L’immobilier reste le placement préféré des Français

Malgré une multitude de réformes fiscales mises en place par le gouvernement, l’immobilier reste toujours le choix privilégié des Français quand il s’agit de placer leur argent.

Placement : 70 % des Français privilégient l’immobilier

Considéré comme une valeur refuge, l’immobilier reste le placement préféré des Français en 2017, selon plusieurs baromètres. Ces études montrent l’attachement profond des Français à ce type de placement. Ils sont 70 % à considérer que l’investissement immobilier est utile pour l’économie et ce, même dans un contexte de réformes fiscales mises en place par les autorités.

Ce placement est le deuxième investissement privilégié pour préparer sa retraite pour 40 % des Français, juste derrière l’assurance vie (50 %). La majorité des Français (51 %) disposant d’un patrimoine supérieur à 500 000 euros préfèrent l’immobilier à l’investissement dans une entreprise (Start-up, TPE, PME…).

Par ailleurs, parmi les critères pris en compte par les investisseurs au moment de placer leur épargne, la sécurité reste en pole position avec 57 %, tandis que la liquidité perd près de 10 points à seulement 39 %. Pour la fiscalité, cette proportion est de 31 %. Ces chiffres montrent que les investisseurs sont de plus en plus prudents et optent pour l’immobilier pour son côté « valeur de refuge » plutôt que pour son rendement.

Les SCPI séduisent davantage d’investisseurs

Avec un rendement de 4,64 % au troisième trimestre 2017, les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) séduisent de plus en plus d’investisseurs. Depuis le début de l’année, plus de 5 milliards d’euros ont déjà été collectés sur ce placement.

A savoir que le taux de rendement d’une SCPI est nettement plus intéressant que les taux d’intérêt servis par la quasi-totalité des autres placements. A titre de comparaison, il est de 2 à 3 fois plus important que celui de l’assurance vie en fonds en Euros. Il est même plus de 6 fois plus élevé que le rendement du livret préféré des Français, le Livret A (0,75 % par an).

Grâce à ce rendement exceptionnel, les SCPI continuent de s’affirmer comme une solution incontournable dans le paysage de l’épargne et du placement immobilier. Par ailleurs, les statistiques montrent que les acquisitions dans le cadre d’une SCPI portent principalement sur des actifs de bureaux avec 74 % de part. Les  acquisitions des commerces représentent 20 % des sociétés civiles de placement immobilier, tandis que moins de 5 % portent sur des hôtels et des actifs de santé.


var Tawk_API=Tawk_API||{}, Tawk_LoadStart=new Date(); (function(){ var s1=document.createElement("script"),s0=document.getElementsByTagName("script")[0]; s1.async=true; s1.src='https://embed.tawk.to/5e44e1ec298c395d1ce7b0be/default'; s1.charset='UTF-8'; s1.setAttribute('crossorigin','*'); s0.parentNode.insertBefore(s1,s0); })();