Comment financer une cave à Paris pour la louer ?

La location de cave est un marché en expansion dans la capitale. Comment financer l’achat de quelques mètres carrés de stockage.

A Paris, chaque mètre carré compte

Plus que jamais, l’immobilier est devenu une valeur refuge. Face à une assurance-vie en berne et des placements d’épargne rémunérés à des bas niveaux, les Français préfèrent se recentrer sur la pierre. D’une part, cela permet de récupérer le capital investi et d’autre part, l’achat immobilier participe à l’élargissement du patrimoine. La tendance actuelle favorable aux taux d’emprunt bas a pour corollaire de dynamiser le marché dans l’Hexagone.

Cependant tout n’est pas aussi simple. En effet, les prix de vente s’inscrivent dans un phénomène de hausse. Dans les zones de marché tendues, principalement les grandes agglomérations, la hausse des prix du mètre carré immobilier écarte de plus en plus les profils les plus précaires. Dans la capitale, le mètre carré flirte ainsi avec la barre des 9000 euros. L’achat d’un bien immobilier dans une zone tendue est donc de plus en plus restreint.

Pour autant, les investisseurs ne se détournent pas du marché.
Car à Paris, chaque mètre carré se négocie à prix d’or. Ainsi, la moindre surface se vend rapidement. C’est notamment le cas des caves. Les habitations parisiennes ne sont pas extensibles à l’infini, leurs occupants cherchent donc à optimiser chaque espace. Cependant à choisir entre confort et rangement, la surface peut vite devenir insuffisante pour le stockage. Avoir une cave à disposition est donc un véritable atout dans la ville lumière.

Acheter une cave avec un regroupement de crédits

Néanmoins tout le monde ne peut en profiter. Avec l’ubérisation de l’économie, il n’est plus rare de voir les particuliers se louer des caves entre eux. En quelques années, les caves sont devenues de nouveaux placements pour les investisseurs locatifs. Sachant que chaque mètre carré de cave se loue une vingtaine d’euros mensuels, les rendements attendus sont de l’ordre de 5 % brut. Dans certains arrondissements de la capitale, les taux de rendements peuvent atteindre les 14 %.

A l’achat, une cave se négocie entre 1500 euros et 3000 euros du mètre carré. Le marché des lieux de stockage suit, lui aussi, une tendance haussière. Pour acheter une cave, l’emprunt immobilier n’est pas envisageable puisqu’il débute pour un capital minimum de 75 000 euros. Faire un crédit personnel pour une cave reviendra alors la souscription d’un prêt à la consommation dont le taux sera nettement supérieur aux taux des prêts immobiliers.

Pour autant, il est possible de financer l’achat d’une cave à condition de détenir plusieurs crédits en cours. Car il faut savoir que lors d’une opération de regroupement de crédits, il est possible d’inclure le financement d’un nouveau projet. Ainsi, en faisant racheter des crédits immobilier et consommation, l’emprunteur peut envisager d’acquérir une cave. Dans cette optique, une simulation en ligne, gratuite, lui permettra de connaître le montant de sa future mensualité.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();