteur, lui facilitant ainsi la gestion de son budget.

Diverses dettes (découverts bancaires, dettes fiscales ou loyers impayés) peuvent être incluses dans l’opération et il peut aussi solliciter une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet. On peut distinguer deux formules de rachat de dettes, le rachat de crédit consommation et le rachat de crédit immobilier.

On entend par rachat de crédit à la consommation, le regroupement d’au moins deux prêts personnels ou à la consommation, comme des crédits auto, des prêts travaux ou des crédits renouvelables. Le rachat de crédit immobilier par contre désigne un regroupement comprenant des prêts immobiliers, mais aussi parfois des prêts à la consommation.

Le rachat de crédit immobilier est une solution pour réaménager un crédit immobilier inadapté ou contracté à un taux élevé. Le rachat de crédit à la consommation, lui, vous permet d’échapper au cumul de mensualités et de réduire massivement vos frais ainsi que votre taux d’endettement. Le rachat de crédits est donc une occasion de réaliser des économies substantielles.

Il faut cependant rappeler qu’en dehors des frais de banque, certaines indemnités de remboursement anticipé et la nécessité de contracter une assurance emprunteur peuvent faire grimper le coût global de l’opération de rachat.

Le rachat de crédit Axa Banque

Axa Banque est née en 2002, du rachat de la Banque Direct précédemment propriété de BNP Paribas, par la société Axa. La gamme des produits financiers disponibles chez cette enseigne comporte aussi bien du crédit, de l’épargne et du placement, que la bourse et de l’assurance. Son offre de prêts à la consommation et de crédits immobiliers est complétée par des solutions de rachat de crédit destinées aux particuliers.

Une des raisons récurrentes qui expliquent l’endettement lourd ou le surendettement des ménages, c’est la pratique d’un cumul de crédits divers. Grâce à un taux avantageux et une durée de remboursement adaptable, le rachat de crédit Axa Banque est un produit optimisé pour vous permettre de retrouver un reste à vivre plus conséquent et une capacité d’emprunter restaurée.

Le montant et la formulation de ce produit sur mesure sont adaptés à la nature des crédits que vous souhaitez regrouper et aux spécificités de votre situation personnelle. Les modalités du regroupement de prêts Axa Banque comme la durée de remboursement et l’échéance de prélèvement mensuelle sont dictées par votre projet et vos besoins propres et non par des considérations générales.

Dans cette configuration, la simulation rachat de crédit Axa Banque sert dans un premier temps à établir votre éligibilité aux regards des données transmises sur votre profil et à avoir un aperçu des conditions qui vous seront faites. Vous aurez une idée claire du coût global de l’opération, du taux d’intérêt qui vous est appliqué et des frais qui composent le rachat.

L’intérêt de la simulation de rachat de crédit

Lorsque le remboursement de vos différents emprunts déstabilise la gestion sereine de votre budget et engendre des découverts, un endettement pénalisant ou un reste à vivre insuffisant, le rachat de crédit est l’option à envisager. Mais tous les regroupements de prêts ne sont pas à votre avantage. Il faut que les différents facteurs de l’opération soient adaptés à votre situation.

La simulation de rachat de dettes est dans son principe un outil d’aide à la décision indispensable. C’est un peu l’équivalent d’une demande de devis lorsque vous envisagez de réaliser des travaux. Il existe différentes raisons de procéder à une simulation, mais c’est une étape initiale fortement recommandée pour connaitre les conditions et les implications de cette opération.

Comment fonctionne la simulation rachat de crédit Axa Banque ?

Faire usage de la simulation rachat de crédit Axa Banque, c’est saisir l’opportunité de disposer rapidement et en quelques clics, d’une première estimation de votre projet de rachat. Elle vous est proposée en ligne et dans cette procédure, la première condition est de renseigner les cases du simulateur dédié relatives :

  • à votre statut de propriétaire ou locataire ;
  • au nombre de crédits auxquels vous avez souscrit ;
  • au montant total à rembourser ;
  • au montant total de vos crédits consommation ;
  • au montant total de vos mensualités ;
  • et à votre besoin de trésorerie éventuel.

Ensuite en quelques clics, le calculateur vous affiche :

  • la mensualité la plus faible dont vous pourriez bénéficier ;
  • la réduction de mensualité que vous réalisez ;
  • le montant total restant dû ;
  • la durée de remboursement ;
  • le TAEG ;
  • et le coût total du rachat.

Ces données vous permettent d’analyser succinctement la nouvelle situation budgétaire que l’opération vous donnera. Il est recommandé de répéter les simulations en variant les durées de remboursement pour obtenir un schéma le plus proche possible de votre besoin. Gratuite et sans engagement, cette première phase est suivie après validation de votre part d’un appel à communiquer votre mail.

Vous pourrez dès lors voir l’offre personnalisée qui vous est faite et la valider. Votre demande est ainsi transmise à la banque qui après étude de votre profil, vous transmettra rapidement un accord de principe par mail.

Quels documents fournir après validation de votre simulation de rachat de crédit Axa Banque ?

Le rachat de crédit est accessible aux demandeurs qui sont propriétaires, locataires ou hébergés. Vous pouvez en bénéficier en étant salarié, commerçant, en profession libérale ou même retraité. Suite à votre simulation rachat de crédit Axa Banque, si vous recevez un accord de principe, il faudra ensuite fournir un dossier avec, selon votre cas, certains des documents justificatifs suivants :

  • Une copie de la Carte nationale d’identité en cours de validité ;
  • Une copie du Livret Famille si nécessaire ;
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire et celui du mois de décembre précédent ;
  • Votre bulletin de pension ;
  • Votre dernier avis d’imposition ;
  • Votre quittance de loyer ;
  • Votre dernière Taxe foncière ;
  • Le tableau d’amortissement de vos crédits ;
  • Votre dernière Taxe Habitation ;
  • Etc.

C’est l’analyse minutieuse de ces justificatifs qui déterminera la décision ou non de la banque de vous faire une offre définitive pour la mise en place du rachat.


Dernières actualités Rachat de crédit
Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse Rachat de crédit immobilier : les taux d’intérêt repartent à la baisse 11/03/2022 - Selon les réseaux d’intermédiaire bancaire, les taux d’intérêt des prêts...
Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement Les Français préfèrent être propriétaires que locataires de leur logement 24/02/2022 - Une large proportion de Français estime être plus attirée par l’accès à la...
Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 Quasiment un ménage sur deux possédait un crédit en 2018 14/02/2022 - Une publication de la fédération des banques fait état que 50% des ménages étaient...
Comment choisir un organisme de rachat de crédit Comment choisir un organisme de rachat de crédit 13/02/2022 - Le choix d’un organisme pour faire un rachat de prêts n’est pas anodin. Pour...
Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 Les crédits ont été difficiles à rembourser pour les ménages en 2018 03/02/2022 - Les foyers semblent avoir des craintes à ne pas réussir à rembourser leurs prêts...