Changer de banque pour une banque en ligne

Changer d’établissement pour une banque digitale peut permettre de réduire les frais de tenue de compte. Mais toutes les opérations ne sont pas encore possibles.

Ouvrir un compte en ligne, une idée qui permet d’économiser

A l’heure où les frais bancaires ont encore augmenté entre 2022 et 2018, de nombreux usagers se posent la question afin de trouver le moyen de payer moins cher. Les différents services proposés par les banques peuvent vite s’élever à une centaine d’euros annuel ou plus selon les habitudes du client (découvert, paiement à l’étranger, etc.).

Dans l’optique de réduire ces coûts, les consommateurs n’hésitent plus à regarder du côté des offres et en particulier sur celles issues du numérique. En effet, de prime abord, les offres des banques en ligne sont particulièrement alléchantes. Avec des frais quasi-nuls voire gratuits, les établissements connectés ont considérablement bousculé le marché bancaire.

Avec des offres particulièrement intéressantes, les banques en ligne et les néo-banques font bonne figure auprès des consommateurs. Mais qui peut changer de banque pour une banque en ligne ? En pratique, n’importe quel français majeur peut ouvrir un compte en ligne. Toutefois, pour certaines d’entre elles, il est nécessaire d’être titulaire d’un compte auprès d’un autre établissement afin d’effectuer le premier virement.

Des services en ligne qui séduisent de plus en plus

A l’usage, un compte courant dans une banque en ligne peut très bien servir de compte secondaire. La carte bancaire servira alors à régler des transactions en ligne. En cas de vol de données, le client pourra limiter l’étendue du dommage, notamment si ses revenus ne sont pas domiciliés sur ce compte. Toutefois, domicilier son salaire sur un compte en ligne est tout à fait possible pour les personnes qui utilisent les services bancaires basiques. Un étudiant ou un jeune actif aura accès à l’ensemble des services nécessaires à sa situation.

Mais à l’heure de parler d’épargne ou de prêt immobilier, la banque 2.0 n’est peut-être pas la plus adaptée. En effet, pour des opérations complexes, avoir l’occasion de s’entretenir avec un conseiller financier est un plus non négligeable et cela même s’il est désormais possible de trouver un financement immobilier depuis un établissement en ligne. Ces derniers sont même en mesure de proposer des taux d’intérêt plus bas par rapport aux banques classiques.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();