CID vous informe de l'actualité financière du moment, en vous proposant d'aborder des thématiques diverses et variées dans le domaine de la finance : le crédit immobilier, le crédit à la consommation, le rachat de crédits, les assurances,  les services de banques en ligne, les services innovants dans l'univers de l'économie et de la finance. Nos rédacteurs vous proposent également des points complets sur les nouvelles législations, sur votre pouvoir d'achat ou encore sur la situation des ménages en France.

Le géant du e-commerce noue un partenariat avec un assureur français. Des offres d’assurance auto et habitation seront proposées aux internautes adeptes des achats en ligne.

La Commission Européenne s’est penchée une énième fois sur les services de paiement après un premier exercice en novembre 2009. La directive sur les services de paiement 2 (DSP2) a en effet substitué la première du nom le 13 janvier 2018. Une réglementation qui vise à renforcer la concurrence afin d’encourager les innovations de services, tout en protégeant plus fortement les consommateurs.

L’autorité bancaire européenne (ABE) a lancé une opération d’envergure afin de mesurer la résistance financière des principaux établissements européens. Ces « stress test » permettent d’avoir une vision sur la capacité des banques à réagir en cas de situation économique périlleuse. La session récente démontre une évolution positive vis-à-vis des résultats établis lors des expériences précédentes.

Selon les récents chiffres publiés par la Banque de France, la part des renégociations et des rachats de prêt immobilier au sein de l’ensemble de la production de financements à l’habitat continue de baisser. Le mois dernier, elle a atteint 14,9 %, soit le plus bas niveau depuis 2014.

Les établissements bancaires en ligne n’hésitent plus à proposer des offres de location avec option d’achat mais aussi des locations de longue durée. Pour résister à une concurrence accrue,  les banques diversifient donc leurs services.

En l’espace d’une poignée d’années, les frais bancaires appliqués lors de la gestion des dossiers de succession ont explosé. Les banques sont de plus en plus agressives en matière de tarification et les intervalles entre elles sont parfois conséquents. Une situation que dénonce l’association française des usagers des banques (AFUB).

En ce jour de Toussaint et de visites des cimetières, la question de la gestion de ses propres funérailles est opportune et bienvenue. Car en la matière, il vaut mieux prendre les devants.

Selon les premières estimations de l’Insee publiées ce mardi, l’économie française a enregistré une croissance de 0,4 % au troisième trimestre.

D’après les statistiques diffusées par la Caisse des dépôts, le livret A a fait l’objet d’une balance négative pour le compte du mois de septembre. Une situation inédite en 2022 mais peu étonnante. L’épargne ayant une propension à subir des décollectes épisodiques chaque année.