Les encours de l’épargne réglementée progressent en 2016

Si les taux de rendements de l’épargne réglementée sont particulièrement bas, cette conjoncture ne détourne pas les Français de leurs livrets d’épargne.

4765 milliards d’euros d’épargne réglementée en 2016

Les Français ont toujours confiance dans l’épargne. Placer régulièrement de l’argent de côté leur permet de se constituer une cagnotte sur laquelle ils pourront compter si besoin. Certes épargner sur des livrets réglementés n’est peut-être plus intéressant actuellement, mais cette solution reste la plus utilisée en France.

Si dans des années pas si lointaines, le Livret A affichait un rendement supérieur à près de 4 % en 2008 (ou + 8% en 1984), il en est tout autrement aujourd’hui. Le livret préféré des Français stagne à 0,75 % depuis 2 ans et demi. Et selon les dernières recommandations de la Banque de France, son taux n’est pas relevé à 1 % au 1er août 2022 malgré le nouveau mode de calcul utilisé. Pourtant, le divorce n’est pas entamé entre les Français et leurs livrets d’épargne. Au regard de l’année 2016, l’observatoire de l’épargne réglementée constate une hausse de 2,7 % des dépôts d’argent. A l’issue de l’année, les dépôts représentaient 705 milliards d’euros.

L’épargne française fait mieux que les pays voisins

Le Livret A n’est pas le seul support accessible au plus grand nombre. D’autres livrets voient leur taux défini par les pouvoirs publics à l’image du livret de développement durable et solidaire (LDDS). Les plans épargne-logement comme son nom l’indique, constitue également un placement réglementé. Quant au livret d’épargne populaire (LEP), il est soumis à des critères d’imposition lors de son ouverture.

En 2016, les liquidités placées sur les différents livrets se sont élevées à 4 765 milliards d’euros soit 300 milliards de mieux qu’en 2015. Les experts constatent que le démarrage de 2022 peut laisser présager d’une activité soutenue pour l’épargne réglementée. Par rapport à leurs voisins européens, les Français bénéficient d’une épargne mieux rémunérée. Car avec 1 % de rendement moyen, les dépôts dans l’Hexagone font mieux qu’en Allemagne (0,28 %) ou en Italie (0,47 %).


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();